Critique de LesDemoisellesdeChatillon

Un album tout en poésie

Pas facile d'être une petite graine !! Pas étonnant que la fleur en produise tant !
Une toute petite graine est emportée, avec d'autres graines, par le vent d'automne.
Elles feront un bien long voyage, au fil des saisons, et affronteront un environnement hostile.

Le petit lecteur découvrira toutes les conditions devant être réunies pour qu'une petite graine devienne une fleur... et que le cycle reprenne.

Il y a aussi ce joli message, on a beau être plus petit que les autres, on peut très bien réussir, parfois mieux que les plus grands...
On pourra également faire expliciter aux enfants qu'il y a tout de même des différences entre un album de fiction et la réalité. L'exagération (la taille de la fleur) sera facilement repérée, même par les plus petits.

Texte et illustrations sont emprunts d'une grande poésie, comme tous les albums d'Eric Carle.
C'est un véritable régal pour les yeux dont on ne se lasse pas.

Un album parfait pour introduire une séance sur la germination en classe (ou faire un peu de jardinage à la maison).

A découvrir dès 4 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..