Critique de Khiad

Ce livre, je voulais le lire depuis 2015 et c'est maintenant chose faite grâce à la gentillesse et à la générosité de Daniel Cario, rencontré à deux reprises en salon. A trois reprises, en fait, vu que je l'ai revu ce samedi à Vannes. Un très bon moment, une nouvelle rencontre magique et de longues discussions. Je posterai mon compte-rendu dans la semaine.

Concernant la couverture, j'aime bien. Elle est simple, mais judicieuse. On ressent de l'oppression à être ainsi épié par le trou de cette serrure et on se met un peu à la place du personnage principal. Une bonne mise en bouche, je dirais.

Avec ce livre, j'ai enfin pu connaître la plume de Daniel Cario. J'ai parfois trouvé certaines tournures bizarres, mais j'ai néanmoins trouvé son style relativement fluide et agréable. Après, il m'a dit l'avoir écrit dans sa jeunesse, donc son premier livre, et ne l'avoir réécrit que bien des années plus tard. Je pense que c'est pour ça que j'ai parfois eu cette impression.
Une petite chose qui m'a intriguée, c'est le fait que l'auteur désigne quasi systématiquement son personnage avec son prénom et son nom de famille. C'est assez rare dans les livres pour que j'ai trouvé ça intriguant. Bon, malheureusement, j'ai oublié de lui poser la question... :p

Avant de commencer ma chronique pour de bon, je voudrais juste pousser un petit coup de gueule contre le spoil monumental présent en quatrième de couverture. 'Tain ! Un simple mot qui m'a gâché ma lecture. Un p***** de mot qui m'a tout de suite révélé l'intrigue et qui a fait que je n'ai pas apprécié ce livre autant qu'il le mérite parce que je m'y attendais....

Je l'ai mauvaise, vraiment, parce que ce livre est bien et que je l'attendais depuis longtemps... Ah ça, j'ai pris une claque, mais pas dans le bon sens. Plutôt un mauvais revers... :'(

Mais essayons de passer outre ce gros petit détail. Bien entendu, je vous déconseille fortement de lire la présentation de l'éditeur (pas de souci avec le résumé, je vous rassure), si vous ne voulez pas vous faire spoiler. Après, vous faites comme vous voulez. Moi je dis ça pour vous. ;-)

Mais revenons-en à notre histoire. le résumé fait bien son boulot : Évelyne se retrouve enfermée dans son grenier par un mystérieux individu qu'elle n'a pas eu l'occasion de voir avant qu'il ne la neutralise. On ressent son angoisse, sa peur, et la folie qui s'installe peu à peu en elle durant sa séquestration. Surtout lorsqu'elle entend les hurlements de son fils. Ma aussi sa force de caractère pour essayer de se reprendre, pour arriver à s'échapper. Pour son fils. Pour le sauver. Étant moi-même maman, je ne peux qu'imaginer son angoisse.

Ce qui me pousse à me demander comment, dans ce genre de situation, j'aurais pu réagir. Parfois, j'aurais fait comme elle, d'autres fois, j'aurais agis de façon complètement différente.
Je l'ai parfois trouvé très courageuse, comme d'autres fois j'ai trouvé qu'elle abandonnait trop vite (je pense notamment à cette histoire de clé). Une autre question surgit : jusqu'où est-on prêt à aller pour sauver son enfant ?

Concernant l'intrigue, elle est angoissante et bien menée, mas à cause du spoil, je n'ai pas été surprise parce que j'avais deviné (ou plutôt on m'a soufflé) l'intrigue. Après, j'ai eu quelques petites surprises quand même et j'ai aimé le fait que cela s'articule en, disons trois partie, dont la dernière (bien que pas nominativement appelée ainsi) peut faire office d'épilogue.

Concernant la fin, je l'ai trouvé bien amenée et convaincante. D'ailleurs Daniel Cario m'a parlé d'un possible projet d'un T2. :D

En résumé, je suis vraiment remontée contre ce spoil qui m'a empêchée de profiter pleinement de ce livre autant que je l'aurais voulu et autant qu'il l'aurait mérité. RIP l'intrigue et l'effet de surprise... Mais à part ce détail, j'ai aimé ma lecture, au côté de la pauvre Évelyne et de son calvaire. L'auteur touche un point sensible, la relation parent/enfant. Qu'est-on prêt à faire/à endurer pour pouvoir le protéger ?

Lien : http://booksfeedmemore.eklab..