AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Nathalie Caritoux (Autre)Florent Villard (Autre)
EAN : 9788869760280
240 pages
Mimesis (24/05/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
En inventant le terme de psychogéographie, Guy Debord institue une expérience de la ville qui devait aboutir à une « science » des états psychiques en relation avec l’environnement urbain. Le projet initial de la psychogéographie n’a pas résisté à la radicalité politique des situationnistes.
Que lire après Nouvelles psychogéographiesVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le géographe n’est plus le savant du Petit Prince « qui connaît où se trouvent les mers, les fleuves, les villes, les montagnes et les déserts » et qui écrit « des choses éternelles ». Observateur désorienté d’un monde complexe, dont les cartes et les géographies se démodent très vite, il doit changer de regard pour aborder la complexité des temps et des espaces et repérer les nouveaux arrangements à l’œuvre.

La réflexion s’engage à un moment où sont posées les questions de « l’être ensemble » et du collectif dans une société où tout est mobile, fluctuant, axé sur le culte de l’éphémère et le court terme. La question se pose avec acuité dans la ville, lieu par excellence « de maximisation des interactions sociales » et le géographe s’interroge naturellement sur les lieux et les moments possibles pour « faire ville » ou « faire société ».
Commenter  J’apprécie          140

autres livres classés : environnementVoir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
254 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}