Éditeur : Les Presses De La Cite (12/01/2012)

Note moyenne : 4.18/5 (sur 11 notes)
Louis-Marie et Céleste Conan ont grandi dans la forêt de Camors, en Bretagne, avec leur père sabotier. Anaïs, la mère, 'épuisée de vivre comme des bêtes' dans leur hutte humide et bouleversée par la naissance de son cadet trisomique, a fui. On ne l'a plus jamais revue. Ne plus être à la marge, différent des autres... Depuis l'enfance, Louis-Marie a à coeur de concrétiser son rêve : construire sa maison. Une vraie, en pierre, avec un toit. Le jeune homme est tout à s... >Voir plus

Symphonie
  25 février 2013
" La maison des frères Conan" relate la vie difficile de deux frères orphelins, Louis Marie et son jeune frère Célestes enfant trisomique. Leur condition de vie ne convient pas Madeleine employée dans une maison bourgeoise. que Louis Marie souhaite épouser. Elle acceptera de devenir sa femme à la seule condition d'avoir une " vraie maison " et non pas une cabane dans laquelle vivent les deux frères. A l'insu de Madeleine, et ne connaissant que le métier de sabotier, ils vont entreprendre de bâtir cette maison. Passant par des phases de découragement pour Louis Marie, Céleste va surprendre son frère par ses capacités de calculs et son dévouement afin que Madeleine ne se lasse d'attendre. L'histoire émouvante de deux frères unis par la même obsession, celle de construire une véritable maison. Céleste ne cesse de nous émouvoir qui, malgré son infortune, va cependant s'affirmer au fil du temps et n'aura de cesse de veiller à faire le bonheur de Louis Marie son grand frère et de Madeleine à qui il voue une affection sans limite. Ce roman m'a beaucoup émue, on s'attache à cet enfant à la face lunaire, qui ,malgré son retard mental possède des facultés insoupçonnées. Un magnifique roman du Terroir.
sld09
  27 juin 2017
J'ai bien aimé ce roman, et pas seulement parce qu'il parle d'un endroit que je connais. La maison des frères Conan reprend les ingrédients habituels des "romans du terroirs" (période, métiers disparus des personnages principaux, description du mode de vie, etc), mais l'auteur a su y ajouter sa touche personnelle, notamment en choisissant qu'un de ses personnages principaux soit trisomique (j'ai trouvé très touchante la façon dont il est décrit).Et puis j'aime beaucoup le style de Daniel Cario, très agréable et plein de détails sur une Bretagne que j'adore
SymphonieSymphonie   06 mars 2013
" - Allons, Céleste ! Au travail ! Plus tôt on aura commencé, plus tôt on aura fini !
Louis Marie s'adressait davantage à lui qu'à son frère, car le courage lui manquait cruellement. Qu'il fut malaisé d'emplir le seau d'argile débarrassé de sa barbe de joncs ! qu'il fut lourd ce premier seau, entre les mains gourdes de Céleste qui ahanait en remontant la pente gelée ! Les deux frères serraient les dents. Dans ce genre de conjoncture, Céleste se révélait le moins enclin à se plaindre sans doute de ne pas mesurer l'ampleur de la tâche qu'il restait à accomplir.
sld09sld09   08 septembre 2017
C'était le rêve du père. Le rêve de toute une vie. Avoir une maison, une vraie maison, rien qu'à lui. Sa maison. Un rêve sans illusion, jamais il n'en aurait les moyens, un rêve qu'il entretenait juste pour rêver, comme quelques sabotiers, charbonniers et bûcherons des forêts de Camors et de Floranges, aussi miséreux que lui. Une hutte, ce n'est pas un vrai logis. Pour les hommes, passe encore, pour les enfants aussi à la rigueur, mais les épouses...