Critique de jeunejane

"Petite" , la biographie romancée de Madame Tussaud est écrite et illustrée par Edward Carey qui avoue en fin de livre avoir mis 15 ans pour l'écrire tout en prenant quelques libertés car il a manqué de documents écrits, les faits étant assez éloignés. Son imagination, son style d'écriture et ses illustrations ont fait le reste.
"Petite" est née Anne-Marie Grosholtz dans un village d'Alsace.
Marie est orpheline de père, sa mère devient la servante du docteur Curtius à Berne. Celui-ci modèle des pièces d'anatomie du corps humains en cire, d'après des vrais déchets humains.
Bientôt orpheline de mère également, Marie reste au service du docteur. Ruiné, il décide de partir à Paris emmenant Marie avec lui. Très observatrice, pas du tout effrayée par son travail, elle l'aide.
À Paris, ils vont continuer ce qu'ils avaient commencé : sculpter et modeler des têtes. Ils font la connaissance de personnages très célèbres dans le contexte historique très mouvementé de l'avant et après révolution.
Marie, la narratrice du début à la fin raconte les évènements sur un ton noir, surprenant comme si elle survolait ou dépassait les faits tout en les observant à fond.
À travers la plume de l'auteur, l'ambiance de Paris , boueuse, puante est décrite à merveille. le début de la vie de Marie ne manque pas de détails réalistes. Ce n'est pas de l'humour noir mais c'est tellement décrit de manière forte que les mots y font penser. Je prends ces deux moments au hasard car tout le livre est raconté sur ce ton. Très étonnant. du jamais lu pour moi.
Le récit est présenté en sept parties appelées livres s'étalant sur toute la vie de Marie devenue Madame Tussaud par le mariage . Elles portent chacune un titre chargé de mystère. La 8ème partie se passe à Londres où Marie a ouvert son célèbre musée. Elle a 89 ans et s'apprête à quitter ce monde.