Critique de theannashaw

L'année dernière un étranger phénomène littéraire a fait son apparition partout sur les étalages des librairies mais également sur les panneaux publicitaire de France et de Navarre et même entre deux bandes annonces dans certaines salles de cinéma. J'ai nommé la série d'Audrey Carlan, Calendar Girl. le principe était simple : suivre les aventures de Mia son héroïnes sur douze mois, un tome paraissant chaque mois. Après réflexion et la réédition des douze tomes sous la forme de quatre opus, un par saison, j'ai décidé de chroniquer moi aussi les ouvrages trois par trois.

L'histoire est donc celle de Mia qui n'a jamais eu beaucoup de chance dans la vie et se retrouve obligée de rembourser à son ex-petit ami la dette de jeu de son père, dans le coma après s'être fait passer à tabac. Pas d'autres choix pour Mia que d'accepter la proposition de sa tante d'intégrer son agence d'escort girl. Voila donc Mia, obligée de passer un mois avec un client et cela tous les mois pendant un an pour un salaire astronomique qui lui permettra de rembourser l'argent qu'elle doit.

Nous découvrons donc dans le tome de Janvier, Mia l'héroïne de cette série, une jeune femme à la beauté physique évidemment époustouflante prête à tout pour protéger sa famille et sa petite soeur qu'elle adore. Si elle n'est pas un mauvais personnage, Mia est un peu trop too much pour paraître réelle : un peu trop belle, courageuse, capable de s'attirer des ennuis…

Ce qui m'a vraiment gêné dans cette série c'est le concept même de l'escort girl. En effet en nous présentant dès le mois de janvier puis dans les deux mois suivant des clients fortunés mais très séduisants et bien intentionnés, l'auteur glamourise un peu trop un métier qui n'a franchement rien de très élégant ou fantastique pour de très nombreuses jeunes femmes qui se trouvent pour le coup réellement dans ce genre de situation.

Ainsi donc en janvier Mia est envoyée dans une maison californienne où vit un beau surfeur qui tombe évidemment amoureux d'elle et lui fait la promesse de l'attendre. Vient ensuite en février un peintre français dont le message très « love yourself » est aussi touchant que cliché, en mars c'est pour servir d'alibi à l'héritier d'un empire culinaire italiano-américain très homosexuel qu'elle est embauchée. Trois clients qui la traitent comme une princesse payent des sommes astronomiques pour passer du temps avec elle et encore plus pour avoir le plaisir de lui donner du plaisir. On est loin de la sordide passe sur un bout de trottoir, ce qui est assez déroutant en réalité.

Je pense cependant que la réussite et l'engouement de cette série réside en deux gros points forts, le premier étant l'ingéniosité du fonctionnement de l'histoire en elle-même. Je m'explique : chaque tome est court et se lit assez vite. Une lecture qui si elle n'est pas fabuleuse et m'a souvent fait lever les yeux au ciel, n'est pas non plus totalement catastrophique. Couplez cela à un cliffhanger final toujours assez réussi et vous comprendrez qu'on ait envie d'y revenir le mois suivant.

La deuxième force de ces romans reste, malgré leur côté un peu trop cliché, les personnages. Il est difficile même si elle est un peu trop irréaliste de ne pas s'attacher à Mia, difficile aussi comme elle de ne pas tisser des liens avec les hommes dont elle partage la vie pendant un mois, qui deviennent des amis, des amants et qui lui apprennent un peu plus sur elle-même qu'elle ne l'aurait cru. Je me suis surprise plusieurs fois à ressentir un pincement au coeur au moment des adieux.

On peut donc dire que sans être une très grande série, Calendar Girl est un coup marketing plutôt malin et bien pensé qui vous fera passer un moment de lecture assez distrayant si vous arrivez évidemment à passer outre les questions morales que le livre soulève. J'ai été suffisamment convaincue et intriguée pour ma part pour avoir poursuivi ma lecture durant une saison supplémentaire.
Lien : https://mabibliothequerose.b..