Éditeur : Mijade (30/04/1999)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 16 notes)
Une araignée passe son temps à construire sa toile sans se laisser distraire. Une mouche vient à passer et l'araignée qui avait passé tant de temps à tisser n'a plus qu'à laisser le temps faire son œuvre.

alicejo
  30 avril 2012
Si nous allions nous rouler dans la boue ?" suggère le cochon. Mais l'araignée n'a pas le temps.
Telle la fourmi de la fable, la laborieuse araignée ne cède pas aux animaux de la ferme qui souhaite la détourner de son travail : construire sa toile. Et cette ténacité sera amplement récompensée à la fin de l'album.
Après avoir visité l'exposition " Au fil de l'araignée" au Jardin des Plantes de Paris, il était normal de trouver une lecture en rapport avec ce thème. L'histoire et les illustrations sont toutes simples. La vraie réussite de l'album pour moi tient dans l'idée d'avoir représenté le fil de l'araignée en léger relief. L'enfant peut ainsi suivre du bout des doigts chaque étape du tissage au fil des pages.
BlackHaru
  08 juillet 2014
Un très bel album ! Une araignée, tissant sa toile, voit apparaître quantité d'animaux essayant de l'inviter à se divertir. Mais, la belle continue son ouvrage et finit par attraper sa mouche !
Cette histoire montre la persévérance de l'insecte face à l'insistance des autres. Elle est finalement récompenser par un piège imparable ! Elle va maintenant pouvoir se reposer puisque son travail est achevé !
Les pages se présentent selon ce shéma : sur la page de droite, un animal veut convaincre l'araignée. Il est toujours accompagné d'une mouche. Sur la page de droite, on voit l'araignée tisser sa toile, qui se complète donc de page en page. L'araignée, la toile et la mouche sont en relief. le tout dessiné artistiquement
Latviane
  12 avril 2013
Une petite araignée qui apprend aux enfants qu'il est bon de ne pas se laisser distraire tant que la tâche entreprise n'est pas terminée. Un joli livre éducatif.
Moussaron32
  01 septembre 2013
Aucun des animaux de la ferme réussis à distraire une araignée de sa tache

Moussaron32Moussaron32   01 septembre 2013
"Un matin, le vent dépose une petite araignée de l’autre côté du champ.
Un mince fil de soie flotte derrière elle. L’araignée atterrit sur un piquet de la clôture, près de la ferme. Aussitôt, elle se met à tisser sa toile.
“Tu viens te promener avec moi?” lui demande le cheval.
Mais l’araignée n’a pas le temps.
“Tu viens manger un peu d’herbe?” lui demande la vache.
Mais l’araignée n’a pas le temps.
“Si tu venais courir dans la prairie?”lui demande le mouton
Mais l’araignée n’a pas le temps.
Tu viens sauter sur les rochers?”lui demande la chèvre.
Mais l’araignée n’a pas le temps.
Si nous allions nous rouler dans la boue?”lui demande le cochon.
Mais l’araignée n’a pas le temps.
“Si tu veux m’aider à pourchasser le chat?”lui demande le chien.
Mais l’araignée n’a pas le temps
Veux tu plutôt faire la sieste” lui demande le chat.
Mais l’araignée n’a pas le temps.
“L’eau est bonne! veux tu venir nager?” lui demande le canard.
Mais l’araignée n’a pas le temps.
A ce moment-là, le coq arrive. “Tu as vu cette vilaine mouche qui agace tous les animaux de la ferme ?”L’araignée l’attrape dans sa toile et rend service à tout le monde.Elle n’a pas perdu son temps!
Peu après, la nuit tombe.
“Hououou! Qui a tissé cette jolie toile?”demande la chouette? Mais l’araignée ne répond pas: il faut bien qu’elle dorme de temps en temps!
Elle ne peut pas toujours travailler."
alicejoalicejo   30 avril 2012
"Viens plutôt faire la sieste", ronronne le chat.

LilizLiliz   21 avril 2018
"Si nous allions nous rouler dans la boue" suggère le cochon.
BlackHaruBlackHaru   08 juillet 2014
Viens plutôt faire la sieste, ronronne le chat.