Trilogie des musiciens bretons tome 1 sur 3
Coop Breizh (09/06/2004)
4.36/5   14 notes

Dans la Bretagne intérieure des années 1860, la vie s'écoule au rythme immuable des travaux des champs, des foires et des veillées. Au hameau de Douar Mad au Faouët, toute la jeunesse de Fanch Laridon est bercée par les traditions, la proximité de la nature, la solidarité collective. La musique des sonneurs de couple (bombarde et biniou) accompagne alors mariages, pardons et fêtes... Aussi, quand son vieux parr... >Voir plus
Que lire après Le Sonneur des hallesVoir plus
Ce récit met en scène les modifications de la vie provoqué par le temps qui passe.
On se rend compte que la modernité provoque des changements considérable sur les modes de vie et altère les coutumes locales.
Les gens sont toujours tentés par la nouveauté au détriment parfois des traditions qui ne sont peut-être pas oubliées mais mise de côté.
L'épisode sur la première guerre mondiale m'a beaucoup touché et ému, je me suis sentie faisant partie de ses familles qui se retrouvaient séparé de leurs proches ne sachant pas s'ils allaient les revoir un jour.
D'autant plus pour une guerre qu'ils ne comprenaient pas et qui ne les concernaient pas directement alors oui dans ces conditions c'est d'autant plus difficile, on ressent de l'injustice.
Un livre qui saura vous plonger dans la Bretagne des sonneurs, la Bretagne des veillées au coin du feu, la Bretagne des légendes.
Je recommande chaudement ce livre et les deux tomes suivants, tant pour l'histoire qui y est racontée que pour le style de l'auteur.

A dévorer sans complexe !
Une plongée dans un monde où la musique était l'affaire d'une caste. Une épopée qui décrit le passage à la modernité avec ses douleurs et les regrets des anciens. Il y a aussi toutes les rancoeurs, les douleurs de la guerre, l'incompréhension entre deux mondes, mais aussi des annecdoctes pétillantes pour ne pas dire plus. Un bon moment de lecture qui interroge sur le temps qui passe, la transmission et la tradition.
lu en 2005J'ai adoré ce roman qui m'a permis de découvrir Daniel Caro. Ce joli récit foisonne de détails plus réalistes les uns que les autres sur la Bretagne dont me parlait ma grand-mère.

La vie est dure, mab, et plus d'une fois tu la trouveras injuste et cruelle, mais personne n'a le choix. Elle est faite de bonheur et de malheur, et la joie serait insipide si elle n'était pas émaillée de moments de peine. Il nous faut accepter les deux, parce que c'est dans la nature des hommes de rire et de pleurer tour à tour.
Tu sais père, la guerre, c'est l'Ankou du nouveau temps; il ne tue pas tout le monde, il choisit ceux dont il fait la moisson en n'oubliant pas de dire à ceux qu'il épargne que leur tour ne tardera pas à venir.
Avant de te connaître, je ne pensais pas que ce serait en si bonnes mains. Ma bombarde a été mon ami toute ma vie. Personne mieux qu'elle n'a jamais su chanter mes joies et pleurer mes peines. Continue, mab, à la faire vivre, toujours, toujours.
Mais si on fait comme avant, c'est que ça nous a fait plaisir.
Sans doute. ..mais pas seulement; il y a là des forces qui nous dépassent, un feu secret qui couve au fond de chacun de nous sans qu'on le sache, et qui vient de la nuit des temps. Le jour où la flamme s'éteindra, l'homme perdra son âme et il sera de nulle part.
Alors tu comprends, Fanch, j'ai peur ! Tu entends? J'ai peur et je sais désormais, j'aurai toujours peur. Si je pouvais, je me casserais la rotule comme toi, pour ne pas avoir à retourner dans cette boucherie, mais depuis que j'ai vu tant de souffrance autour de moi, je sais ce qu'est la véritable douleur et j'ai peur d'avoir trop mal. Et puis de toute façon, ils me retrouveraient et m'executeraient pour avoir essayé d'échapper à leur guerre. ..