Presses de la Cité (12/01/2012)
4.23/5   22 notes
Louis-Marie et Céleste Conan ont grandi dans la forêt de Camors, en Bretagne, avec leur père sabotier. Anaïs, la mère, 'épuisée de vivre comme des bêtes' dans leur hutte humide et bouleversée par la naissance de son cadet trisomique, a fui. On ne l'a plus jamais revue. Ne plus être à la marge, différent des autres...
Depuis l'enfance, Louis-Marie a à coeur de concrétiser son rêve : construire sa maison. Une vraie, en pierre, avec un toit. Le jeune homme est ... >Voir plus
Que lire après La maison des frères ConanVoir plus
J'ai bien aimé ce roman, et pas seulement parce qu'il parle d'un endroit que je connais. La maison des frères Conan reprend les ingrédients habituels des "romans du terroirs" (période, métiers disparus des personnages principaux, description du mode de vie, etc), mais l'auteur a su y ajouter sa touche personnelle, notamment en choisissant qu'un de ses personnages principaux soit trisomique (j'ai trouvé très touchante la façon dont il est décrit).
Et puis j'aime beaucoup le style de Daniel Cario, très agréable et plein de détails sur une Bretagne que j'adore
" La maison des frères Conan" relate la vie difficile de deux frères orphelins, Louis Marie et son jeune frère Célestes enfant trisomique. Leur condition de vie ne convient pas Madeleine employée dans une maison bourgeoise. que Louis Marie souhaite épouser. Elle acceptera de devenir sa femme à la seule condition d'avoir une " vraie maison " et non pas une cabane dans laquelle vivent les deux frères. A l'insu de Madeleine, et ne connaissant que le métier de sabotier, ils vont entreprendre de bâtir cette maison. Passant par des phases de découragement pour Louis Marie, Céleste va surprendre son frère par ses capacités de calculs et son dévouement afin que Madeleine ne se lasse d'attendre. L'histoire émouvante de deux frères unis par la même obsession, celle de construire une véritable maison. Céleste ne cesse de nous émouvoir qui, malgré son infortune, va cependant s'affirmer au fil du temps et n'aura de cesse de veiller à faire le bonheur de Louis Marie son grand frère et de Madeleine à qui il voue une affection sans limite. Ce roman m'a beaucoup émue, on s'attache à cet enfant à la face lunaire, qui ,malgré son retard mental possède des facultés insoupçonnées. Un magnifique roman du Terroir.
J'étais intéressé et curieux de lire un livre de Daniel Cario et celui-là en particulier, pour des raisons familiales ( paternelles) et personnelles et je trouve que, sans être ce que j'appelle de la "grande" littérature - car dépourvu sans doute d'une originalité d'écriture, de style - ce livre est bien fait, bien écrit et l'intrigue tout à fait prenante, sans que je puisse deviner ce qui allait arriver. Je n'ai rien vu de particulièrement remarquable dans le style, disais-je, pas de moments de bravoure ou d'audace, pas de tournures qui le rendraient reconnaissable, mais une forme retenue, sobre et sans aucune faute de goût, ce qui est déjà pas mal. Sans faire injure à Daniel Cario, qui en a sans doute conscience, une telle histoire aurait été écrit à "un autre étage" par un Roger Vaillant (325000 francs), un Genevoix, un Giono, sans parler d'un Faulkner.. Donc la principale qualité de ce livre est l'histoire - j'ai envie de parler de scénario - qui est bien amenée (une scène inaugurale énigmatique que la suite expliquera quasiment seulement à la fin du livre), bien conduite avec juste ce qu'il faut de coups de théâtre, de péripéties sans que ce soit de trop et sans incohérences repérées. Une adaptation télé, ou même cinéma, de qualité, ferait un bon (télé)film. Daniel Cario sait peindre ses personnages d'une manière précise, sans que ce ne soit ni trop long ni bâclé ou caricatural, décrit en quelques phrases justes leurs pensées, leur psychologie, leurs émotions, leurs comportements. ( c'est un livre écrit par un homme qui connait l'humain). Les lieux sont peut-être un peu moins justement décrits et la temporalité n'est pas trop son problème je crois (on pense que l'histoire se déroule , en gros au cours de 3 saisons ou peut-être sur quelques années..) mais ça ne pose aucun problème pour la compréhension, au contraire ça l'allège, permet d'aller à l'essentiel des relations entre les personnages. Daniel Cario écrit un peu comme André Téchiné filme : ce qui compte ce sont les personnages et les relations entre eux. Les décors sont rapidement brossés en toile de fond. le seul petit problème qui m'a un petit peu gêné (voyez un peu comme c'est minime ) c'est qu'il me semble que parfois le romancier, l'écrivain enfile sans avertissement l'habit de l'historien sans réussir à ce que ça se fonde sans rupture avec le reste. L'ancien professeur de lettres ( ou de français, plus simplement ?), qui ne peut pas s'empêcher d'utiliser quelques termes un peu rares, n'a peut-être pas choisi d'adopter un seul niveau narratif mais les quelques explications historiques sont un peu plaquées artificiellement.
Je pense que je lirai avec curiosité et un plaisir d'avance d'autres livres de Daniel Cario (contrairement à ceux d'un autre auteur régional, Jean Failler).
J'ai beaucoup aimé ce livre je l'ai lu très vite. Lassé des romans policiers, je voulais un livre qui se passait en Bretagne. Pour une fois j'ai cédé, habituellement j'évite tout ce qui se passe entre 1939 et 1945, ça n'est pas mon truc. Ici, la guerre est très peu présente. L'histoire est centrée sur les personnages. J'ai été captivé. Je pense qu'il y en a pour tout le monde.
Un livre passionnant avec maintes rebondissements. Une très belle histoire d'amour entre 2 frères.

C'était le rêve du père. Le rêve de toute une vie. Avoir une maison, une vraie maison, rien qu'à lui. Sa maison. Un rêve sans illusion, jamais il n'en aurait les moyens, un rêve qu'il entretenait juste pour rêver, comme quelques sabotiers, charbonniers et bûcherons des forêts de Camors et de Floranges, aussi miséreux que lui. Une hutte, ce n'est pas un vrai logis. Pour les hommes, passe encore, pour les enfants aussi à la rigueur, mais les épouses…
" - Allons, Céleste ! Au travail ! Plus tôt on aura commencé, plus tôt on aura fini !
Louis Marie s'adressait davantage à lui qu'à son frère, car le courage lui manquait cruellement. Qu'il fut malaisé d'emplir le seau d'argile débarrassé de sa barbe de joncs ! qu'il fut lourd ce premier seau, entre les mains gourdes de Céleste qui ahanait en remontant la pente gelée ! Les deux frères serraient les dents. Dans ce genre de conjoncture, Céleste se révélait le moins enclin à se plaindre sans doute de ne pas mesurer l'ampleur de la tâche qu'il restait à accomplir.