Éditeur : Les Presses De La Cite (10/01/2013)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 16 notes)
1900. Dans le Nord, entre Etaples et Le Touquet, Angèle fait partie de la communauté des sautrières, ces moissonneuses de la mer qui, chaque jour, se réunissent pour pêcher la crevette. Personne ne sait rien d'elle et personne ne s'en soucie : elle n'est pas d'ici. Une seule chose étonne, son affection passionnelle pour Cathy, quatorze ans, fille de marin pleine de vie. Jusqu'à ce que déboule, dans cette existence seulement rythmée par les marées, Gabin, le petit-fi... >Voir plus

brigittelascombe
  05 avril 2013
Début du XX° siècle sur la Côte d'Opale.
C'est le monde des "sautrières" qui ramassent les crevettes, des marins qui risquent leur vie pour remplir leurs filets de harengs et le mépris réciproque qu'entretiennent ces "culs salés" avec les "bouseux" qui cultivent la terre qui nous sont contés ici.
Mais c'est plus particulièrement l'histoire de Cathy, adolescente travailleuse,son amour pour le mystérieux Gabin et sa rencontre avec la "crabesse" femme vieillissante, étrange et solitaire dont le lourd passé l'attache au visage de Cathy lui rappelant sa fille disparue que nous relate l'auteur.
Roman du terroir à l'atmosphère envoutante, Les moissonneurs d'Opale, régi par les lois du patriarcat dévoile la difficile émancipation des femmes du début du XX° siècle (période charnière entre deux siècles). Son écriture simple, son langage parfois populaire le rendent accessible à tous.
Lu dans le cadre du comité de lecture de la Médiathèque de Bandol.
sld09
  28 juin 2017
Je ne connaissais Daniel Cario que pour ses "romans bretons", mais je n'ai pas été du tout déçue par cette incursion dans le Nord et dans l'univers des sautrières.De son style toujours aussi agréable, l'auteur nous fait découvrir la Côte d'Opale et le quotidien des gens de la mer (aussi bien les marins pêcheurs que leurs épouses qui pêchent les crevettes sur la côte). Et cette peinture très vivante du quartier de la Marine d'Etaples sert de décor à une intrigue prenante : une jolie romance d'adolescence, un secret terrible et menaçant,...En bref, j'ai passé un très bon moment avec ce roman...
hlmrsbernard
  17 octobre 2013
Très bon livre sur une région que j'apprécie d'autant plus que c'est la mienne.
J'ai découvert tout au long de ce livre agréable à vivre une communauté (de pêcheurs), la vie dure du début du 20ème siècle, l'esprit de famille avec ses joies, ses peines, voire ses dérives.
jolielou62
  09 décembre 2018
Un travail de recherche remarquable sur la vie des pêcheurs étaplois, une écriture relativement fluide et une histoire qui nous tient en haleine sont les 3 ingrédients principaux qui m'incitent à conseiller ce roman.
sld09sld09   29 septembre 2017
Cathy observait sa mère, femme de patron, elle n'avait pas besoin de pêcher les crevettes pour aider à faire bouillir la caudière, mais dans l'esprit des matelotes s'occuper du logis équivalait à ne rien faire. Et puis, avoir une activité rémunérée était un moyen inconscient de s'émanciper et d'affirmer qu'à la maison le bonhomme n'était pas le maître à bord.
jolielou62jolielou62   09 décembre 2018
Au loin devant se dandinaient les autres pêcheuses,hérissées de leurs filets enroulés au bout des longs manches, immenses quenouilles balancées par des fées accoutrées en sorcières.