Laurence Bourguignon (Traducteur)
Éditeur : Mijade (30/06/1999)

Note moyenne : 4.18/5 (sur 198 notes)
Un classique incontournable. Cela fait quarante-deux ans que cette chenille existe, sans avoir perdu une once de succès auprès des enfants ! Un livre qui réussit la prouesse de faire découvrir en même temps les jours de la semaine,les aliments, les chiffres,le cycle de vie du papillon.et de retenir l'attention avec ces fameux petits trous !

Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
Tandarica
  08 septembre 2020
Je tiens entre mes mains la neuvième édition de 2017 ; c'est dire que ce petit livre a rencontré le succès qu'il mérite. Ma fille m'a demandé d'écrire deux mots : « c'est magnifique ». Voilà c'est fait ! À vous d'apprécier à présent.
Gwen21
  21 novembre 2013
La qualité d'un album jeunesse se mesure aussi à l'aune du succès qu'il rencontre auprès de son jeune public.
Ainsi, pour cet album au graphisme naïf et touchant et aux découpes originales, j'ai vu un petit bout de chou d'à peine deux ans complètement fasciné plusieurs heures d'affilée par l'aventure de cette petite chenille qui fait des trous dans ce qu'elle mange et qui, ayant visiblement les yeux plus gros que le ventre, a entrepris de dévorer chaque jour une plus grande quantité de nourriture.
A chaque page, notre brave chenille qui s'éveille d'un long sommeil plus affamée qu'un ogre en fin d'hibernation va méthodiquement et systématiquement dévorer tout ce qu'elle trouvera sur sa route, jusqu'à en avoir la nausée et à faire une drôle de tête qui présage bien de ce qui se passerait si l'enfant s'amusait à en faire autant et à se laisser aller à une goinfrerie sans discernement.
Mais s'alimenter, c'est aussi bien utile pour grandir, se développer et s'épanouir ; ainsi pousse l'enfant et ainsi se transforme la petite chenille en majestueux... caméléon ! Non, bien sûr, je vous ai eus, vous savez bien en quoi elle va se transformer cette sympathique petite chenille qui fait des trous...
Un livre vraiment touchant, qui plaît, c'est incontestable. L'ajout à chaque page d'un aliment supplémentaire incrémente une série qui permet l'apprentissage du premier calcul, des chiffres, du nom des fruits, etc. L'asymétrie des pages séduit tout autant le jeune lecteur que les petits trous que la chenille perce dans ses aliments en les grignotant et dans lesquels il est tellement plaisant pour l'enfant de glisser un petit doigt comme au travers du chas d'une aiguille.
Qualité et simplicité sont les deux atouts majeurs de ce livre à mettre entre toutes les menottes.
si-bemol
  03 janvier 2019
Voilà un album qui est un véritable petit bijou… Il existe également en deux dimensions dans un autre format, mais cette version pop-up est tout simplement splendide.
L'histoire est toute simple : un petit oeuf sur une feuille, bercé par les rayons de la lune, va éclore peu à peu ; au matin, sous les rayons du soleil levant, naît une toute petite chenille… qui a faim, très faim, horriblement faim. Et, forcément, elle mange, chaque jour un peu plus, elle mange, gourmande, vorace même, elle mange – cette coquine – à peu près tout et n'importe quoi : même une sucette ! Et la voilà, grosse et repue, qui s'enferme un jour dans son cocon avant de renaître, quelques semaines plus tard, sous la forme d'un superbe papillon…
Chacune des pages de cet album offre aux enfants la surprise d'un ou de plusieurs pop-up, des tirettes permettent la mise en mouvement du parcours de la petite chenille, les détails sont soignés, les couleurs lumineuses… et le ravissement des petits, lorsque sous leurs yeux stupéfaits surgit le grand papillon multicolore, est un réel plaisir.
Un album aux vertus pédagogiques qui explique de manière ludique le processus complexe d'une métamorphose, et qui a toujours eu beaucoup de succès auprès des petits à qui j'ai pu le présenter. Une vraie réussite de la littérature jeunesse.
[Challenge lecteurs multi-défis 2019]
manu_deh
  17 janvier 2015
Petit album cartonné, à l'édition très soignée (la chenille a fait des petits trous partout).
L'histoire nous raconte progressivement le passage de l'oeuf au papillon.
Un album qui combine toutes les qualités pour captiver jeunes enfants et parents: court, superbement illustré et coloré, ludique et enfin solide.
Mladoria
  27 juin 2020
Un petit album tout court et tout simple mais assez original sur sa mise et le jeu de transparence entre les pages. Une jolie mise en scène des chiffres et des alignements. J'aime beaucoup les jeux de couleur et de texture.
Un classique à lire à haute voix et à mettre dans les mains des jeunes lecteurs.

LilizLiliz   08 avril 2014
Le samedi, elle croque dans un morceau de gâteau, un cornet de glace, un cornichon, un bout de gruyère, un saucisson, une sucette, un quartier de tarte aux cerises, une saucisse, une brioche et une tranche de pastèque.
Cette nuit-là, elle a mal au ventre !
JangelisJangelis   28 mars 2015

Elle y fait
deux trous.
Mais elle a encore faim.
LatvianeLatviane   18 mai 2013
Un beau dimanche matin, le soleil se lève et POP ! une minuscule chenille sort de l'oeuf. Elle a très faim.
soumayarhimisoumayasoumayarhimisoumaya   03 décembre 2016
Dans la lumière de la lune un petit oeuf se repose sur une feuille
soumayarhimisoumayasoumayarhimisoumaya   03 décembre 2016
La