Le Cycle de Pendragon tome 2 sur 5

Luc Carissimo (Traducteur)
Le Livre de Poche (14/08/2002)
4.05/5   197 notes
Le monde a-t-il jamais connu semblable époque ? Jamais ! Et c'est ce qui en fait la gloire et la terreur. Si les hommes savaient ce qui les guette, jusqu'au plus humble d'entre eux... ils défailleraient, ils se couvriraient la tête et mordraient leur manteau pour s'empêcher de crier. C'est leur bénédiction et leur malédiction de ne pas savoir. Mais moi je sais. J'ai toujours su...»

Voici l'histoire de Merlin l'Immortel, roi, guerrier, druide, barde et... >Voir plus
Que lire après Le Cycle de Pendragon, tome 2 : MerlinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Merlin dit l'Enchanteur...
Et bien, ce fut en effet un véritable enchantement pour moi de découvrir la genèse de sa légende, retranscrite par une plume captivante, forte et simple à la fois, en un mot, efficace.

Je ne sais pas si j'aurais autant apprécié ma lecture si je ne nourrissais pas un réel intérêt pour la mythologie arthurienne mais le fait est que je me suis replongée avec délices dans cette dimension ambiguë entre fantastique et réalité historique et ce, de façon plus prégnante qu'avec "Le cycle d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley (que j'ai également apprécié).

Suivre cette biographie fictive de Merlin le Barde, c'est se préparer à mieux comprendre l'importance de l'émergence d'Arthur et c'est mieux appréhender les tenants et les aboutissants d'une crise politique et cultuelle qui, au IVème siècle, fut le contexte de la transition entre la domination romaine et l'autonomie bretonne.

Le récit de Stephen Lawhead sonne juste. Une large place est laissée à la poussée irrésistible du christianisme dont les bardes, Merlin le premier, se font les hérauts. D'autre part, la menace barbare, l'instabilité politique et le déclin de Rome sont autant de facteurs entraînant le peuple de l'Ile des Forts vers une crise sans précédent.

Ce qui est puissant avec la légende arthurienne (en plus d'être la saga fantasy la plus ancienne ayant inspiré un grand nombre d'auteurs du genre), c'est la résonance profonde qu'elle peut avoir en nous. Comme la Grèce, l'Egypte et Rome ont leur mythologie (avec les influences qu'on leur connait sur leur société respective), les îles britanniques ont la légende arthurienne, riche de ses multiples variantes et historiquement fondée sur une seule source écrite. A travers ses mythes, ce sont d'anciennes croyances païennes, d'anciens codes sociétaux et d'antiques us qui se dévoilent à nous et nous aident à mieux comprendre les mutations profondes vécues par les Bretons. Et la légende de nous apprendre que dès le IVème siècle, alors que l'Empire romain vacillait sérieusement sur ses pieds d'argile, Merlin l'Immortel, descendant des Atlantes, dit le "faiseur de rois", œuvrait déjà à un royaume uni pour la perfide Albion.

Challenge PAVES 2014 - 2015
Challenge ABC 2014 - 2015
Ma lecture du Cycle de Pendragon continue sans grand enthousiasme. J'ai préféré ce deuxième tome, Merlin, au premier, mais je dois admettre que je suis encore loin d'un grand engouement. Et pourtant, je voulais tant l'aimer, cette série, j'adore tellement les légendes arthuriennes et celtiques. Malheureusement, l'essentiel de ce tome est constitué de batailles et de guerres à n'en plus finir, alternativement entre Bretons eux-mêmes puis contre les Saxons. Pardon, les Saecsens ! Cela ne semblait pas faire avancer l'histoire, c'était très répétitif et ennuyeux. du moins, jusqu'à l'arrivée d'Aurelius et Uther puis d'Ygerna. Enfin des personnages que je connaissais !

Mais je vais trop vite. le roman commence avec l'enfance de Merlin et son entrainement en tant que barde. Au début, je trouvais cela intéressant mais, au fur et à mesure que j'en apprenais davantage, le jeune enchanteur perdait de son aura énigmatique. Il devenait humain, ordinaire. Réduit. Et cela malgré le fait que Stephen Lawhead en a fait un être à moitié atlante, un peuple désormais associé aux fées.

Au moins, ce deuxième tome permet de mieux comprendre le contexte, les Romains qui décampent, les Bretons qui s'entredéchirent, le christianisme qui secoue leurs vieilles croyances, le déclin du druidisme, etc. Un monde en pleine transformaiton ! C'était tout de même instructif, j'aime bien comment Lawhead a réussi à intégrer la vraie histoire à son univers. Et Merlin, au milieu de cette pagaille, cherche à unir, pas en s'appropriant le pouvoir comme il aurait pu le faire, mais via le jeune Arthur, dont prendra la vedette du prochain tome. La légende suit son cours…
Suite de Taliesin.

Mon imagination aidant il ne me faut pas grand chose pour me trouver dans ces forêts celtes de Bretagne avec son immense fantaisie. Certes cette suite est un peu moins bonne que le précèdent, néanmoins et malgré le long séjour de Merlin dans la solitude de la forêt, je n'ai pas senti la moindre longueur dans le récit.
Dans Taliesin l'histoire est contée à la 3ème personne, ici c'est Merlin qui conte, donc à la première personne ce qui change un peu la donne rendant la trame un peu plus intimiste. On vit avec Merlin (Myrdin, Merlinus, Emris...) et il nous fait part de ses joies, peines, erreurs et rêves et l'on attend l'arrivée de celui qui doit venir : Arthur. Là, il est né, il est enfant et vit caché pour éviter les tentatives de meurtre que certains pourraient nourrir à son égard. Arthur sera le grand roi, le dux britannica, le duc de Bretagne, celui qui conduira son peuple à la réunification et à l'union des rois afin de bouter les barbares hors de l'île.
Dans son exil volontaire, suite à la mort de son épouse, Merlin subira l'épreuve du diable, résistera, verra son père mort et le Seigneur lui enverra son émissaire pour le ramener à la vie des hommes où il se sont perdus et fourvoyés.
Comme pour Taliesin c'est un conte, une légende arthurienne, avec Charis la dame du lac, Avallach le roi pécheur, l'île d'Avallon. Personnellement j'aime et n'oblige personne à en faire de même.
Un bon moment de lecture et de détente. Jamais Lawhead ne passe les bornes, il reste dans son écriture simple ce qui est déjà beaucoup.
Le livre se termine par l'épée dans la pierre, tin, tin, tin !

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Le récit commence quelques années après la fin du Tome1 pendant l'enfance de Merlin et retrace une grande partie de sa vie qui l'a amené à accompagner dans leurs épreuves les grands de son temps entre la chute de l'Empire Romain et les invasions barbares.
Ce livre nous affranchi de l'idée première du "Merlin l'Enchanteur" avec son chapeau pointu, sa grande barbe blanche et ses tours de magie à outrance.
Les descriptions de ces paysages et de l'ambiance de l'ancienne Bretagne nous plongent dans le grand bain de cette époque.
On imagine très facilement (même si je ne suis pas très objectif étant d'origine bretonne) :-) ) ces grandes collines et autres forêts dans lesquelles Merlin a suivi son destin.
Je me suis régalé du début à la fin et je me suis lancé dans le Tome3 (Arthur) quasiment dans la foulée.
Merlin est le 2ème tome du Cycle Pendragon de Lawhead, qui revisite la légende arthurienne.
Cette fois, ce volume retrace une grande partie de l'existence de Merlin, de son enfance à la naissance d'Arthur, en passant par ses années de roi puis d'Homme sauvage des bois. Son parcours le mène à rencontrer divers personnages historiques, comme Magnus Maximus qui abandonne l'île des Forts pour poursuivre son rêve de grandeur à Rome, laissant le pays en butte aux invasions barbares, ou Aurelius Ambrosius, celui qui rassemble les différents rois de Bretagne sous son étendard.

L'histoire, en parallèle, met l'accent sur les grands changements politiques qui s'opèrent en Bretagne : les divers royaumes indépendants sous domination romaine disparaissent et s'unissent sous un Haut Roi. Merlin ouvre la voie à cette transition par ses prophéties, sa sagesse et ses conseils. Mais avant d'en arriver là, il traverse une série d'épreuves qui vont forger son caractère et sa légende : enlevé enfant par les bean sidhe, il devient roi de Dyfed quelques années plus tard mais la mort de sa femme et de son enfant le plonge dans la folie et le pousse à abandonner terres et titre pour vivre en ermite durant plusieurs générations (Merlin, ayant des origines atlantes, bénéficie d'une plus grande longévité), avant de revenir parmi les hommes comme conseiller du Haut-Roi de Bretagne.

Merlin n'est pas seulement un magicien habité parfois par l'awen ou un sage implacable, c'est aussi un homme et un guerrier accompli. le livre explore la palette de ses sentiments et émotions, ce qui le rend terriblement humain et proche du lecteur. D'autant plus proche que le narrateur de ce roman n'est autre que l'Enchanteur lui-même.
La manière dont il interpelle parfois le lecteur rend le récit très vivant, d'autant qu'il m'a fait parfois penser au Merlin de Boorman dans le film Excalibur, personnage décalé, ce qui donne une note d'humour à certaines de ses interventions. D'autres passages possèdent en outre des accents vraiment épiques lors des scènes de batailles.

Le style de l'auteur est toujours aussi évocateur et ses descriptions, réalistes, nous immergeant complètement dans cet univers semi-légendaire du Haut Moyen-Âge.

D'ailleurs, certains éléments de la légende arthurienne ont été modifiés :

Certaines pistes du tome 1 sont à nouveau évoquées : le calice de Joseph d'Arimathie pour lequel le roi Avallach commence à s'intéresser et le rôle maléfique de Morgian dont l'emprise s'étend peu à peu sur certaines régions du royaume. D'ailleurs, les rares apparitions de Morgian sont vraiment saisissantes, aussi saisissantes qu'angoissantes, tout comme celle de son fils Lot ap Loth, personnage énigmatique et ambigu.

Par contre, ce tome possède les mêmes défauts que le précédent, en moins prononcés : la propagande chrétienne en faveur de ses croyants, présentés comme indubitablement bons, au détriment des païens décrits comme des êtres ignorants ou malveillants.

Pour conclure, un tome encore meilleur que le premier. L'histoire racontée par Merlin était vraiment captivante, et nous emporte par ses accents tour à tour épiques et poétiques. Lawhead intègre parfaitement les éléments historiques à la légende, faisant de cette revisite de la légende arthurienne une réussite. Malgré quelques longueurs, on lit ce récit d'une traite, subjugué par les descriptions très évocatrices des personnages et des lieux...
Lien : http://parthenia01.eklablog...

Je finis par décider que les lieux, eux aussi, ont leur personnalité. Comme les hommes, une contrée peut être distinguée par les mêmes qualités qui caractérisent l'âme : aimable, triste, optimiste, désespérée... Les pays en viennent peut-être, avec le temps, à refléter le caractère de leurs maîtres, et ceux qui les traversent en recueillent des impressions. Je crois que certains événements puissants laissent derrière eux des traces qui colorent aussi la terre de manière subtile.
A l'époque, je ne savais pas que certaines régions du nord pouvaient être aussi douces que n'importe quelle contrée du sud. Mais j'appris bientôt que toutes les terres au-delà du Mur ne sont pas les étendues désolées balayées par les vents qu'imaginent la plupart des gens.
Je crois que ceux qui vivent au contact de la terre savent ces choses instinctivement, ils sentent les fluctuations de la fortune des hommes comme ils sentent les plus petits changements du temps. ils voient le soleil se coucher dans un ciel rouge et savent qu'il pleuvra le lendemain, ils hument le vent et savent que le givre recouvrira le sol à leur réveil. Ils perçoivent les subtils remous que les grands évènements causent dans l'air du temps. Ainsi, ils savaient sans avoir eu besoin qu'on le leur dise qu'un grand bien leur était échu et qu'ils n'avaient plus à avoir peur.
Ils savaient, et pourtant ils étaient contents d'apprendre de notre bouche l'issue de la bataille.
- Il est possible de chercher l'amour et de le trouver. Plus souvent, je crois, l'amour nous trouve alors que nous ne le cherchons même pas.
Il est étrange que, quand un homme consacre tout son temps à combattre un ennemi, il est incapable d'en reconnaître un autre, plus redoutable.