AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Rempart tome 3 sur 3

Patrick Couton (Traducteur)
EAN : 9791036001246
496 pages
L’Atalante (22/09/2022)
4.36/5   33 notes
Résumé :
« Je me suis mis en chemin quand on m’a déclaré anonyme et qu’on m’a chassé de mon village dans la vallée de la Calder. Je suis descendu vers le sud, depuis le nord sauvage de l’Engleterre jusqu’au village de Poisson-foison, au bord du grand lagon où se trouvait le Londres disparu. Puis j’ai navigué sur l’océan jusqu’à ce qui s’appelait l’Épée d’Albion, qui devait être, dans mon idée, la fin de mon voyage. C’en était pas la fin, ça non, comme vous allez le voir si v... >Voir plus
Que lire après Rempart, tome 3 : La chute de KoliVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Koli, accompagné de Tasse et d'Ursala, est parti à la recherche de l'Épée d'Albion. En bateau. Et ils trouvent l'origine de ce signal qui les a guidés là, aidés de Monono, toujours aussi fantasque, toujours aussi puissante. Pendant ce temps, dans le village de Mythen-Croyd, Toupie est devenue incontournable depuis sa victoire contre la troupe de Half-Ax. D'un côté comme de l'autre, les choses vont se compliquer. Méchamment.

La Chute de Koli fait suite au Livre de Koli et aux Épreuves de Koli et marque la fin de la trilogie. Toutes vos questions vont trouver une réponse. Certaines dans la douleur, mais tous les destins sont plus ou moins scellés à la fin du roman.

Koli et sa petite équipe vont donc découvrir l'Épée d'Albion. Mais loin de leur apporter, du moins au début, une solution, un moyen d'améliorer la survie de l'humanité, cette découverte va les mettre en danger et les plonger dans les problèmes jusqu'au cou. Ils cherchaient, entre autres, à trouver (ou plutôt retrouver, car tout cela avait existé avant la catastrophe qui a conduit à cette planète, à cette Angleterre en voie d'extinction) une technologie capable de redonner un coup de fouet à la natalité. Mais aussi à unifier les peuples de ce coin pour leur permettre d'être plus forts, génétiquement parlant, tout comme face aux ennemis nombreux créés, malgré eux, par leurs ancêtres : ces arbres meurtriers, ces animaux pour qui l'humain est un gibier. Et ils trouvent l'une des causes de cet état de fait. En découvrant l'Épée d'Albion, ils découvrir des bribes du passé qui leur étaient inconnues. Ils vont mettre un nom sur un des responsables directs de cette crise. Mais ce sera le cadet de leurs soucis. Survivre, une fois de plus, est le seul verbe important.

Toupie, elle, va se retrouver malgré elle parmi les dirigeants de Mythen-Croyd. Enfin, malgré elle : elle désirait faire partie de la famille dirigeante. Mais elle n'était pas préparée à tout cela. Car sa victoire, plus ou moins involontaire, dans la vallée de la Calder l'a propulsée au sommet dans l'esprit des villageois. Elle s'est révélée une combattante intrépide et efficace. Et elle a ramené au village un char, le plus gros tech jamais vu jusqu'ici. Mais le triomphe est de courte durée. Car l'équipe vaincue n'était qu'une miette de l'armée de Half-Ax. Et son chef, le Pacificateur, ne semble pas vouloir arrêter sa progression avant d'avoir récupéré tous les techs du coin. Il affirme haut et fort qu'ils lui appartiennent et qu'ils lui ont été volés. Il est de son devoir de la récupérer. Par la force, de préférence : faire un exemple est nécessaire. Mythen-Croyd est donc en grand danger.

Avec la dernier tome vient l'heure des bilans. Parce que le but de cette chronique n'est pas de tout vous raconter et donc de gâcher votre plaisir. Mais, tout de même, de parler des tendances. Après un début un peu lent avec le livre de Koli, M.R. Carey a accéléré le mouvement et enrichi sa narration. Grâce à la sortie de Mythen-Croyd qui a permis d'ajouter des personnages et des lieux, des problématiques aussi. Grâce également à la division en deux axes narratifs : Koli et Toupie. Dans ce dernier roman, il se permet même de donner, vers le milieu, la parole à Monono. Une bonne idée, qui enrichit la fin et maintient le suspens par moments. Et offre à ce personnage étonnant toute sa valeur.

Cette trilogie est avant tout un récit post-apocalyptique pas nécessairement novateur mais bien fichu. Avec un retour de bâton par la nature, maltraitée durant des décennies, qui semble prendre sa revanche. Un thème de plus en plus traité. Ne serait-ce que dans le dernier roman de Marguerite Imbert, les très réjouissants Flibustiers de la mer chimique. On y trouve aussi l'idée de civilisations réduite à des miettes, séparées, et même souvent en lutte les unes contre les autres. Des groupes humains en déliquescence, sans mémoire, réutilisant comme ils peuvent des morceaux de la technologie perdue.

Mais c'est aussi une série de romans qui traite de la différence. Tasse est une fille qui se retrouve dans un corps d'homme. Et le regard des autres sur sa particularité est bien décrit. Tout comme la façon dont elle vit ce traumatisme. Ses relations aux autres. À elle-même. On y découvre aussi les clones et une utilisation possible. L'intelligence artificielle, ses risques et ses avantages : pour Koli, Monono est un être vivant. C'est son amie la plus chère, celle dont il ne peut pas être privé. Alors qu'elle n'est faite que de composants mis en forme par l'homme. Où commence la personnalité ? Où peut se nicher l'amour ?

La chute de Koli confirme mon sentiment sur la trilogie Rempart. Quand j'en ai commencé la lecture, j'ai eu beaucoup de mal à lâcher le roman avant d'avoir tourné la dernière page. Je voulais savoir la suite des aventures de Koli. Je voulais découvrir ce que l'auteur lui réservait, à lui et à ses compagnes. Je voulais me rassurer quant au destin de l'Engleterre. Et j'ai aimé ces moments, ces inquiétudes. Je penserai encore longtemps à Koli et Monono. Sayônara.
Lien : https://lenocherdeslivres.wo..
Commenter  J’apprécie          236
Avec « La chute de Koli », M. R. Carey nous livre la suite et fin des aventures de son héros dont le premier épisode est paru en 2021. La trilogie a donc bénéficié d'un rythme de publication exceptionnellement rapide plutôt agréable qui permet de ne pas perdre le fil et de rester immergé dans l'histoire. [Attention SPOILER : Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de découvrir les deux premiers tomes je vous suggère de passer directement au paragraphe suivant au risque de vous voir révéler certains pans de l'intrigue.] On retrouve donc ici nos deux narrateurs habituels, l'un comme l'autre dans de beaux draps. Koli, lui, est enfin parvenu à trouver l'origine de l'émission de radio entendu il y a des mois. Toujours accompagné de Monono, une IA consciente enfermée dans une simple console de divertissement portative, et d'Ursula et Tasse, deux femmes rencontrées en cours de route, notre héros cherche toujours à mener à bien le projet fou de lutter contre la chute de la natalité humaine en reliant les villages épars d'Angleterre les uns aux autres et en soignant les malformations génétiques à l'aide d'un vieil appareil de diagnostique hérité de notre monde. Seulement ce qu'il découvre se révèle bien plus complexe que prévu. L'épée d'Albion, l'origine du signal, est en effet un navire gigantesque sur lequel vivent trois personnes étranges aux motivations floues et à la surveillance desquelles notre petit quatuor ne peut visiblement plus échapper. Toupie, quant à elle, prépare le village de Mythen-Croyd à l'arrivée imminente des troupes de Half-Ax, une communauté voisine particulièrement belliqueuse et bien déterminée à écraser toute résistance locale. Bien que sous-équipés et nettement surpassés en nombre, les habitants disposent malgré tout d'atouts à exploiter, à commencer par leurs nouveaux techs (comprenez des technologies avancées datant d'avant la disparition de nos sociétés) récupérés lors de leur dernière escarmouche dans la vallée de la Calder. Seulement leur utilisation pose la question du secret jalousement gardé par la famille des Remparts qui ment depuis des années en faisant croire que ces appareils ne sont destinés à se réveiller que pour un porteur en particulier, s'assurant ainsi une position de suprématie incontestable dans le village. Mais comment révéler la vérité dans le contexte d'une guerre ouverte qui met déjà le village en ébullition ?

On prend toujours autant de plaisir à explorer l'univers de M. R. Carey qui met en scène une Angleterre bien des décennies après la disparition de nos civilisations et dont la population, répartie en de toutes petites communautés éloignées les unes des autres, décroît inexorablement. L'humanité est donc menacée d'extinction à long terme, victime à la fois du manque de renouvellement génétique et de l'hostilité de son environnement direct. La faune, et surtout la flore, sont devenus ouvertement agressifs et, lorsque le soleil leur redonne de la vigueur, n'hésitent pas à s'en prendre directement aux humains. Cet aspect là est cependant moins exploité que dans les premiers tomes, celui-ci se concentrant davantage sur le gouvernement intérimaire, une appellation mystérieuse qui avait déjà été utilisé sans plus d'explication par d'anciens techs et dont on comprend à demi-mots qu'il fut le dernier avant la disparition progressive de tout appareil étatique. L'histoire prend alors un tournant assez inattendu, Koli se retrouvant directement confronté à l'idéologie portée par la figure emblématique de ce mouvement, clairement apparenté au fascisme (suprématie blanche, nationalisme, culte du chef, haine de la démocratie…) le propos n'est pas inintéressant, loin de là, mais il tranche légèrement avec l'ambiance instaurée jusqu'ici dans la mesure où il met en scène des événements et des idées qui n'ont aucun sens pour les habitants actuels de cette Angleterre dont l'orthographe exacte à même disparue (c'est le terme Engleterre qui est utilisé, d'autres mots ou expressions ayant aussi subi des évolutions et transformations). Heureusement, l'histoire de Toupie est, elle, toujours aussi captivante, celle-ci entreprenant de communiquer et d'apprendre de l'IA sur laquelle elle est parvenue à mettre la main. On assiste avec fébrilité aux préparatifs du village pour repousser l'attaque et on se plaît à suivre les plans imaginés par les Remparts pour compenser leurs désavantages initiaux. Que les chapitres soient consacrés à Toupie ou Koli, l'action se situe au coeur de l'intrigue de ce troisième tome qui laisse ainsi moins de place aux sentiments des personnages et à l'évolution de leurs relations. Pour toutes ces raisons, cet ultime opus est sans doute le moins réussi de la trilogie, tout en restant de bonne facture et agréable à suivre.

S'il est un aspect qui demeure constant du début à la fin de la trilogie et qui fait une grande partie de son charme, c'est la qualité apportée aux personnages. Koli est un protagoniste auquel on s'identifie sans mal et qui séduit par sa maladresse, sa discrétion et sa gentillesse qui le placent parfois dans des situations inconfortables. Sa relation avec Monono est toujours aussi touchante, celle-ci faisant à la fois office de protectrice, mentore, ou tout simplement amie. L'IA se voit d'ailleurs accorder ici quelques chapitres en tant que narratrice, une nouveauté qui permet de mieux cerner ses capacités exceptionnelles mais aussi sa part d'humanité. Toupie est quant à elle plus affirmée, et ce dès le départ, mais connaît elle aussi de sacrées transformations à mesure qu'elle en vient à comprendre le fonctionnement des techs et à ainsi remettre en cause une bonne partie de ce qu'on lui a inculqué toute sa vie. La façon dont l'humanité utilise la technologie et la relation qu'elle entretient avec ses créations les plus avancées en terme d'intelligence et de conscience figure ainsi au coeur de la réflexion portée par M. R. Carey qui opte pour une position nuancée. Sans diaboliser (les IA sur lesquelles tombent Koli et Toupie leur permettent de remettre en question le cadre avec lequel ils ont grandi et de s'ouvrir sur le monde), ni idéaliser (les techs sont responsables de destructions massives et majoritairement usées pour s'imposer par la force), l'auteur dresse le portrait d'une société ambivalente, à la fois archaïque du point de vue du mode de vie mais aussi remplie de vestiges particulièrement évolués de notre époque. le sous-texte écologique est, lui aussi, assez clair et se manifeste tout au long de la trilogie dans laquelle l'auteur expérimente de nouveaux types de fonctionnements communautaires et surtout un autre rapport à l'environnement.

« La chute de Koli » met un terme à la trilogie « Rempart », une oeuvre captivante mettant en scène une Angleterre post-apo dans laquelle les arbres représentent le principal danger pour l'humanité, à deux doigts de l'extinction. Les réflexions de l'auteur sur l'écologie, notre rapport aux nouvelles technologies, ainsi que sur différents types d'organisations politiques sont de qualité et s'intègrent parfaitement au récit. La plus grande force de ces romans reste cela dit ses personnages, à commencer par Koli, un protagoniste touchant, bien loin des stéréotypes du héros de fantasy charismatique, et qui entretient une relation attendrissante avec une IA dotée d'un sacré sens de l'humour. Une belle aventure, donc, qui ravira les amateurs de romans post-apo plus « posés » (quoique...), à l'image de l'excellent « Un gars et son chien à la fin du monde » de Charlie Fletcher.
Lien : https://lebibliocosme.fr/202..
Commenter  J’apprécie          130
Voilà j'ai fini les trois tomes.
L'émotion est encore présente.

Et gros blanc parce que, malgré ses quelques années à tenter de faire des critiques correctes, je ne sais toujours pas les commencer. Musique d'ascenseur. Emojis multi émotions.

Nous poursuivons les grandes et difficiles aventures de Koli, Tasse, Ursula, Monomo et Toupie. Et ce que j'adore chez Mike Carey (et d'ailleurs c'est l'un des seuls écrivains que j'achète avant de passer par la case bibliothèque), ce sont toutes ses choses : 1/Sa capacité à me placer dans l'univers comme s'il avait un don pour transmettre son imaginaire directement dans mon cerveau. Très vite je suis happée comme si j'étais dans un casque virtuelle d'un jeu vidéo. 2/Je craignais d'être obligé de relire les deux premiers tomes pour me souvenir du passé de Koli, ayant une mémoire d'huitre fatiguée, et il parvient par des éléments subtiles, à nous rappeler les deux premiers tomes. 3/ Mais qu'est-ce que je suis en train de lire?? Je sors de ma zone de confort !! C'est un récit d'aventure et d'action, (y'a de la bagarre, c'est la guerre!), certes de SF mais c'est quand même un récit d'aventure et d'actions !! Et il parvient, comme ça, les doigts dans le nez à me faire lire 3 tomes!

Enfin, Mike, j'adore ta façon de nous faire aimer tes personnages, même les artificiels. Ils sont tous différents, pas parfaits mais on a peur de leur mort potentielle, alors on se presse de te lire, parce qu'on espère qu'ils vont tous survivre! Nos potes imaginaires de ce grand voyage vont-ils tous survivre?

Commenter  J’apprécie          155
Conclusion de la trilogie du Rempart de M.R.Carey, La chute de Koli change enfin de rythme et offre une fin surprenante à son épopée post-apocalyptique dans l'Engleterre où les arbres et les animaux sont devenus mortellement dangereux pour l'homme. Un petit résumé des épisodes précédents ? Après le livre de Koli, dans Les épreuves de Koli, Koli et ses alliées Ursula, Tasse et Monomo, la fille qui était également une tech dans un boitier, sont en route pour Londres et un mystérieux Signal prouvant que toute civilisation n'a pas entièrement disparue. de son côté, Toupie restée à Mythen-Croyd, dévoile ce qu'il s'est passé dans le village d'origine de Koli depuis l'exil de celui-ci dans le premier tome et ses pérégrinations suivantes. Et la façon dont les Remparts qui donnent leur nom à la trilogie doivent changer leur emprise sur les techs du village.
Dans La chute de Koli, nous arrivons donc à la double conclusion de ces deux histoires en parallèle. Koli et les siens découvrent ce qu'il s'est passé pour l'Angleterre et deviennent l'Engleterre actuelle, tandis que Toupie et le village doivent mener une guerre contre le potentat local qui veut s'accaparer toutes les techs de l'ancien monde. Et évidemment, les chemins de tout ce petit monde se recroiseront et chacun trouvera sa paix, ou tout du moins une forme de paix.
Si vous avez lu les deux livres précédents, ce troisième offre donc une fin satisfaisante en répondant à de nombreuses questions jusqu'ici sans réponse. Même si certaines restent mises de côté. Et attention, pour les fans de Monomo, un certain passage risque de vous briser le coeur, que celui-ci soit fait de silicium ou de chair. Si vous êtes du genre à attendre la fin d'une série pour vous y plonger, vous pouvez aborder la trilogie du Rempart sans risques. Comment la définir ? Imaginez la trilogie du Seigneur des anneaux en version modernisée (et donc sans les digressions, les descriptions et autres longueurs des livres de Tolkien puisque les trois livres du Rempart, ne doivent faire en taille que les 2/3 de la Communauté de l'anneau) se passant dans un futur post-apocalyptique de notre propre monde, et avec une touche de cyberpunk de plus en plus présente. Surtout dans le troisième volume, où certains développements brouillent les frontières entre vie basée sur le carbone et robotique. le tout avec le style propre à M.R.Carey à la fois ironique et plein de tendresse pour ses personnages.


Lien : https://www.outrelivres.fr/l..
Commenter  J’apprécie          70
Dans le second tome, l'on découvrait le parcours de Koli, Ursula, Cup et Monomo pour rejoindre Londres. Après leur rencontre et leur séjour dans un village aux abords de l'eau, ils embarquent direction le signal de Sword of Albion, leur cité perdue, promesse de technologies et de salvation. Si la rencontre avec les habitants de la ville flottante se passe plutôt bien, ils vont vite déchanter et se rendre compte que la destinée qu'ils pensaient promise n'était pas celle qui les attendait. Nous suivrons donc cette bande dans le démêlement de ce bourbier, au risque et au péril de chacun. Difficile d'en dire plus sur cet aspect, sans quoi je divulgacherais l'ensemble de l'intrigue de ce pan du récit. Je souhaite toutefois dire que j'ai paradoxalement beaucoup apprécié le personnage de Stanley et ce qui se dégageait de ce dernier.

Pendant ce temps-là, à Mythen Croyd, la vie continue paisiblement, enfin, cela dépend pour qui. La famille Vennastin est sous-tension, leur secret menaçant d'ébranler l'équilibre du village. La population est aussi à cran, en raison des relations envenimées avec son voisinage belliqueux : Half-Ax.

J'apprécie qu'au terme de la lecture de cette trilogie, les réponses à mes questionnements aient été trouvés. Chaque storyline se termine proprement, on a un bon aperçu de ce qui est arrivé à l'Engleterre.

Un aspect auquel je ne m'attendais pas, mais que j'ai également apprécié, c'est la part narrative de Monomo, qui en tant que conscience artificielle, nous explique ses desseins et ses volontés, arborant une palette d'émotions au final très humaine.

La fin en tant que telle, est assez conventionnelle, mais je l'ai trouvé bien exécutée. Une fin, porte-ouverte vers de l'espoir.

Dans l'ensemble de sa trilogie, M.R. Carey aborde de nombreuses thématiques ; importantes, et surtout intelligemment bien réalisées. On y retrouve l'écologie, évidemment, mais également le posthumanisme, l'intersexualité/transidentité, l'amour (bien que faiblement) et la résilience humaine. Voir grandir les personnages, prendre en maturité au gré de ce que leur réserve leur destin, pas toujours favorable. L'auteur mène d'une main de maître son récit et son jeu de piste, résultant en des heures de lectures fluides et agréables.
Lien : https://navigatricedelimagin..
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"J'imagine qu'une manière de tout arrêter serait de tuer le jeune gars", elle a soupiré.
"Tu peux pas faire ça", je lui ai aussitôt dit. "Il a essayé de nous aider. Il a le mort en lui, et il peut pas s'en débarrasser. Faut qu'on réfléchit à un autre moyen."
Commenter  J’apprécie          00
Je livre cette vérité pour ce qu’elle est, à savoir une croûte sur une blessure terrible qui, malgré tout le temps écoulé, n’a aucunement guéri. Peut-être ne faut-il pas qu’elle guérisse. Peut-être s’en sort-on mieux avec la douleur que sans.
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Mike Carey (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mike Carey
À l'occasion du festival Hypermondes qui s'est déroulé à Mérignac les 23 et 24 Septembre 2023, Mike Carey vous présente son ouvrage "La cité de soie et d'acier" aux éditions l'Attalante.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2931774/mike-carey-la-cite-de-soie-et-d-acier
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (77) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4852 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..