Critique de Pois0n

Pois0n
  23 juin 2019
En fin de compte, Calendar Girl, c'est un peu Joséphine Ange Gardien version sexy. Les deux femmes reçoivent chacune leur ordre de mission avec le nom du client, et ensuite, c'est la débrouille pour régler le ou les problème(s) de celui-ci avant de repartir sans dire au revoir.

Le début de ce quatrième tome fait un peu peur, car très rapide. On fait directement connaissance avec Mason au cours d'un échange assez porte-nawakesque sur les bords. Rapidement, on prend connaissance de la mission du mois : casser l'image de play-boy du bellâtre pour redorer sa réputation (histoire d'attirer des sponsors). Mais c'est une autre mission, plus officieuse, qui va surtout préoccuper Mia : aider Mason et Rachel, son attachée de presse, à aller l'un vers l'autre. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que le parcours de notre entremetteuse du Dimanche ne sera pas de tout repos.

Ce nouveau volume est imprimé un poil plus petit et surtout moins aéré que les précédents. Pour le même nombre de pages, le texte est donc plus long, et ça se ressent vraiment au niveau du développement des différentes ficelles narratives. Une fois encore, l'amitié est au centre de l'histoire, mais pas seulement : il y est aussi question de sport (un peu), de famille, de cancer du sein, et l'histoire de Mia et Wes (plus irritant que jamais) prend enfin un tant soit peu d'épaisseur. Autant dire que l'on n'a pas le temps de s'ennuyer, d'autant que tout ça est très bien imbriqué ensemble et les personnages vraiment développés, à l'exception de certaines nouvelles amies de Mia, présentées en détail puis oubliées tout du long. Dommage, mais en se concentrant plutôt sur l'essentiel, Audrey Carlan marque des points. Certes, le dénouement semble encore une fois un peu forcé, mais bien mieux amené que dans le troisième tome.

C'est donc un nouveau très bon tome, peut-être pas autant que le second, mais plus que le précédent déjà fort sympathique.

Mai donne d'ores et déjà très envie, puisque l'on s'envolera avec Mia pour... Hawaii !