AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de Bazart


Bazart
  28 avril 2021
Autour du combat des 277 salariés de l'usine d'équipement automobile GM&S de la Souterraine, sous-traitant de PSA et de Renault devenue l'un symbole des fermetures d'usines, il existait déjà un documentaire, "On va tout péter",réalisé par le documentariste activiste Lech Kowalski, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs en 2019.

Désormais, le combat des anciens de GM&S est aussi raconté dans une bande dessinée, et comme le film il nous plonge dans la révolte, les espoirs et désillusions de ces hommes et femmes qui s'accrochent à leur usine, après souvent plus de 20 ans de bons et loyaux services .

Bon point pour ceux qui- comme nous- trouvaient le film un peu trop manichéen et trop frontal : la BD est moins ouvertement militante que le film , ceci grace au joli travail d'investigation du journaliste Benjamin Carle qui s'attache plus globalement, au travers du parcours des GM&S, à raconter tout un pan de 'histoire de la désindustrialisation française.On connait le travail et les thématiques de prédilection du scénariste et journaliste Benjamin Carle qu'on avait découvert avec son documentaire Made in France dans lequel il se mettait en scene et dans lequel s'astreignait pendant un an à ne consommer que des produits conçus dans l'hexagone .

On n'est donc pas surpris qu'il choississe une nouvelle fois de se mettre en scène dans la BD et de continuer à aborder ces thèmes passionnants que sont l'évolution de l'industrie française en pleine mondialisation .

Carle s'attache ici à très bien montrer à quel point ce fleuron industriel est sous la coupe des intérêts d'une finance internationalisées passablement déconnectée des besoins du site et de la région.

A ses cotés, le dessinateur David Lopez évite toute caricature dans la peinture des syndicalistes et des ouvriers .

Cette finesse des traits et de l'analyse fait de ce Sortie d'usine un témoignage honnête, sincère et instructif d'une France trop souvent mal montrée dans les médias ..
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          210



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (20)voir plus