Spooky & les contes de travers tome 2 sur 2
Glénat Jeunesse (26/10/2016)
4.11/5   9 notes
Toutes les princesses aiment les histoires d'amour… les princes charmants, leurs belles cuisses de grenouille… le soleil et les cocotiers ! ! Alors quand, dans la plus géniale des pensions pour monstres, tous ces ingrédients se trouvent rassemblés, que croyez-vous qu'il puisse arriver ? Un Conte de fées ou une histoire pour vous effrayer ? Ca, je vous laisse deviner… Toc ! Toc ! Notre porte vient de frapper. Un charmant vampire, la tête à l'envers, flottant dans les... >Voir plus
Que lire après Spooky & les contes de travers, tome 2 : Charmant vampireVoir plus
Ce livre est la suite directe de Spooky et les contes de travers pension pour monstres (ma chronique est juste ici). Si vous ne le connaissez pas, je ne peux que vous conseiller de les lire dans l'ordre. Tous deux sont parus chez Glénat (BD puis Jeunesse).

Pour ce qui est de ce tome Carine M Nous livre une nouvelle histoire dans la pension londonienne, le tout est toujours aussi référencé et rock ! Cependant pour résumer mon avis rapidement, je suis légèrement moins emballée que pour le premier tome.Voyons pourquoi !

Ce tome nous raconte un épisode, unique, et non des épisodes comme précédemment. Nous retrouvons le Petit Chaperon Rouge qui continue ses traitrises ! Les autres personnages principaux (Spooky et ses oncles + le personnel de l'hôtel) devront y faire face…
Je ne vais pas en dire beaucoup plus sinon que cette fois nous aurons des Princesses et des Grenouilles, des monstres mangeurs de chewing-gum et pleins d'autres surprises ! J'aime bien le fait que les princesses sont super connectées : sur Papote et Cuicui ça discute sec !

Il y a quelque chose des très enfantin qui me plait : c'est divertissant et léger tout en nous offrant plein de références pop culture. Je pense que c'est typiquement le genre de livre que j'aimerais raconter à des enfants… En plus de leur amener une autre version (extrêmement contemporaine) des personnages de contes de fées, ça peut permettre de faire découvrir des séries/musiques/artistes qui ne les auraient pas intrigués autrement…

Pour ce qui est du dessin on retrouve le style adorable de Carine M ! On a la même base de pages quadrillées, de journal intime vivant (ce qui me plait toujours ,on est bon !) mais il me semble que nous avons plus de pages consacrées à des illustrations pleine page : les ambiances colorées sont plus présentes (ou du moins m'ont plus marquées). Elles sont plus vives, plus flashy, Je déplore un peu que l'on at pas d'illustration d'Elian Black'mor dans ce tome… (snif )

Les illustrations sont aussi en « lien direct » avec l'actualité : les réseaux et les blogs s'enflamment pour les licornes ? les voici qui apparaissent dans le journal de notre petite princesse. Typiquement ça renforce pour moi l'aspect journal d'une jeune ado : elle y met ce qui la touche sur le moment, donc des licornes arc-en-ciel (une petite touche de féminisme ? et de soutien LGBT ?). Cependant j'ai moins vécu ma lecture comme un coup de coeur : peut-être que la découverte du concept m'avait enflammée outre mesure l'année passée, peut-être aussi que les références me parlaient plus : notre princesse découvrait Londres… L'univers des Vampires m'est moins familier et me parle moins que le rockabilly joué à Baker Street.

Le travail éditorial est toujours aussi épique : nombreuses typographies (mais un peu moins que dans le premier tome!) et enchâssement de pleins d'éléments: je tire mon chapeau ! le tout fonctionne bien et j'aurais pas aimé devoir faire ce calage !
Cependant il y a plusieurs endroit où le texte ne coïncide pas avec les lignes du fond… ce qui ne pose AUCUN soucis à mon sens 😉

Pas de couverture molletonnée cette fois-ci ce qui permet un prix plus bas et comme ce n'était pas fondamental, je valide ce choix.

Pour l'avenir on nous annonce le tome 3 de la série pour 2017 (un par an : bon thing, surtout pour de la jeunesse! )…

ET SURTOUT on nous annonce le prochain Elian Black‘mor : Wild WestDragon et depuis le temps que j'attends la suite du cycle « sur la piste des dragons » et du « parc des chimères » !! Je suis très enthousiaste, très impatiente, bref bouillante pour ce tome également annoncé pour 2017 !

AAAAAAAH je veux lire ça !
Deuxième tome des aventures de Spooky, ce personnage attachant que j'ai pris plaisir à retrouver. Dans cette nouvelle aventure elle va trouver un petit vampire sur le pas de sa porte et tomber sous le charme. Pour lui plaire elle va redécorer la pension pour monstre aux couleurs d'Hawaï . Toujours aussi barré on trouvera dans cet album des grenouilles vampires, des ananas zombies, de livres, de surf, d'amour. Les illustrations sont toujours aussi jolies, le style gothique va bien avec l'histoire, j'aime la structure, ou plutôt la non-structure du tout, il y a des dessins, des notes, des illustrations et du texte dans tout les sens.

Toujours sous forme de journal intime, les petits commentaires sont savoureux, amusants. le tome 2 est accompagné d'un cahier de coloriage et d'un petit carnet intime, à conter et hanter soi-même de toute beauté qui ravira les jeunes filles qui pourront y noter leurs secrets. Sympa et amusant les ados devraient adhérer.

VERDICT

Devrait plaire aux ados gothico-grunge ...
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Je suis toujours sous le charme des graphismes, envoutée par la mise en page, les dessins et les créatures en tout genre qui peuplent les pages de cet album. Des tentacules par-ci, des monstres cornus par là, petites momies et chauve-souris sont aussi de la partie.

L'histoire est encore très amusante, avec ce petit chaperon rouge un peu diabolique et l'imaginaire sans limite de Spooky qui nous fait vivre de folles aventures en détournant les contes ! C'est farfelu, ça part dans un peu dans tous les sens.

Je crois que l'histoire est encore plus délirante dans ce tome avec l'arrivée des princesses, la transformation des oncles et le fameux "It's flying cats and frog on London" ! Dans l'univers de Spooky tout peut arriver ! Beaucoup d'humour, quelques petites clin d'oeil à notre monde contemporain et un joli conte de travers à découvrir ou détricoter.

Petit coup de coeur pour les illustrations et la mise en page originale.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..

Ananas Zombies découpés, ennuis démultipliés!