Panini France (21/05/2014)
4.05/5   10 notes
Découvrez les origines des plus célèbres X-Men à travers onze récits retraçant leur parcours, de leur arrivée au sein de l'équipe. Cyclope, Jean Grey, Wolverine et leurs partenaires n'auront plus aucun secret pour vous ! Des histoires signées Mike Carey, Chris Yost, Kieron Gillen, Duane Swierczynski et Trevor Hairsime, entre autres.
Que lire après X-Men : Les Origines - IntégraleVoir plus
Ce volume reprend 11 des épisodes (je ne sais pas combien il y en a?) de « X-Men Origins » publiés entre 2000 et 2010. Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment de lecture.

Les bémols…

* Le professeur X est parfois très différent d'une histoire à l'autre.
* C'est pour moi déstabilisant de passer d'une case à l'autre quand il n'y a pour faire la transition que des indications du genre « un an plus tard ». J'ai toujours l'impression d'avoir manqué un épisode.
* Je n'ai pas du tout aimé les dessins de Mike Mayhew pour Jean Grey (son professeur X est flippant), ni ceux de James Kenneth Woodward pour le Fauve. Certains dessins donnent l'impression d'être des photos maquillées, cela donne un effet « mauvais roman photo ».

Sinon, j'ai beaucoup aimé l'histoire de Diablo, de Colossus et d'Emma Frost.

Challenge BD 2019
Cet album nous présente 11 petites histoires sur les origines de certains X-Men, des plus connus (Cyclope, Iceberg, Wolverine...) aux moins connus (Emma Frost, Gambit, Colossus...) du grand public.
On a donc une grande diversité de dessins et d'histoires qui nous permettent de découvrir ou redécouvrir nos mutants préférés.
Mention spéciale pour les origines de Colossus, Diablo, Emma Frost et Deadpool, que j'ai particulièrement apprécié, tant pour le dessin que pour le scénario. Celles du Fauve et de Jean Grey m'ont, au contraire, beaucoup moins plu, le dessin trop réaliste avec des couleurs ternes n'est pas ce qui m'attire dans un comics.
Pour tous ceux qui veulent en apprendre un peu plus sur l'univers des X-Men ou découvrir de nouveaux mutants, cet album est idéal.
J'ai vraiment aimé qu'il y est plusieurs histoires et je pense en relire certaines.
Les origines de certains personnages m'ont beaucoup étonné mais elles étaient excellente.
Si vous vous intéressez au super-héro lisez cette BD.

Quand on est confronté à une situation horrible, il n'y a que deux réactions qui aient un sens : le rire ou les larmes. Et le rire c'est un anesthésique naturel. Tandis que pleurer... ça fait mal. -Deadpool-
Quand la vie est amère comme un citron... sers-toi un tonic.
Kurt Wagner. Beau. Gracieux. Mais ses mouvements ont quelque chose d'irréel. Tout comme le vide derrière ses yeux. -Diablo-