Critique de sl972

Ce petit livre a été acheté sur un coup de tête : le titre m'intriguait, le résumé était accrocheur et – surtout – la manière dont l'auteur en parlait m'a convaincue que je devais le lire. Pari gagné : j'ai été conquise dès les premiers mots et j'ai dévoré ce roman du début à la fin en moins d'une heure.

L'histoire commence dans un supermarché. Il est tard, c'est l'heure de la fermeture. Nous pouvons rencontrer nos six personnages : la fille, le garçon, la responsable des caisses, le vigile, l'hôtesse de caisse et le directeur du magasin. Les prénoms, pour la plupart, ne sont pas donnés.
Plusieurs liens unissent ces personnages les uns aux autres, sans qu'ils le sachent forcément. Nous les découvrons au fil des pages. En effet, nous allons suivre ces six personnages tour à tour, le temps d'une nuit, de ce supermarché où ils vont se croiser et se quitter jusqu'à la scène finale.
Je ne vous en dis pas plus, ce serait vous gâcher le plaisir.

J'ai beaucoup aimé la construction de ce livre : six personnages, six épisodes, six voix. Ce choix de l'auteur donne un charme insoupçonné à cette histoire et, bien qu'au début cela puisse être un peu déstabilisant, on s'y fait rapidement.
La lecture est agréable, le rythme ni trop rapide ni trop lent. On passe un délicieux moment entre ces pages et on regretterait presque de devoir les quitter.