AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782913534018
64 pages
Premières Pierres (30/11/-1)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Carl Gustav Carus a laissé le récit détaillé du voyage qu'il fit à l'île de Ruegen sur l'incitation de son ami et mentor le peintre Caspar Friedrich
A l'époque en 1819 cette île de la Baltique aux blanches falaises de craie pouvait encore donner "l'étrange impression d'une nature primordiale intacte" exceptionnellement propice au complet abandon à ses pensées et à ses sentiments"
Carus put ainsi poser les jalons de sa célèbre théorie de la peinture de ... >Voir plus
Que lire après Voyage à l'Île de RuegenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est en 1819 que Carl Gustav Carus entreprit ce voyage, partant de Dresde, non pas en train comme cela allait devenir l'habitude, mais à bord d'une petite voiture cahotante, allant, en quelques jours, jusqu'à l'île de Rügen, laquelle constituait alors, sur les bords de la mer Baltique, une sorte de frontière, une terre des confins, une nature encore primordiale qui lui laissa de fortes impressions. Caspar David Friedrich, avec lequel il s'était lié, en avait déjà peint les paysages, y mêlant sa sensibilité, tout à la fois tourmentée et empreinte de surnaturel. Au cours de ce voyage, Carus ne cessa de dessiner lui-même, tout semblant attirer son attention et son regard, d'artiste, de poète, mais aussi de Naturphilosoph, Médecin épris de sciences. le Gothique en briques des villes Hanséatiques le fascine. Un monolithe runique l'interpelle tout autant, évoquant d'anciennes mythologies. Les falaises de craie étincelantes de l'île constituent encore une curiosité géologique. Les forêts de Hêtres, une mer si changeante sur laquelle il embarque, la compagnie des pêcheurs… Bref ce voyage fut pour Carus une aventure extraordinaire.
Commenter  J’apprécie          210
Un petit livre qui évoque à la fois un lieu et un peintre des paysages de la Baltique
En 1819 Carl Gustav Carus lui même peintre fait un « voyage à l'île de Rügen » sur les traces et avec les conseils de son ami Caspar David Friedrich.
l part aussi en quête d'une solitude lui qui appartient à la mouvance romantique de l'époque cherche un lieu propice à la méditation.
Depuis Berlin le voyage est long et aventureux, il est tout de suite charmé par les paysages « les environs de herzberg, si joliment boisé de chênes, avec ça et là quelques pins pittoresques, des cigognes perchées sur les chaumières rustiques dans la lumière du matin » Il traverse la Poméranie qui lui rappelle les tableaux de Ruysdael.
Pour parvenir sur l'île il fait son premier voyage en mer « un petit vent de terre nous poussa vers le large, les vagues ondoyaient contre la petite embarcation et souvent le crayon sur le papier, nous suivions des yeux les yoles et les bateaux de pêche. »
Si Rügen est aujourd'hui un haut lieu du tourisme allemand, à l'époque l'île est quasi déserte et Carus est ébloui par « une vie de la nature, aussi belle et solitaire »
Son voyage donne lieu à un récit à la fois artistique et champêtre où se mêlent des considérations esthétiques sur l'art et des descriptions empreintes de poésie et de romantisme.

La région est superbe et les hautes falaises de craie de l'île sont l'occasion pour Carus de s'extasier « Dans l'obscurité, je sortis encore pour écouter, auprès de ces hautes parois de craie d'où émanait une lumière quasi phosphorescente, le fracas de la mer montant des profondeurs »

Le voyage ne dure que quelques jours, il souhaitait voir se rétablir sa santé, c'est chose faite, il peut rentrer.

C'est un texte plein de charme et d'un certain lyrisme romantique qui donne une saveur un peu surannée à la lecture.

Voilà comment Kenneth White qui écrit la préface du livre décrit Rügen et cette région
La région est « la grande plaine prussienne » parcourue par l'Elbe, la Vistule, l'Oder c'est « un labyrinthe de bras marécageux » l'ensemble compose un paysage « mouvant et émouvant »
Lien : http://asautsetagambades.hau..
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
un petit vent de terre nous poussa vers le large, les vagues ondoyaient contre la petite embarcation et souvent le crayon sur le papier, nous suivions des yeux les yoles et les bateaux de pêche
Commenter  J’apprécie          10
Dans l’obscurité, je sortis encore pour écouter, auprès de ces hautes parois de craie d’où émanait une lumière quasi phosphorescente, le fracas de la mer montant des profondeurs
Commenter  J’apprécie          00
les environs de herzberg, si joliment boisé de chênes, avec ça et là quelques pins pittoresques, des cigognes perchées sur les chaumières rustiques dans la lumière du matin
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : romantismeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
599 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}