Nicolas Duffaut (Illustrateur)
Éditeur : Sarbacane (04/11/2008)

Note moyenne : 3.99/5 (sur 37 notes)
Les animaux aussi sont accros à la lecture du soir…
… mais chacun a ses petites habitudes :
le kangourou n’aime que les livres de poche,
les chauve-souris rigolent des histoires de vampires,
le cheval préfère le journal des courses…
Dans ce superbe bestiaire grand format, on découvrira ainsi les goûts bien prononcés de chaque espèce en matière de lecture. L’occasion de célébrer la diversité des styles et des caractères, de dres... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
milamirage
  03 mars 2011
Le saviez-vous, les animaux lisent aussi. Mais chacun d'entre eux a un support ou un genre littéraire qui lui est propre, des préférences qui se comprennent quand on les connaît un peu !
Vingt animaux différents vous présentent leurs habitudes de lectures...
Mon avis : Savoureux... Chaque animal dispose d'une double page, très attrayante de par l'illustration, pour nous présenter ce qu'il aime lire. Ainsi le kangourou préfère les livres de poche, le corbeau ne lit que les lettres anonymes, les chauves-souris se délectent d'histoires de vampires... etc...
Ne comptez pas sur moi pour vous priver du plaisir que j'ai pris en lisant cet album ! Je ne vous en dirai pas plus !!! si ce n'est que l'enfant va découvrir plusieurs supports littéraires et déculpabiliser s'il n'aime pas lire : c'est aussi le cas de certains animaux !
COMPLÉMENT DE CRITIQUE :
Pour les animations d'ateliers d'activités péri-éducatives mis en place dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires, nous avons décidé de proposer aux enfants de cours préparatoire première année qui nous sont confiés, la confection d'un marque-page. Même si le rapport au livre est évident, je voulais le pousser un peu plus loin… J'ai donc choisi de leur lire cet album au préalable en leur demandant d'essayer de personnaliser leur travail en y inscrivant un seul mot, en relation soit avec leur préférence de lecture, soit avec leur émotion ou ressenti quand ils découvrent un ouvrage qu'ils on eux-mêmes choisi. Une fois le mot écrit aux feutres de couleur, ils ont effectué des découpages dans des albums pilonnés pour les coller et décorer d'illustrations à leur goût [Soit dit en passant, donner cette deuxième vie à mes livres me facilite énormément le travail quand je dois me livrer à cette tâche ingrate…]. En dernier lieu, ils ont protégé leur marque-page en le recouvrant de film adhésif repositionnable ce qui m'a permis de leur montrer comment nous couvrons les livres en médiathèque. Ils sont repartis ravis avec leur ouvrage en main !
Public : à partir de sept - huit ans.
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'illustrateur, Nicolas Duffaut, vous pouvez suivre cette adresse :
milamirage
  17 novembre 2011
Complément de critique, participation au prix des incorruptibles :
Vingt animaux différents vous présentent leurs habitudes de lectures...
Informations supplémentaires : Cet album a été sélectionné lors de la 21ème édition du prix des incorruptibles qui se déroulait lors de l'année scolaire 2009-2010.
Pour être Incorruptibles, les jeunes lecteurs s'engagent à :
* lire les ouvrages qui ont été sélectionnés
* se forger une opinion personnelle sur chacun des livres
* voter pour leur livre préféré.
Ils participent au sein de leur classe ou de leur club de lecture, dans leur établissement, leur bibliothèque ou leur centre de loisirs et sont répartis en 7 niveaux de lecture : Maternelle, CP, CE1, CE2/CM1, CM2/6ème, 5ème/4ème et 3ème/2nde.
" Ce que lisent les animaux avant de dormir " est un album qui faisait parti des ouvrages destinés au cours préparatoire, aux côtés de:
* " le retour de Marta " de Germano Zullo et Albertine
* " Les baisers de Mademoiselle Zazie " de Thierry Lenain et Delphine Durand
* " Une histoire sans début ni fin " d'Andreï Ousatschev et Alexandra Junge
* " Michel le mouton qui n'avait pas de chance " de Sylvain Victor
Il y a eu deux lauréat: " Les baisers de Mademoiselle Zazie " et... je vous laisse deviner, " Ce que lisent les animaux avant de dormir ".
Public : à partir de sept - huit ans.
Si vous voulez vous rendre sur le site du Prix des incorruptibles, vous pouvez suivre cette adresse :
Jangelis
  04 mai 2014
J'ai bien aimé ce grand et bel album.
Pour chaque double page : à droite, une grande illustration pleine page, de style un peu ancien, souvent très belle.
A droite, une courte phrase indiquant la préférence de lecture de l'animal.
J'ai cependant un doute sur l'âge ciblé.
Vu sa présentation, grand album, un nounours en couverture, je pense que les plus petits vont spontanément être attirés par ce livre, les plus grands moins sans doute.
Or, certaines pages demandent quelques connaissances pour apprécier la drôlerie de l'idée.
Par exemple : "Les marabouts étudient les livres de magie", nécessite de connaître le sens du mot marabout autre que l'animal.
Ou "En secret, les corbeaux lisent des lettres anonymes". A quel âge comprend-on cela ?
Je l'ai lu à mes petites de 5 ans 1/2 et 7 1/2, et j'ai donné pas mal d'explications pour les voir sourire. (Pas évident d'expliquer que des gens envoient des lettres anonymes !)
Mais un bel album bien drôle pour les plus grands.
kanarmor
  13 mars 2015
Mais oui les animaux lisent aussi avant de s'endormir. Mais chacun ses lectures comme le démontre cet album.
Une agréable et ludique manière d'aborder le principe de la lecture.
Certaines pages mériteront quelques explications car faisant référence à des situations ou oeuvres dépassant les jeunes lecteurs (les marabouts et la magie, la baleine et le capitaine Achab...). Il y a donc un certain décalage entre l'âge potentiel du lecteur et le contenu.
Les dessins illustrent (trop) étroitement le texte, pour ma part je leur trouve un certain manque de « légèreté », trop sages, parfois un peu sombres dans le choix des couleurs.
Un album intéressant dans son principe mais qui aurait mérité selon moi un traitement un peu différent, avec davantage de fantaisie.
Colibrille
  26 août 2014
Savez-vous ce que lisent les animaux avant de dormir ? Non ? Alors cet album est fait pour vous ! C'est drôle, intelligent et plein d'imagination. L'auteur joue avec les mots et les expressions avec beaucoup de talent.
PavlikPavlik   29 décembre 2014
Le loup lit "Les trois petits cochons" et...un livre de cuisine.
Sur la banquise,
les pingouins
ne lisent que les livres
en papier glacé.
JangelisJangelis   04 mai 2014
Les crapauds relisent tout le temps la même histoire de bisou et de prince charmant.
Le soir,
les corbeaux lisent
des lettres anonymes.
Video de Noé Carlain (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Noé Carlain
Le pépé de mon pépé et la mémé de ma mémé de Noé Carlain et Ronan Badel aux éditions Élan vert
Les histoires du Pépé de mon Pépé et de la Mémé de ma Mémé enfin rassemblées ! Dis pépé, toi aussi tu as eu un pépé ? Un grand-père farceur remonte le temps au travers d'une galerie de portraits hauts en couleur : homme-canon, terrible pirate, chasseur de mammouths... Mémé et Mamie, vous aussi vous avez eu une mémé ? Commence alors une joute entre les deux grands-mères qui rivalisent d'imagination. Les aïeules sont soit championne de cuisine et de saut à l'élastique, soit dompteuse de fauves et voyageuse intergalactique !
Vous pouvez commander le pépé de mon pépé et la mémé de ma mémé sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com