AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2012046932
Éditeur : Gautier-Languereau (04/11/2015)

Note moyenne : 3.11/5 (sur 9 notes)
Résumé :
Avec l'aide de méthodes psychologiques et une structure particulière de l'histoire, les enfants s'endorment facilement – avant même que le livre ne soit terminé.
Une méthode novatrice qui a aidé des milliers de parents dans le monde à endormir leur tout-petit en un temps record !
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Bazart
  18 février 2016
Apres Je veux enlever la nuit, on reste dans la thématique du sommeil dans notre actu littérature jeunesse, avec un album un peu à part, entre le livre pour enfants et la méthode pédagogique.
Le lapin qui veut s'endormir est un livre scandinave qui a fait furer là bas, une sorte de méthode afin d'aider les enfants à s'endormir, du psychologue suédois Carl-Johan Forssén qui selon ses intentions de départ se veut."innovant et révolutionnaire dans sa façon d'utiliser des techniques psychologiques sophistiquées".
Une histoire du coup, très douce et un peu monontone, mais pour une fois on ne peut pas lui reprocher : c'est idéal pour lire aux bambins, au coucher pour doucement emmener les enfants au pays du sommeil et des doux rêves! du coup, forcément le texte - et les graphismes, pourtant bien agréables- ont moins d'importance que le ton avec lequel on raconte l'histoire.
En effet, des consignes très précises sont données en exergue au livre afin de raconter l'histoire d'une façon telle que l'écoute du récit a pour objectif de faire progressivement glisser l'enfant dans le sommeil, bref pour un peu on se croirait être Messmer, c'est assez déroutant comme démarche.
Mais l'auteur du livre manie également la dérision comme on en juge sur la préface qui ouvre l'histoire : "Attention! Ne jamais lire ce livre à haute voix près d'une personne en train de conduire un véhicule", prévient la préface. le lapin qui veut s'endormir, une nouvelle façon d'aider les enfants à s'endormir se présente comme
Un ouvrage idéal pour aider les loulous à rejoindre Moprhée, et en tout cas pour les miens, et du moins la première fois, ca a bien marché, ils se sont vites endormis avant que je ne finisse de raconter l'histoire!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
April-the-seven
  11 janvier 2016
Je remercie les éditions Hachette et Marabout pour ce partenariat. Ma petite cousine de 5 ans est en visite chez moi cette semaine et il est l'heure de la sieste. Je me suis dit que c'était le meilleur moment pour lui lire cette petite histoire qui – je l'espérais – me permettrait de souffler, parce qu'elle est vraiment très bruyante, haha !

Je précise tout d'abord que ce livre n'a rien des livres pour enfants standards. Écrit par un psychologue et comportementaliste, il “induit” une idée bien précise à l'enfant, l'enjoignant à s'endormir là, tout de suite. Vous avez peut-être entendu parler de cet ouvrage livre qui a fait grand bruit, des parents heureux prétendant que c'était immédiat et fabuleux.

De mon côté ? Eh bien je suis en train d'écrire ma chronique avec ma petite cousine qui dort dans la pièce à côté. le livre ne l'a pas assommée, mais l'a placée dans une condition propice à l'endormissement (d'où la mention "Un poil soporifique"). En revanche, moi, je me suis mortellement ennuyée. Je m'explique : l'histoire en elle-même est assez répétitive. Elle raconte le voyage de Robert le lapin, un lapin qui ne parvient pas à s'endormir. Au tout début, il est expliqué au parent d'accentuer l'intonation sur les mots en gras et effleurer/chuchoter les mots en italique. On doit également bâiller à plusieurs reprises, pour favoriser le mimétisme chez l'enfant, j'imagine.

Si ma petite cousine a beaucoup remué au début, elle a fini par mettre son pouce dans la bouche et à se détendre. Comme je le disais, l'action est assez répétitive dans sa construction, mais les résultats sont là : ça marche. En revanche, pour celui qui lit, la structure de l'histoire ne permet pas de trouver beaucoup d'intérêt à tout cela. C'est un livre qui doit être lu à haute voix et pas pour soi-même. Son utilité réside dans le fait que le sommeil est provoqué par des intonations bien précision et une répétition dans les faits et de certains termes, afin de relaxer l'enfant. C'est indéniablement un livre pour l'enfant, et si vous souhaitez que ça marche, il faut y mettre du vôtre (même si l'histoire en elle-même n'est pas bien passionnante).

En résumé, le lapin qui veut s'endormir est peut-être la solution toute trouvée pour les parents qui peinent à endormir leurs enfants. J'ai moi-même essayé sur une enfant de 5 ans, et les résultats s'en sont rapidement fait sentir. En revanche, ça ne m'a pas du tout intéressé à titre personnel.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
chriskorchi
  16 février 2016
Un livre vraiment soporifique mais pour l'adulte , c'est dommage car ce n'est pas le but. Trop de pédagogie tue la pédagogie, les illustrations sont très jolies mais peu nombreuses, peut-être que j'en aurais rajouté afin de pouvoir les montrer en lisant aux enfants. J'avais un à priori car je me demandais ce que pouvait ajouter la psychologie au livre. Je l'ai lu une fois dans ma tête, une fois à voix haute et franchement il est ennuyeux , la magie n'a pas opéré du tout. Les raisons sont simples et n'engagent que moi, je trouve que tout est trop répétitif et ça peut même agacer au lieu de calmer. Trop long , non mais franchement qui va lire 40 pages tout les soirs à son enfant surtout des pages aussi remplies . Il faut prendre en compte le fait que les parents sont aussi fatigués de leur journée, les enfants ont passé leurs temps à l'école à devoir rester assis et attentifs.
J'ai lu l'aventure du Petit Lapin en suivant scrupuleusement les consignes alternant les chuchotements et les accentuations selon l'écriture des caractères gras ou italique. J'ai pas trouvé cela transcendant ni révolutionnaire.

Alors attention, tout n'est pas négatifs les illustrations sont sympas et il y a quelques conseils avisés pour préparer les enfants à l'endormissement. Trop directif pour moi et les enfants aiment à chaque page lue voir les illustrations , les dessins et là ce n'est pas possible.
VERDICT
Si vous avez des enfants qui n'arrivent pas à dormir ou font des caprices pour ne pas aller se coucher, ce livre ne va pas résoudre vos problèmes mais plutôt vous donner des pistes. Non ce n'est pas un livre magique ! A vous de voir par vous -même.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Moonshine
  27 décembre 2015
Ce livre, j'en entends parler depuis un certain temps sur la toile. Et quand on me l'a proposé pour réaliser une chronique, j'ai sauté sur l'occasion. le lapin qui veut s'endormir a été écrit par un psychologue du comportement et linguiste suédois. Il a écrit ce livre pour aider les parents à endormir leurs enfants. le livre raconte l'histoire de Roger un petit lapin qui a bien du mal à s'endormir. Mais comment ce livre peut-il aider mon enfant à s'endormir ? C'est la question que je me suis posée.
Le livre a été écrit sur des bases de techniques psychologiques et de relaxation qui s'associent à la PNL (Programmation neuro-linguistique). Cette dernière a pour vocation d'améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres. Elle permet également de se fixer des objectifs et de les réaliser. Dans ce livre, l'objectif étant que l'enfant ce concentre sur l'histoire pour apprendre à lâcher prise, à se relaxer puis à s'endormir. Il est donc demandé aux parents en toute première page du livre, de lire cette histoire et de bien suivre les consignes. Tout au long du livre, les parents sont enjoints d'appuyer sur certains mots quand ils sont écrits en gras et de parler d'une voix plus lente et plus calme lorsque les mots sont imprimés en italique. Sans oublier de bailler fréquemment quand l'action du livre le demande (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/le-l..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
espritlivres
  17 décembre 2015
Le récit facétieux et les illustrations d'Irina Maununen, émaillées de délicieux détails, avec de beaux effets colorés de pastel gras, permettent de savourer l'ouvrage comme il se doit.
Bien que visant un projet de suggestibilité hypnotique, l'auteur déploie l'imagination la plus débridée.
De sa plume tonique et inventive, Carl-Johan Forssén Ehrlin prévient les parents : ils seront actifs dans cette lecture, devant tour à tour baisser la voix, bâiller, ou encore effectuer une action spécifique.

L'ensemble forme un très bel album, original et intelligent ; un album à large sourire (enfin, l'idée est quand même que les enfants se relaxent, prennent conscience de leur corps et s'abandonnent !!!!)
Une lecture conseillée, donc, à l'heure du coucher, en particulier pour les petits qui ont du mal à trouver le sommeil ou ont peur du noir.

Un bel hommage à la création !

Lien : http://www.espritlivres.kara..
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
MonsieurToukiMonsieurTouki   16 janvier 2016
innovant et révolutionnaire dans sa façon d'utiliser des techniques psychologiques sophistiquées
Commenter  J’apprécie          30
Video de Carl-Johan Forssén Ehrlin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Carl-Johan Forssén Ehrlin
The Rabbit Who Wants to Fall Asleep
autres livres classés : sommeilVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1014 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre