EAN : 9782702013823
Buchet-Chastel (15/10/1996)
3.9/5   5 notes
L'homme moderne a-t-il perdu son âme ? Il semble à tout le moins ? l'apparition de la psychanalyse en témoigne ? qu'elle lui soit devenue opaque et presque étrangère. La misère psychologique de la civilisation occidentale, explique C.-G. Jung, vient du fait que l'individu ne sait plus trouver en lui-même l'élan de son existence.

Les religions, la science, l'État? tout le commande de l'extérieur, car rien ne le guide plus de l'intérieur. S'il savait, ... >Voir plus
Que lire après Problèmes de l'âme moderneVoir plus
Le tout premier ouvrage de Jung que j'ai lu après son autobiographie. Il est composé de quatre parties:
1- La structure de l'âme
2- L'homme et l'existence
3- La femme et le couple
4- La poésie et l'art
Bien que Jung ait écrit son ouvrage en 1960, il continue d'exercer un véritable intérêt pour nous hommes modernes dont le schéma psychologique n'a pas ou peu changé.
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui veulent prendre connaissance de l'oeuvre de Jung ainsi qu'à ceux qui veulent en savoir plus sur la place de l'homme et de la femme dans la société, qui s'interrogent sur le monde qui nous entoure, comment comment le comprendre, s'y forger notre propre personnalité; également pour tous ceux qui s'interrogent sur la relation complexe entre deux époux.

"Ce n'est pas Goethe qui a "fait" le Faust, mais c'est la composante Faust de l'âme qui a fait Goethe." A noter par ailleurs que, cette parole inspirée, Jung la met directement en relation avec l'expérience de l'amour comme pouvoir de vision: "Le Pasteur d'Hermas, de même que la Divine Comédie et le Faust sont animés par les péripéties de la rencontre amoureuse qui leur a donné naissance, mais il n'en est pas moins vrai que c'est l'expérience visionnaire qui leur confère leur couronnement et leur perfection. (...) Ces témoignages sont significatifs car ils montrent que (abstraction faite de la psychologie personnelle du poète), à l'intérieur de l'oeuvre d'art, la vision constitue une expérience plus profonde et plus forte que la passion simplement humaine. (...) Il est indubitable que, quoi qu'en puissent penser les raisonneurs, la vision est une expérience originelle authentique". Ou de la passion amoureuse se subsumant et trouvant son point de fuite dans le pouvoir visionnaire que le langage devenu parole est chargé de traduire au mieux -ou le moins mal possible...
Car personne ne développe sa personnalité parce qu'il lui aura été dit qu'il serait utile et opportun de le faire. Jamais encore la nature ne s'en est laissé imposer par des conseils bienveillants; seule la contrainte d'action causale met la nature en mouvement, même la nature humaine. Sans nécessité, rien ne change, surtout pas la personnalité humaine.
(...) la psychologie de l'acte créateur est à proprement parler une psychologie féminine, car l'oeuvre créatrice jaillit des profondeurs de l'inconscient qui sont en propre le "domaine des mères". Si les dons créateurs dominent au sein d'une personnalité, l'inconscient, en tant que puissance formatrice de vie, en tant qu'insistance suprême d'une destinée, l'emportera sur la volonté consciente, et le conscient souterrain, tel un témoin un peu désemparé des événements.
Le primitif se fonde dans la plus large mesure sur les réalités du monde qui l'entoure; il est, à juste raison, étonné quand se produit quelque chose d'inattendu et il en recherche les causes spécifiques. Jusque-là, il se comporte exactement comme nous. Mais il va encore plus loin. Il possède une ou plusieurs théories sur la puissance arbitraire du hasard. Nous disons : ce n'est pas autre chose que du hasard. Il dit : il y a là calcul arbitraire. TI met l'accent principal sur les autres cinquante pour cent des événements du monde, donc non pas sur les pures dépendances causales des sciences de la nature, mais sur ce qu'il y a de troublant et d'inextricable dans ce qui contrecarre les chaînes causales et que l'on attribue au hasard. Il est depuis longtemps adapté aux singularités de la nature et c'est pourquoi il craint la puissance du hasard imprévisible où il voit un agent arbitraire et déconcertant. Là encore il a raison.
Le possédé n’est pas légitimement malade ; il souffre d’une influence psychique invisible qu’il lui est impossible de dominer.

Videos de Carl Gustav Jung (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carl Gustav Jung
Pourquoi certaines personnes prennent les bonnes décisions, se retrouvent au bon endroit au bon moment ? Pourquoi ont-elles l'idée qui va marcher à coup sûr ?
Au coeur de cet ouvrage, une affirmation fondamentale : toutes les réponses sont en nous grâce à la magie de l'Intuition. Vanessa Mielczareck nous propose de développer notre intelligence intuitive, créative et sensible, en complément de notre esprit logique. Pour attirer la réussite et rendre notre vie plus facile, les solutions ne doivent rien au hasard et sont à chercher du côté de notre dynamique personnelle !
Ce livre vous ouvre la voie pour être à l'écoute de ce sixième sens, vous familiariser avec son fonctionnement, pour l'utiliser comme un radar et obtenir des réponses. L'approche originale et novatrice de l'auteure est basée notamment sur la théorie de la synchronicité du psychanalyste C. G. Jung, les sciences quantiques et la visualisation créatrice. Vous découvrirez également de puissants outils, des pratiques pour vous aider à faire de chaque situation une expérience positive, et apporter de réels changements dans votre vie.
Osez cette fabuleuse expérience d'éveil à votre véritable nature intuitive. Pour que la vie ne soit plus le seul fruit du hasard !
Disponible ici : https://www.editions-tredaniel.com/le-guide-essentiel-de-lintuition-p-10667.html