Critique de Eskalion

Qui n'a pas rêvé de changer de vie ? Qui n'a pas un jour envié la vie d'un autre ? de se mettre dans sa peau pour exister autrement ?

Et bien certainement pas Denny Braintree , journaliste obèse , chroniqueur pour une revue dédiée au modélisme ferroviaire, qui considère le monde comme une aire de jeux et la vie comme une source d'amusement.

Pourtant, il arrive parfois que la vie , au détour d'un virage , vous fasse prendre une direction que vous n'aviez pas souhaitée de prime abord. En glissant sur la chaussée verglacée et en percutant le terre-plein recouvert de neige, Denny va atterrir bien malgré lui dans la peau d'Homer.

Les choses semblait- il, n'avaient pourtant pas changé. Légèrement commotionné, il avait été conduit à l'hôtel du coin, où Betsy la réceptionniste, vielle dame aveugle et avenante, lui avait prêté une chambre pour la nuit. Mieux, une certaine Marge s'était faite entreprenante depuis son arrivée à l'hôtel, n'hésitant pas à pénétrer dans sa chambre pour lui laisser entrevoir une nuit tumultueuse. Si malgré ses 150 kilos il était encore capable de séduire une femme, c'était bien que les choses n'allaient pas si mal que ca !

Bien sûr, il avait été déçu par la suite de constater que la belle s'était envolée le temps qu'il aille acheter des préservatifs .Mais après tout, on ne gagne pas à tous les coups.

Ce n'est que le lendemain, à l'aéroport, que subrepticement la perspective du film de son existence allait changer d'angle, que la vie de Denny allait se muer en celle d'Homer.

Quand il voit deux policiers s'avancer vers lui, il ignore encore qu'ils sont à sa recherche. Car Marge, la nymphomane vaporeuse a disparu. Tout laisse à penser qu'elle a été victime d'un homicide, balancée par-dessus le balcon de la chambre qu'occupait Denny.

C'est donc un meurtrier qu'ils sont venus serrer. Mais si pour Lance , Denny semble correspondre au portrait qui leur a été dressé de l'occupant de la chambre, Nick , son coéquipier responsable de l'enquête, reconnait en lui une vieille connaissance perdu de vue, son ami Homer Dumpling.

Ce bon vieux Homer! Musicien virtuose, capable de réparer n'importe quel instrument de musique, qui était parti trois ans plus tôt sans un mot, sans une explication. le voilà donc de retour ! Certes sa voix à un peu changé, mais c'est toujours le même !

Planté comme un aiguillage au milieu d'une voie ferrée, Denny qui a compris la motivation des deux policiers, va donc bifurquer sur ce quiproquo pour s'engager sur les rails de la vie d'Homer. En se réfugiant ainsi dans son existence il évitera de se retrouver au coeur d'une histoire où il aurait à jouer le mauvais rôle.

Mais rentrer dans les pas d'Homer est un jeu d'équilibriste où la chute menace à chaque instant. Ce défi permanent plait cependant à Denny qui trouve un certain plaisir à être toujours sur la brèche et à devoir improviser un scénario qui ne doit pas avoir de failles. Et quand il frôle la catastrophe, il s'amuse de son sens de la réactivité pour ne pas tomber.

Car David Carkeet nous peint un drôle de personnage. Une sorte d'homme enfant, qui aurait du mal à grandir et qui se retrouve de l'autre côté du miroir, dans une autre vie, celle d'un adulte aimé et reconnu quand lui n'a été que raillé tout au long de sa vie.

Enfermé dans sa bulle, il regarde la vie avec détachement, comme un spectacle, y puisant juste l'inspiration d'un scénario à reproduire dans son univers de modèle réduit, plus réel pour lui que le monde des hommes. Mais ce transfert d'identité va lui révéler une autre facette de lui-même et lui faire prendre conscience que finalement peut être , il y a, lui aussi, une place.

David Carkeet nous livre un roman plein d'humour, où les rebondissements ne manquent pas. Auteur déjà de 5 romans, « La peau de l'autre » est le premier publié en France. Un auteur prometteur dont on attend déjà le prochain roman pour prendre la mesure de son univers romanesque.
Lien : http://passion-polar.over-bl..