Le Cherche midi (21/08/2014)
3.3/5   5 notes
Stockholm, 1650. Dans une chambre, un homme écrit. Il sait qu'il va bientôt mourir et qu'il lui reste peu de temps pour dire la vérité. Cet homme, c'est René Descartes, l'un des plus grands philosophes de l'époque. En exil chez la reine Christine de Suède, il subit l'hostilité des courtisans et la vindicte des Jésuites. Malgré la fatigue, il rédige l'histoire de sa vie. Il revient sur son éducation, ses travaux, ses livres, son engagement dans l'armée, ses errances,... >Voir plus
Que lire après Le testament de DescartesVoir plus

critiques presse (1)
Bibliobs
11 septembre 2014
Ni incertain ni inutile, « le Testament de Descartes » constitue une élégante initiation pour ceux qui n'ont pas puisé à la source biographique la plus classique, «la Vie de monsieur Descartes» d'Adrien Baillet, une somme parue en 1691 et récemment rééditée.
Mais voilà, Francine est morte et le rêve s’est brisé. […] À quoi sert-il de dominer le monde si nous ne sommes pas heureux ? Penser n’est pas une consolation et devant le malheur les philosophes sont aussi démunis que les autres hommes.
La philosophie ne donne pas de réponse à tout et mon système est comme un magnifique palais auquel le toit manquerait. […] Ma méthode a ses limites et je comprends pourquoi il est si difficile de se gouverner dans l’existence. La morale n’est pas la science. Elle ne relève pas de la même rigueur.
J’ai froid. Très froid. J’ai froid près de la grande cheminée dans laquelle un des domestiques de l’ambassade vient de rajouter du bois…

Lire un extrait