AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782374190310
384 pages
Groix Diffusion & Editions (01/11/2017)
4/5   1 notes
Résumé :
Grégoire Kolev est le fils du fossoyeur du village, un Polonais émigré. Depuis sa plus tendre enfance,
il est habitué à côtoyer la mort dans le cimetière de son père. Pourtant, après avoir disparu pendant trois jours,
un matin il revient terrorisé au logis paternel. Pressé de questions par son jeune frère, il refuse de s’exprimer.
Quel événement a pu le bouleverser à ce point ? La vérité ne verra le jour que beaucoup plus tard,
dans des c... >Voir plus
Que lire après Ne reposez pas en paixVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Et pour creuser des trous, il en creuse. Dimitri Kolev, d'origine polonaise, est le fossoyeur du village de Vassière, petit village minier entre Laon et Charleville-Mézières. Fils d'un ancien mineur Polonais, il travaille aussi la terre, mais s'il va au charbon, c'est dans le petit cimetière, soignant ses locataires, bichonnant leurs dernières demeures.

Il s'est marié avec Bérengère, une femme pas particulièrement belle mais aimante. Comme il aimait à dire, avec ses yeux qui louchaient, elle pouvait surveiller ses deux enfants, Grégoire et Paulin, en même temps. Grégoire est captivé par la mécanique, construire, déconstruire puis remonter les pièces, les assembler sans avoir besoin de mode d'emploi. Paulin est plus réservé, plus attiré par la nature. Grégoire va même, après l'école, chez le garagiste local et il n'a pas peur de mettre les mains dans le cambouis, rafistolant une vieille bagnole grâce aux conseils éclairés du garagiste et de son ouvrier.

Seulement Bérengère est décédée alors que Grégoire n'avait du neuf ans environ et son frère deux ans de moins. En bon fossoyeur consciencieux, Dimitri a voulu creuser la tombe de son épouse, puis lors des obsèques, il a obligé ses gamins à déposer la terre sur le cercueil. Naturellement, cela a perturbé Dimitri, ainsi que ses gamins, et son labeur terminé il fréquente de plus en plus les cafés du village. Et lorsqu'il rentre le soir, il divague.

Il a appris à Grégoire, devant l'insistance du gamin, à conduire sa vieille bagnole, et parfois cela lui est utile. le gamin le ramène au logis, ou alors il n'a plus qu'à rentrer à pied. Il se déconnecte de plus en plus de la réalité.

D'autant qu'une drôle d'histoire lui est arrivée un jour de déterrement, et il la narre quasi tous les soirs, engloutissant les verres que lui offrent ses compagnons de comptoir. Une histoire farfelue, morbide, qui effraye et amuse en même temps. Alors qu'il devait exhumer un cercueil pour le déplacer et récupérer ainsi de la place, il s'est aperçu que le bois était entièrement pourri, ça c'est normal, mais que le couvercle avait été griffé par le mort qui lors de l'inhumation ne devait pas l'être, mort.

Depuis il a peaufiné son histoire, amusant la galerie par ses mimiques. Grégoire et Paulin, eux aussi, sont au courant de cet avatar. Et de plus en plus Dimitri s'enfonce dans sa dipsomanie, négligeant ses gamins qui au fils des mois grandissent.

Et un jour, Grégoire qui aime également vadrouiller dans la forêt et se promener près d'une grande demeure, une sorte de manoir qui sert de colonie de vacances pour fils de riches notables, oublie de rentrer. Dimitri s'aperçoit à peine de la disparition de son aîné. Grégoire revient trois jours plus tard, effrayé, mutique, se réfugiant dans le grenier, ne répondant pas aux questions de son jeune frère Paulin.

La suite ci-dessous
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Daniel Cario (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Cario
Daniel Cario nous propose un nouveau thriller qui peut résonner avec l'actualité récente. Il nous dit quelques mots de son propos et de ce nouveau roman au suspense absolument terrible.
autres livres classés : roman à suspenseVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}