AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2843462215
Éditeur : Coop Breizh (09/06/2004)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 8 notes)
Résumé :

Dans la Bretagne intérieure des années 1860, la vie s'écoule au rythme immuable des travaux des champs, des foires et des veillées. Au hameau de Douar Mad au Faouët, toute la jeunesse de Fanch Laridon est bercée par les traditions, la proximité de la nature, la solidarité collective. La musique des sonneurs de couple (bombarde et biniou) accompagne alors mariages, pardons et fêtes... Aussi, quand son vieux parr... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
FLAORI
  27 octobre 2015
Ce récit met en scène les modifications de la vie provoqué par le temps qui passe.
On se rend compte que la modernité provoque des changements considérable sur les modes de vie et altère les coutumes locales.
Les gens sont toujours tentés par la nouveauté au détriment parfois des traditions qui ne sont peut-être pas oubliées mais mise de côté.
L'épisode sur la première guerre mondiale m'a beaucoup touché et ému, je me suis sentie faisant partie de ses familles qui se retrouvaient séparé de leurs proches ne sachant pas s'ils allaient les revoir un jour.
D'autant plus pour une guerre qu'ils ne comprenaient pas et qui ne les concernaient pas directement alors oui dans ces conditions c'est d'autant plus difficile, on ressent de l'injustice.
Commenter  J’apprécie          60
Petzl29
  11 avril 2011
Un livre qui saura vous plonger dans la Bretagne des sonneurs, la Bretagne des veillées au coin du feu, la Bretagne des légendes.
Je recommande chaudement ce livre et les deux tomes suivants, tant pour l'histoire qui y est racontée que pour le style de l'auteur.
A dévorer sans complexe !
Commenter  J’apprécie          30
sld09
  27 juin 2017
lu en 2005J'ai adoré ce roman qui m'a permis de découvrir Daniel Caro. Ce joli récit foisonne de détails plus réalistes les uns que les autres sur la Bretagne dont me parlait ma grand-mère.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
FLAORIFLAORI   15 octobre 2015
La vie est dure, mab, et plus d'une fois tu la trouveras injuste et cruelle, mais personne n'a le choix. Elle est faite de bonheur et de malheur, et la joie serait insipide si elle n'était pas émaillée de moments de peine. Il nous faut accepter les deux, parce que c'est dans la nature des hommes de rire et de pleurer tour à tour.
Commenter  J’apprécie          70
FLAORIFLAORI   27 octobre 2015
Tu sais père, la guerre, c'est l'Ankou du nouveau temps; il ne tue pas tout le monde, il choisit ceux dont il fait la moisson en n'oubliant pas de dire à ceux qu'il épargne que leur tour ne tardera pas à venir.
Commenter  J’apprécie          50
FLAORIFLAORI   15 octobre 2015
Avant de te connaître, je ne pensais pas que ce serait en si bonnes mains. Ma bombarde a été mon ami toute ma vie. Personne mieux qu'elle n'a jamais su chanter mes joies et pleurer mes peines. Continue, mab, à la faire vivre, toujours, toujours.
Commenter  J’apprécie          40
FLAORIFLAORI   14 octobre 2015
Mais si on fait comme avant, c'est que ça nous a fait plaisir.
Sans doute. ..mais pas seulement; il y a là des forces qui nous dépassent, un feu secret qui couve au fond de chacun de nous sans qu'on le sache, et qui vient de la nuit des temps. Le jour où la flamme s'éteindra, l'homme perdra son âme et il sera de nulle part.
Commenter  J’apprécie          20
FLAORIFLAORI   27 octobre 2015
Alors tu comprends, Fanch, j'ai peur ! Tu entends? J'ai peur et je sais désormais, j'aurai toujours peur. Si je pouvais, je me casserais la rotule comme toi, pour ne pas avoir à retourner dans cette boucherie, mais depuis que j'ai vu tant de souffrance autour de moi, je sais ce qu'est la véritable douleur et j'ai peur d'avoir trop mal. Et puis de toute façon, ils me retrouveraient et m'executeraient pour avoir essayé d'échapper à leur guerre. ..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Daniel Cario (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Cario
Daniel Cario, écrivain morbihannais et auteur de nombreux romans, publie "Les yeux de Caïn", "Ne reposez pas en paix" et "Rappelle-toi Ève" chez Groix Editions diffusion. Il a répondu à quelques questions sur sa manière de vivre l'écriture et ses relations avec les lecteurs.
autres livres classés : bretagneVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
272 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre