AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782360220007
64 pages
Éditeur : Kensington Pudding (22/10/2009)

Note moyenne : 4.39/5 (sur 19 notes)
Résumé :

Ce guide à l'intention des jeunes ladies & gentlemen intrépides et aventureux a pour objectif de leur enseigner les usages et les règles de bienséance, qui leur permettront de vivre en bonne intelligence avec les monstres. De précieux conseils, distillés par des coachs avisés, auront pour but ultime de parvenir à prendre une tasse de thé, avec chacune de ces créatures... Parmi les monstres figurant dans ce... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Plumeline
  13 janvier 2012
Avec beaucoup d'humour et de légèreté, les auteurs de « Sur la piste des Dragons Oubliés » nous offre quelques rapports constitués par des membres actifs de la Fantastic Creature Investigation Intitut.
Chacun de ses rapports nous donne des informations sur les monstres observés, les astuces pour les reconnaître et les approcher sans trop de risques (enfin … avec un meilleur taux de succès que si vous aviez rencontré la créature sans vous y être psychologiquement préparé). D'ailleurs, ce taux de réussite est indiqué en bas de page précédé par quelques symboles résumant ce qu'il faut vraiment retenir avant de croiser la route d'une de ces créatures (« restés groupés », « farceur » …).
De plus, pour nous aider à mieux connaître nos monstres, trois experts nous content leurs rencontres avec nos chers amis. Ces aventuriers sont spécialisés dans un domaine : Mr. Balthazar s'y connait particulièrement bien en Monstres Domestiques, Dr Dolobor Percini en Monstres Fantasmagoriques et Sir Robeanzone en Monstres Exotiques ce qui constitue le découpage en trois chapitres de ce guide.
Mais bien avant de commencer à connaître plus spécifiquement chacun des monstres, vous êtes informés de la manière dont vous pouvez discerner un monstre mais également que ces espèces surnaturelles ont un goût prononcé pour le thé. Il est donc important de gérer le tea time qui vous permettra d'approcher les monstres et d'y survivre ! Dans ce but, quelques stratagèmes devront être appris sur le bout des doigts et une démonstration vous est également faite.
Ce guide s'enrichit également de magnifiques illustrations de Carine M. qui se déploient sur chacune des pages. Colorés dans des tons sombres ou en sépia, ces dessins nous permettent de visualiser ces monstres espiègles et de nous y attacher tout en nous immergeant complétement dans l'univers fantastique entrouvert avec les Black'Mor Chronicles.
Bien qu'il soit une expansion de l'univers de « Sur la Piste des Dragons Oubliés » où la Fantastic Creature Investigation Institut est pour la première fois citée, ce guide se différencie par le ton beaucoup plus léger et l'atmosphère moins oppressante que dans les Black'Mor Chronicles. Et si les carnets d'exploration d'Elian nous offre l'opportunité de nous émerveiller, ce guide, lui, nous donne l'occasion de nous attendrir face aux facéties ou manies de ces monstres bien loin d'être effrayants ! Pour ma part, j'ai craqué notamment pour Quentin du rivage (mais il y en a bien d'autres …)
Drôle et plein d'imagination, ce « Guide du savoir-vivre survivre en Compagnie des Monstres » est un beau moment de détente et un véritable plaisir pour les yeux. N'hésitez pas à vous offrir … un joyeux moment de thé (et n'oubliez pas vos petites cuillères) !!!
Lien : http://antredelivres.free.fr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
emmyne
  13 juin 2011
Ce bel album est une parfaite réussite graphique et narrative. Avec un humour ravageur dans le crayon, il revisite le bestiaire du fantastique.
C'est très exactement le type de livre que j'affectionne, alliant qualités de forme et de fond. Il dépasse évidemment son classement en littérature pour la jeunesse pour entrer dans celui de la collection - comme tout bel ouvrage d'illustrateur qui se respecte - bien qu'il soit parfaitement adapté, et destiné, au jeune lectorat à partir de 9-10 ans - ce qui n'est hélas pas toujours le cas pour ces beaux ouvrages d'illustrateurs qui ne respectent plus leurs petits lecteurs -
Le thème n'est pas nouveau dans un album pour la jeunesse, m'objecterez-vous. Mais cet album-ci n'est pas un catalogue de monstres traditionnels version Halloween, mais plutôt un voyage à la découverte de l'imaginaire et de l'univers délicieusement décalé, impertinent et onirique, de Carine-m ( comme le prouve sa représentation de l'aristocrate vampire en couverture - Guss, trois siècles et quelques globules ). le trait et la tendresse des portraits ne sont pas sans rappeler ceux d'un certain monsieur T.Burton.
Carine-m est accompagnée du sieur Black'Mor au pinceau et de Patrick Jézékel à la plume - talentueux trio récidiviste déjà follement et férocement associés pour nous faire croire que les dragons existent. -

Cet album, aux allures de grimoire, présente des fiches techniques comprenant un descriptif du physique et des moeurs du monstre, des signets de symboles présentant la nature des dangers et le niveau de dangerosité de chaque espèce, des informations concrètes et des avertissements de conduite, toujours dans le respect des bonnes manières et du savoir-vivre, sur une mise en page encyclopédique. Après lecture de ce guide, notre regard sur les monstres, notre attitude face à eux, seront transformés grâce à trois experts qui nous expliquent, avec moult conseils et témoignages, comment caresser les monstres dans le bon sens du poil.
Sur une touche d'ambiance gothique, l'atmosphère de cet album est merveilleuse et drôle pour nous guider vers cette étape ultime qu'on appelle entre intiés The Tea-Time Monsters Show : entretenir de cordiales relations avec les monstres en partageant une tasse de thé, et limiter ainsi l'usage de la poudre d'escampette. Bonne chance.
L'album, divisé en trois parties, distingue les monstres domestiques - cachés dans nos maisons ou justes à côté -, les monstres fantasmagoriques - ensorceleurs aux apparitions inopinées - et les monstres exotiques - créatures des contrées lointaines - . On y croise donc un loup-garou, l'abominable Homme des Neiges, un zombi, une sirène, mais aussi un chat de sorcière, des réducteurs de têtes, une plante carnivore, une araignée tricoteuse de mauvais sort, Miss Pudding et le chevalier Noir sans tête...
L'illustration est somptueuse : pleine page, parfois sur double page, soignée, toute en détails incongrus et hilarants ( ( une tasse de thé so british entre les griffes d'un dragon très fin de race, l''indispensable anneau de pirate pendant à l'oreille hirsute du formidable Lapin Naufrageur ...), en couleurs mates et profondes. La conception de l'album tient ses promesse avec ses feuilles épaisses aux bords arrondis, pas trop grand de format, pas trop lourd, pas trop fragile pour y laisser s'aventurer les mains avides de petits rêveurs.

Lien : http://lisezjeunesse.canalbl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Fionasuna
  02 septembre 2014
Tombée par hasard sur ce magnifique livre dans un magasin d'occasion, j'ai directement sauté dessus pour me le procurer et je ne suis pas du tout déçue de ce qu'il contient.
Savoir-survivre en compagnie des Monstres est un guide pour jeunes gens qui aimeraient avoir comme compagnie lors leur Tea Time un monstre. Ce guide est coupé en trois partis : Les Monstres Domestiques, les Monstres Fantasmagoriques et les Monstres Exotiques. Chacun a le droit à sa petite fiche pour le représenter et donne des "conseils". On peut donc y retrouver le Vampire, la Tricoteuse de mauvais sorts et mon préféré le Poulpe.
C'est un livre vraiment tout "mignon" et très enfantin. Sympathique comme tout et c'est un délice de lire les petites fiches des monstres.
Suis-je obligé de parler du graphisme des dessins que contient ce livre ? Oh que oui ! C'est même une obligation. J'adore totalement les magnifiques dessins qui accompagne chaque monstre. La mise en page aussi est vraiment jolie. Même si les dessins paraissent sombre, une touche couleur vient contraster avec le noir des dessins.
Je finirai par dire que ce fût un très bon moment passé avec ce livre, autant pour les textes que pour les dessins.
Lien : http://lightsbook.wordpress...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
TwiTwi
  22 avril 2011
Mes chers amis amateurs de contrées imaginaires et de rencontres fortuites, saugrenues voire dangereuses, puisqu' "un explorateur averti en vaut vingt-deux", je ne saurais trop vous conseiller de vous procurer cet ouvrage indispensable. Il vous permettra en toutes circonstances, de vous comporter avec la politesse en usage chez les monstres.
Comme vous le savez déjà (ou pas, vil gredin !), je suis une fan inconditionnelle des oeuvres du fameux trio nommé en titre de ce billet, qui a déjà sévi avec une trilogie de carnets au sujet des dragons, qui existent pour de vrai, personne ne peut plus le nier.
De ce fait, quand je me suis aperçue que le dit trio avec réitéré, je me suis empressée de me procurer cette petite merveille (et l'ai fait dédicacer par la même occasion). D'accord, je l'ai laissé trainer dans ma pile à lire pendant un an ( limite scandaleux, il faut avouer).
Alliant dessins (toujours superbes, un brin humoristique) et jeux de langage, ce guide vous emmènera parmi les moeurs diverses et variées des zombies, des vampires, des araignées tricoteuses et autres lapins naufrageurs. A savoir que tous ces "monstres" aiment à prendre le thé en bonne compagnie mais encore faut-il savoir comment les aborder, au risque de leur servir de goûter.
Procurez-le vous ! Vite ! Votre vie en dépend !
Lien : http://ledragongalactique.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
beugzbee
  30 octobre 2013
Au cas où vous en doutiez, boire le thé avec des monstres est dangereux. Mais les auteurs de ce livre ont eu la gentillesse de nous faire un guide, écrit par 3 spécialistes de monstre, suivant leurs lieux d'habitat, afin d'éviter au mieux les dangers des monstres et pouvoir ainsi partager son thé en ... toute? ... sécurité.
En plus de l'humour de ce livre, c'est aussi un plaisir pour les yeux. Ces dessins sont magnifiques (j'adore tout particulièrement la sirène et le lapin naufrageur)
Bien trouvé, bien fait, génial.
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
FionasunaFionasuna   02 septembre 2014
"Tip Top Nananère,
en 3 coups de cuillère en l'air,
croisez vos petites cuillères!
Tip Top Nananère,
en 22 coups de cuillère à pot,
évitez de vous faire briser les os!
Tip Top Nananère,
au Tea-Time Monsters Show,
vous êtes tous des super héros!"
Commenter  J’apprécie          40
SunySuny   16 juin 2011
Dans un nuage de vapeur, Quentin, le fantôme de la tasse, apparut, souriant, une lampe-tempête à la main ! "Sale temps moussaillon !", lança-t-il joyeusement avant de disparaître, m'éclaboussant encore plus joliment ! Mon conseil : que voulez-vous que je vous dise...????
Commenter  J’apprécie          10
SunySuny   16 juin 2011
Avant d'engager toute relation avec un "Monstre", tenez fermement lesdites petites cuillères par le manche, chantez la formule appropriée (Tip Top Nananère...) et, en les tenant au-dessus de vos têtes, croisez-les 3 fois tout en les entrechoquant! (Attention, il est tout à fait interdit de pratiquer ce rituel en présence de votre grand-mère, ce n'est pas un monstre... Et puis même... CE N'EST PAS DRÔLE !!!)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
SunySuny   16 juin 2011
Pour les attirer... Soyez vêtu le plus élégamment possible et choisissez des tenues très claires (pour qu'il puisse y faire de belles taches).
(Chapitre Fantômes de la tasse)
Commenter  J’apprécie          00
SunySuny   16 juin 2011
Coussinets percés, poils dressés,
Toutes tes moustaches sont en pétard,
Ose montrer le bout de ton nez
Vieille sorcière sors du placard !
- Formule magique électrique -
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Carine-M (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Carine-M
http://www.bdfugue.com/epouvantable-encyclopedie-des-fantomes "L'épouvantable Encyclopedie Des Fantômes" par Pierre Dubois, Elian Black'Mor et Carine-M chez Glenat
>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Sujets du folklore: surnaturel et légendaire (122)
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
1471 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre