Critique de Noctenbule

Le récit commence de façon original puisque nous assistons au décès d'une grand-mère. Comment a t'elle pu arriver en bas des marches alors que la porte en haut de ces dernières est fermée à clé? Les petits vieux dans l'hospice n'ont pas tous leur tête mais sont-ils pour autant des meurtriers? On peut se poser la question quand certains se baladent nus. Céleste Alvarez va mener l'enquête, elle sent que quelque chose se trame. Une occasion d'intégrer une petite vieille qui ne patauge pas totalement dans le semoule. Elle se souvient de ces moments de passion avec son mari, les cambriolages, les quelques meurtres... D'ailleurs, l'auteur a choisi d'alterner les chapitres pour parler à un moment de l'enquête de police et de l'autre de la vie de cette mamie, pas si ordinaire. Ainsi petit à petit, on apprend plus sur la personnalité de chacun. Tout va à la vitesse de marche de ces personnes âgés. Tout est lent et calme. Même les actions décrites dans le commissariat donnent l'apparence de lenteur.

Ce qui ne m'a pas empêché de m'attacher à la lieutenant Céleste Alvarez, qui parle de son surpoids et de sa passion pour l'art. Elle a vraiment un certain charisme et j'aurais aimé en savoir plus. Mais à la fin de l'histoire, tout s'arrête là, sans vraiment avoir toutes les réponses. Est-ce si important? J'aurais pu dire oui car cela aurait compensé la lenteur de l'histoire. le rythme s'accélère à la fin et presque toutes les réponses sont données. La lecture reste agréable et sympathique. Mais si l'auteur veut faire une suite avec cette Céleste, j'aimerais de nouveau la rencontrer pour mieux connaître son histoire.

Un premier roman qui montre une certaine originalité. Il n'y a pas de doute que la suite sera encore meilleure.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..