Critique de Amaranth

Au vu des critiques lues, j'ai entamé ce roman un peu à reculons. Et pourtant, il m'a surprise (dans le bon sens du terme) !

Tout d'abord, la narration à la deuxième personne ne m'a pas gênée dans ma lecture, c'est un procédé assez immersif, mais plutôt au niveau du concept. Je ne pense pas que l'utilisation du "tu" était réellement justifiée : une narration à la première personne m'aurait tout aussi impliquée dans la lecture, sans l'inconvénient de me poser des questions inutiles (pourquoi cette narration ? Qu'est-ce que ça apporte ?), sans oublier les moments d'adaptation nécessaires, qui rendent immanquablement la lecture moins fluide. Et c'est d'autant plus dommage que l'auteure a un style agréable à lire, efficace ! J'ai plutôt eu l'impression que ce "tu" ne servait qu'à démarquer le livre, le rendre plus original, mais cela le rend juste un peu moins facilement abordable.

Néanmoins, l'histoire se tient bien et est prenante. Il y a un certain réalisme qui m'a bien plu (Sunny patauge dans la semoule, les réponses ne tombent pas du ciel et elle doit se battre pour les découvrir et survivre). L'histoire d'amour n'est pas vraiment développée mais suit un cours logique et je pense que c'est mieux ainsi (on ne dévie pas du réel intérêt de ce roman). J'ai même été surprise à un retournement de situation. Et la fin m'a donnée envie de connaître la suite.

Pourtant, malgré une lecture très agréable, grâce au style efficace de l'auteure et une histoire prenante et bien ficelée, je n'ai pas adoré ce livre. Pourquoi ? Je pense que ça tient à deux choses :
1. Les personnages ne sont pas vraiment développés. Bien sûr, l'histoire ne s'y prête pas vraiment (comment développer un personnage si lui même ne sait pas qui il est ?) et cela n'empêche pas que Sunny, Ben et Isa soient très sympathiques. Mais il manque cette profondeur qui fait qu'on se soucie réellement de leur sort, qu'on souffre avec eux, ce qui n'a pas été mon cas.
2. Cela rejoint le premier point mais concerne plutôt l'ambiance : je l'aurais préférée plus sombre, peut-être un poil plus violente, au vu du thème abordé. Une ambiance dans laquelle on aurait réellement senti les personnages en danger.
Mais je pense que ces défauts sont principalement dus au format court du livre, qui du coup reste un peu superficiel. Il n'en est pas moins un livre très agréable à lire et j'ai passé un bon moment.