Critique de bdelhausse

La France rurale de la fin des années 50. Un séminariste qui va bientôt prononcer ses voeux. Ses parents envahissants (on comprendra pourquoi en fin d'ouvrage). le lecteur est plongé dans les doutes du jeune séminariste. 20 ans et une vie consacrée à Dieu. On pourrait presque penser aux Ames Grises par certains aspects de la narration.

Blessé par un sanglier, il perd connaissance et se réveille lié, ficelé, à un lit avec une femme qui le soigne. On pense à Misery. Il est violé, puis réussit à s'échapper. Il va alors chercher à savoir qui est cette femme. Et les doutes l'assaillent de plus en plus fortement.

Le lecteur est mené dans une sorte de thriller rural doublé d'une quête personnelle quasi mystique. Dieu est-il fait pour lui, et vice versa? le séminariste poursuivra sa quête, avec une fascination morbide, malgré l'accumulation de découvertes à saper le moral d'un éternel optimiste.

Daniel Cario ménage quelques effets pour une chute aussi rocambolesque que prévisible (hélas). Il mélange les genres: historique, rural, thriller, mystique. le style n'est pas des plus attrayants. Il alterne avec peu de bonheur la narration en "je" et le narrateur omniscient. Je dirais même que chaque partie est plus ou moins cohérente. Mais elles ne vont pas les unes avec les autres. Les 120 premières pages qui montrent la séquestration sont plutôt intéressantes. Mais elles ne préparent pas aux 200 pages suivante qui montrent l'enquête. de même, je n'ai pas senti les années 50. Pire, on voit poindre sur l'avortement, par exemple, ou le viol, des réflexions assez typiques des années 2010, pas des années 50. le dénouement est cousu de fil blanc, mais on sent bien que l'on s'achemine vers une telle fin. Même la ruralité me semble mal rendue, avec pour seul point d'orgue un gros chêne pour pendus. Un peu faiblard.

Bref au fur et à mesure de l'ouvrage,j'ai eu de plus en plus de questions et de détails qui me gênaient et venaient perturber mon plaisir.

Je remercie néanmoins Masse Critique et Les Presses de la Cité pour cette découverte.