Critique de gill

Ce roman est une fiction mais cette fiction, petite histoire dans la grande, s'appuie sur les événements politiques survenus à Douarnenez au milieu des années 20.
Dolorès Marques, dont le père est un marin espagnol ayant posé son sac aux côtés de Marie Lebourhis, est une jeune "Penn-sardin".
Elle sort de l'adolescence et la vie adulte va la propulser, pour la première fois, jusqu'aux portes de la conserverie d'Alcide Guéret sur le port de Douarnenez.
Y perdant les dernières illusions de son enfance, elle va y vivre ses premiers combats, ses premiers émois, peut-être son premier grand désespoir et se trouver mêlée à cette lutte de progrès social entreprise par ces femmes audacieuses.
Connaissez-vous Douarnenez ? C'est un joli port breton que protège l'île Tristan.
"Les fêtes maritimes", rassemblement de bateaux traditionnels qui y réunit tous les deux ans, depuis 1986, toutes sortes de voiliers traditionnels venus des quatre coins du monde, sont l'occasion de le découvrir.
A Douarnenez, on est breton, bien sûr. Mais pourtant "douarnéniste" avant tout.
Et ici, l'accueil, comme l'apéro n'est pas un vain mot.
(salut Gil et Gis*)
Daniel Cario, écrivain du cru, estampillé "Coop Breizh" signe un bon livre.
On en sort un peu frustré du manque de développement de certains caractères que l'on aurait voulu plus ample, un peu agacé d'un petit manque d'efficacité du style qui empêche cet ouvrage de prendre sa place parmi les plus grands.
Mais quel moment agréable de lecture.
Et la mention "Terres de France" figurant sur la couverture n'est en aucun cas une restriction.
S'il se déroule en Bretagne, ce livre est cependant littérature pour tous.
Légèrement engagé, prenant parti dans son récit, l'auteur nous raconte une belle et tragique histoire, celle d'une révolte contre l'injustice sur les quais d'un joli port breton avec comme fil conducteur une charmante jeune fille secouant ses cheveux roux.
Prenant le contrepied d'un naturalisme exacerbé qui souvent nie toute dignité aux gens de misère, Daniel Cario offre à certains de ses personnages une droite stature et place l'indignité dans les propos, derrière les beaux habits.
Ce livre est assez prenant, édifiant et très intéressant.

*j'espère que vous voudrez bien m'excuser ce petit message personnel