Éditeur : Editions AO André Odemard (10/12/2012)

Note moyenne : 4.36/5 (sur 11 notes)
Un supermarché à l’heure de la fermeture, un soir de février. Un garçon et une fille, une caissière et sa responsable, le directeur du magasin et un vigile sont rassemblés dans ce lieu impersonnel. Sur le tapis roulant d’une caisse, un client dépose un paquet de coquillettes, un steak haché à 5 % de matière grasse, un flacon de ketchup, une baguette de pain et… six yaourts nature.

Dans ce roman réglé comme une horloge, les protagonistes ne peuvent pl... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
ArlieRose
  23 février 2019
"Six yaourts nature" d'Henry Carey est un roman à suspense, on ne s'ennuie pas un instant.
Qui n'a pas observé les gens autour de lui en attendant de passer à la caisse d'un supermarché ? Sans pour autant faire vagabonder son imagination comme l'a fait l'auteur. Cela donne une l'histoire bien construite de six personnes qui n'ont a priori rien à faire ensemble, et pourtant… L'auteur nous fait endosser tour à tour chacune de ces personnalités, en six tableaux logiques et agréables à lire où ils finissent par se rencontrer.
Un très agréable moment de lecture, à glisser entre deux bouquins moins faciles à lire.
torpedo
  23 septembre 2017
Le roman commence un soir à la fermeture d'un supermarché. Nous découvrons les six personnages : un garçon, une fille, une caissière, sa responsable, le directeur du supermarché, un vigile - en nous demandant ce qui peut rapprocher ces six-là pour quelques heures. Pour cela, il suffit de suivre les six épisodes racontés successivement par chacun d'eux. Un suspense court (160 pages) mais percutant et diablement bien écrit qui m'a fait passer une bonne soisrée.
sl972
  30 octobre 2017
Ce petit livre a été acheté sur un coup de tête : le titre m'intriguait, le résumé était accrocheur et – surtout – la manière dont l'auteur en parlait m'a convaincue que je devais le lire. Pari gagné : j'ai été conquise dès les premiers mots et j'ai dévoré ce roman du début à la fin en moins d'une heure.
L'histoire commence dans un supermarché. Il est tard, c'est l'heure de la fermeture. Nous pouvons rencontrer nos six personnages : la fille, le garçon, la responsable des caisses, le vigile, l'hôtesse de caisse et le directeur du magasin. Les prénoms, pour la plupart, ne sont pas donnés.
Plusieurs liens unissent ces personnages les uns aux autres, sans qu'ils le sachent forcément. Nous les découvrons au fil des pages. En effet, nous allons suivre ces six personnages tour à tour, le temps d'une nuit, de ce supermarché où ils vont se croiser et se quitter jusqu'à la scène finale.
Je ne vous en dis pas plus, ce serait vous gâcher le plaisir.
J'ai beaucoup aimé la construction de ce livre : six personnages, six épisodes, six voix. Ce choix de l'auteur donne un charme insoupçonné à cette histoire et, bien qu'au début cela puisse être un peu déstabilisant, on s'y fait rapidement.
La lecture est agréable, le rythme ni trop rapide ni trop lent. On passe un délicieux moment entre ces pages et on regretterait presque de devoir les quitter.
AndreeLaPapivore
  19 juillet 2017
Sous ce titre quelque peu énigmatique se cache un court roman noir à la structure particulière que j'ai dévoré d'une traite.
Six yaourts nature est divisé en six "épisodes" qui suivent le déroulé d'une soirée où tout va basculer. Six personnes vont se croiser au supermarché à l'heure de la fermeture, puis vont rentrer chez elles en voiture, elles vont prendre une décision importante suite à une révélation bouleversante et aller (peut-être ?) jusqu'au bout de leurs choix. Chaque épisode, au timing serré, est vécu successivement par les six personnages : la fille, le garçon, la responsable des caisses, le vigile, l'hôtesse de caisse et le directeur du magasin. Quand ils sont au même endroit la situation est vue successivement à travers les yeux de chacun, si bien que nous avons six versions, six ressentis d'un même évènement. Quand ils sont séparés nous les suivons alors tour à tour.
J'ai adoré cette construction particulière qui, loin de rendre la lecture indigeste, induit un rythme nerveux au roman. Les protagonistes de l'histoire sont liés, cela se devine assez rapidement, mais du coup l'attente de la confrontation finale n'en est que plus vive. L'auteur Henry Carey réussit à rendre ses personnages vivants et biens distincts, aucun risque de les confondre quand ils prennent la parole (le roman est écrit à la première personne du singulier, chaque chapitre de chaque épisode correspondant à un acteur du drame). le style est direct, sans fioritures, l'auteur va droit au but sans s'encombrer de descriptions et détails inutiles. le ton est parfois grave, parfois humoristique.
Six yaourts nature se lit facilement, j'ai été intriguée par les premières pages et je ne l'ai plus lâché avant le dénouement. Je vous le recommande chaudement, ne serait-ce que pour l'exercice de style.
Lien : https://andree-la-papivore.b..
mariegil
  07 décembre 2018
Fin de journée dans un supermarché ...6 yaourts nature sur le tapis...Marie...Gisèle...le vigile...le garçon.. la fille..le directeur vont tour à tour se raconter....une idée de narration très originale...destins croisés...le passé nous rattrape parfois...j'ai bien aimé ce livre....Merci Henry Carey ...
julienraynaudjulienraynaud   18 décembre 2016
Mais qu'est-ce qu'elle peut faire avec trois kilos de carottes, elle suit un régime spécial, ou quoi ?