Critique de mollymonade

En 1959, Elisabeth a onze ans quand ses parents décident de la mettre en pension. Cette fille et petite fille d'officiers ne va pas intégrer n'importe quel internat mais celui de la très mystérieuse école des filles de la légion d'honneur.
Dans ce récit autobiographique l'auteur évoque les sept années de sa rude vie d'interne dans un établissement à la discipline quasi militaire.
Sa première année à St Germain en Laye est particulièrement difficile, elle y découvre l'austérité, la sévérité et la répression. Les élèves doivent se taire, les surveillantes hurlent...
Les deux années suivantes sonnent comme une parenthèse enchantée: elle est transférée à Ecouen dans un petit château . Malgré l'inconfort de la vielle demeure qu'elle trouve " belle à vous ensorceler" , elle est séduite par les pièces immenses, le grand parc et les vielles pierres.
Elle termine à St Denis le reste de sa scolarité, de la troisième à la terminale.
Ces années de réclusion l'amènent à se détacher de ses parents qui ont choisi de l'enfermer pour "son bien". Elle en esquisse un portrait peu flatteur: père militaire psycho-rigide et mère débordée dans un verre d'eau.

Il ne se passe rien de particulier dans ce récit, l'écriture est plaisante mais c'est tout. C'est une lecture parfaite pour occuper un moment de paresse. Cependant j'ai été déçue de ne pas en apprendre un peu plus sur cette " vénérable" institution qui, je l'avoue, m'intrigue. En refermant le livre d' Elisabeth Carle, j'ai juste appris que la ceinture joliment nouée autour de l'uniforme mesure 3 mètres et qu'il existe ( ou existait, je ne sais pas ) plusieurs maisons d'éducation de la légion d'honneur. Ça fait assez peu pour 196 pages !