Mijade (30/04/1999)
4.19/5   18 notes
Une araignée passe son temps à construire sa toile sans se laisser distraire. Une mouche vient à passer et l'araignée qui avait passé tant de temps à tisser n'a plus qu'à laisser le temps faire son œuvre.
Que lire après L'Araignée qui ne perd pas son tempsVoir plus
Si nous allions nous rouler dans la boue ?" suggère le cochon. Mais l'araignée n'a pas le temps.

Telle la fourmi de la fable, la laborieuse araignée ne cède pas aux animaux de la ferme qui souhaite la détourner de son travail : construire sa toile. Et cette ténacité sera amplement récompensée à la fin de l'album.

Après avoir visité l'exposition " Au fil de l'araignée" au Jardin des Plantes de Paris, il était normal de trouver une lecture en rapport avec ce thème. L'histoire et les illustrations sont toutes simples. La vraie réussite de l'album pour moi tient dans l'idée d'avoir représenté le fil de l'araignée en léger relief. L'enfant peut ainsi suivre du bout des doigts chaque étape du tissage au fil des pages.
Un très bel album ! Une araignée, tissant sa toile, voit apparaître quantité d'animaux essayant de l'inviter à se divertir. Mais, la belle continue son ouvrage et finit par attraper sa mouche !
Cette histoire montre la persévérance de l'insecte face à l'insistance des autres. Elle est finalement récompenser par un piège imparable ! Elle va maintenant pouvoir se reposer puisque son travail est achevé !
Les pages se présentent selon ce shéma : sur la page de droite, un animal veut convaincre l'araignée. Il est toujours accompagné d'une mouche. Sur la page de droite, on voit l'araignée tisser sa toile, qui se complète donc de page en page. L'araignée, la toile et la mouche sont en relief. le tout dessiné artistiquement
Une petite araignée qui apprend aux enfants qu'il est bon de ne pas se laisser distraire tant que la tâche entreprise n'est pas terminée. Un joli livre éducatif.

"Viens plutôt faire la sieste", ronronne le chat.

Mais l'araignée n'a pas le temps.
"Si nous allions nous rouler dans la boue" suggère le cochon.
Mais l'araignée n'a pas le temps.
Viens plutôt faire la sieste, ronronne le chat.