Librinova (23/07/2019)
4.71/5   7 notes
À 30 ans, Lyse en paraît bien plus. Elle vit dans l’angoisse, celle du retour de Charles à la maison, de ses accès de colère, de ses coups qui tombent…Ce soir-là, il l’emmène danser, une première depuis des années. Mais elle a dû commettre une erreur, car bientôt, un coup de poing lui coupe le souffle, puis un autre, et elle perd connaissance.À son réveil, elle découvre celui qui l’a sauvée des griffes de son agresseur : Joe. Qui est cet inconnu et pourquoi met-il u... >Voir plus
Que lire après JoLyse : LibéréeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Jolyse est son premier roman. Il s'agit d'une fiction inspirée d'une histoire vraie d'une de ses amies. Il aborde le sujet des violences conjugales qui est traité de manière originale puisqu'il s'agit d'un roman bit-lit (introduction de vampires dans l'histoire). Alisson Carleaux a un style d'écriture très fluide, elle arrive à capter son lecteur immédiatement et à retranscrire les émotions de ses personnages. C'est un roman qu'il faut absolument faire voyager car il peut servir de déclic pour partir avant qu'il ne soit trop tard. Il représente un réel message d'espoir pour toutes ses femmes victimes de violence (mais n'oublions pas les hommes victimes). Une fois terminé, on a envie de se procurer la suite. le tome 2 « Jolyse révélation » est déjà disponible
Au début, on découvre Lyse Becary, la trentaine, complètement inhibée par son "mari", ils ne sont pas mariés mais il exige se faire appeler ainsi. Lui c'est Charles Michel, rencontré il y a plusieurs années quand elle n'avait que 17 ans et logeait dans un foyer. Il l'a débarrassée des raclées des éducateurs et depuis Lyse croit tout lui devoir.

Ce jour là, c'est l'anniversaire de Lyse, elle ne veut pas gâcher cette soirée, il faut qu'elle vérifie tout jusqu'à la nappe, il ne faut aucun pli même petit. Angoissée et stressée, elle l'entend rentrer du travail, à sa grande surprise un bouquet de fleurs à la main, elle lui plait, le choix de sa tenue lui convient. Cela fait treize ans qu'ils vivent ensemble et qu'il lui fait vivre un véritable enfer. le repas se déroule dans le calme et il la surprend de nouveau en souhaitant sortir boire un verre à l'extérieur. Mais, il lui faudra encore être sur le qui-vive pour échapper aux coups.

Puis, à leur arrivée, au bar tout le monde semble connaître Charles, "oh sûrement des collègues de travail" se dit-elle. Elle doit se rendre aux toilettes mais doit traverser la piste de danse, elle respire un grand coup et espère que tout se passera bien. En revenant, elle se fait accoster par un inconnu qui l'entraîne pour danser avec elle. Vite elle cherche Charles, il n'est plus à la table, elle réussit à lui échapper mais Charles reste introuvable, elle décide d'aller voir dehors et elle en profite pour respirer et essayer de se calmer.

Enfin, à l'extérieur Charles la rejoint mais comme à son habitude commence à l'insulter et à la battre, elle s'évanouit. Un inconnu vient à son aide et elle se réveille dans un endroit inconnu, plutôt sombre. Ses premières paroles sont pour s'inquiéter de Charles.

Mais Joe, son sauveur, lui dit qu'il ne lui fera plus de mal, d'ailleurs sa soeur Lexy la soigne même si elle trouve que son frère n'aurait pas dû s'en mêler ni l'amener dans son appartement. Joe et Lexy sont jumeaux et Lexy est propriétaire d'un bar. Ils comprennent que Lyse est une femme complètement aveuglée par son mari, une femme brisée qui croit mériter les coups et les reproches de son mari.

Plus tard, Lyse se sent un peu mieux et veut absolument rentrer chez elle retrouver Charles qui doit être inquiet et la chercher partout. Lyse sera-t-elle aussi facilement débarrassée de son bourreau de mari et restera-t-elle coincée dans sa coquille ?

En même temps, Joe ne cesse de penser à Lyse comme s'il l'avait désirée toute sa vie. Mais quel sacrifice doit-il être prêt à faire pour être avec Lyse autant qu'il le souhaite ? Lyse, grâce à Joe, deviendra Jolyse, tel un papillon qui sortira de sa chrysalide... elle passera d'une femme fragile et engluée à une femme épanouie et libre... comment ? Pourtant un secret risque de tout gâcher, lequel ?

L'auteure, Alisson Carleaux, écrit d'une plume entraînante. Les pensées des principaux personnages se succèdent dévoilant ainsi l'évolution de leurs sentiments. "Jolyse : Libérée" est une romance Bit-lit mêlée d'érotisme où émotions, émancipation et sensualité sont au rendez-vous !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
[SERVICE PRESSE].
Jolyse de Alysson Carleaux.
Je remercie sincèrement l'auteure de m'avoir confié son roman.
Mon résumé : .
Lyse est une femme soumise et effacée. Sous le joug d'un homme violent, Charles, elle prend la correction de trop le soir de son anniversaire. Elle ne le sais pas encore mais Joe, un parfait inconnu, vient de lui sauver la vie. Plus elle vit aux côtés de cet homme, plus les blessures se referment. Elle fait ainsi la connaissance de Lexy, la soeur de Joe et de Stef, qui enquête sur la disparition de Charles. le temps passe et Lyse reprend confiance. Mais certaines choses lui semblent bizarres...
Lyse est une femme soumise. Mariée depuis 10 ans avec Charles, un homme violent et abusif, elle subit ses colères sans jamais se plaindre. le soir de son anniversaire, Charles sort de ses gonds et Lyse prend plus de coups qu'à l'habitude. Elle s'évanouit et se réveille dans le lit d'un inconnu, Joe. Soignée par la soeur de celui-ci, elle se remet doucement de ses blessures et finit par s'attacher à cet homme secret et taciturne.
Joe est un homme solitaire. Avec sa soeur Lexy, ils sont seuls au monde. Lorsqu'il sauve Lyse et la ramène chez lui, sa soeur est hors d'elle. Une femme battue ? C'est trop de problèmes ! En plus, quand leur père saura ça, ce sera le pompon. Joe n'en a que faire, il s'est mis dans la tête de sauver Lyse et finit par tomber éperdument amoureux de la jeune femme.
Mon ressenti final :.
Bon sang, quel roman !
Alors, déjà, je dois avouer que j'avais gardé à l'esprit qu'il s'agissait d'un témoignage et non un roman mêlant réalité et fiction.
Lorsque j'ai commencé ma lecture, mon coeur s'est serré dès les premières lignes. On sent Lyse conditionnée, emprisonnée dans sa condition horrible de femme battue que s'en fut oppressant. J'ai partagé ses peurs, ses doutes, son désarroi... Les premiers chapitres sont très poignants, comme peuvent l'être les témoignages de ces femmes fortes dont on éteint la flamme à force de coups et de paroles désobligeantes. Charles est un vrai connard narcissique et je l'ai haïs tellement fort de faire subir tout cela à Lyse. le chemin est long pour que Lyse prenne conscience que toute cette situation n'est pas normale et grâce à Joe, un parfait inconnu, elle va enfin comprendre. Il sera son salut. Peu à peu, Lyse va s'ouvrir, se reconstruire, réapprendre à aimer, à rire et même trouver un travail. Joe, sa soeur et Stef, un ami flic, l'entourent et l'apprécient. Peu à peu, elle va découvrir certaines choses sur Joe, qui peine à lui dire la vérité sur celui qu'il est vraiment.
L'écriture de l'auteure est agréable et simple. L'histoire se tient, les premiers chapitres sont traversés par une émotion palpable et oppressante. Les personnages sont travaillés et j'ai ressenti de l'empathie pour chacun d'eux car leur histoire est chaotique. J'ai vraiment adoré cette petite équipe soudée autour de Lyse. Un vocabulaire approprié, un langage familier sans être vulgaire, la lecture se faire toute seule. J'ai lu ce roman en trois jours.
Malgré quelques longueurs (j'aime quand tout va vite, c'est propre à moi), j'ai vraiment apprécié ma lecture. J'ai tellement envie de vous en dire plus mais je ne veux rien dévoiler. Je m'étais imaginée lire un témoignage et finalement, j'ai lu un beau roman mêlant réalité et fiction à la perfection. C'était carrément génial ! J'espère avoir l'opportunité de découvrir la suite des événements. La fin m'a serrée le coeur, cette magnifique histoire d'amour ne peut pas se terminer de cette manière ! Maintenant que Lyse sait la vérité sur Joe, elle doit accepter et comprendre. Les révélations se font au compte goutte et c'est appréciable !
Foncez le lire !
Lien : https://www.facebook.com/Hel..
J'imagine les coups,là je l'ai mérité, j'ai encore tout gâché.
Il va me tuer,je suis pétrifiée, je ne sais plus quoi faire.

Je remercie l'auteure pour m'avoir contactée via instagram et m'avoir proposé le premier tome de son roman.

J'avais peur de ne pas accrocher à l'histoire, car les feel good et le romans d'amour très peu pour moi.

Et bien pas du tout....j'ai vraiment adoré cette histoire.

Comment une jeune femme emprisonnée dans ses mouvements par un mari absolument effroyable et d'une violence inouïe va enfin trouver la force de partir et de renaître à la vie.

Une écriture addictive, et surtout une histoire à couper le souffle.

Le côté un peu fantastique du roman qui aurait pu également me déranger, faisant partie intégrante de l'histoire, ne peut que se mêler à l'intrigue.

De nombreux détails permettent d'imaginer les scènes.

Les relations entre les personnages sont vraiment bien travaillées et l'intrigue est bien construite. A chaque début de page on s'attend à revoir Charles et on avance à tâtons. A chaque sortie de Lyse, on s'interroge, on s'inquiète on est à l'affût du moindre détail qui la mettrait en danger.

Car oui le sujet principal est quand même vraiment d'actualité, et grave : les violences conjugales font partie du quotidien de nombreuses femmes et hommes.

On a du mal à comprendre les femmes qui restent mais, l'auteure par le biais de Lyse nous apporte quelques éléments. de plus je m'aperçois que ce livre s'appuie sur des faits réels en partie et on ne peut que se questionner sur l'aide à apporter à ces femmes prisonnières de leur conjoint, de leur maison, de leur vie tout simplement.

L'écriture est fluide et la lecture très agréable même si on est tout le temps sur le qui-vive.

Quant à Joe, que dire de ce personnage charismatique tout en étant très à l'écoute .

C'est un livre qu'on lit par détente au départ sans s'attendre à être autant bousculé, ni autant émue par le personnage de Lyse. Cette jeune femme qui n'a plus d'âge, vieillie prématurément par cette vie difficile.

Cela pourrait être vous, moi, une proche, une voisine, c'est tellement imprévisible que j'en ai la chair de poule.

Et les découvertes que Lyse va faire, vont aller au-delà de tout ce qu'il est possible d'imaginer.

Je vous conseille vivement cette lecture .
« Tu m'as appris qu'aimer c'est détruire et qu'être aimer ça revenait à souffrir. » Inconnu

Lyse, une femme sous l'emprise de son mari Charles. Un homme d'une violence inouïe tant physique que psychologique. Lyse est terrorisée, soumise et en perpétuel anxiété se disant que c'est de sa faute si Charles agit de cette manière avec elle. Une normalité pour la jeune femme de trente ans, son quotidien en somme depuis toujours. Sauvée in extremis par un inconnu, Lyse se remet doucement des derniers coups reçus. Ce bienfaiteur s'appelle Joe, et grâce à lui, elle est en vie. Prenant conscience que sa vie n'est pas saine, Lyse accepte de suivre Joe pour qui elle ressent de la confiance et de la sécurité. Qui est Joe ? Pourquoi aide t-il une étrangère dans ses galères ? Au contact du jeune homme, Lyse revit, renaît, retrouve une existence sereine, emplit de petites attentions, de tendresse et de sérénité, sentiments qu'elle n'a jamais connu avec son mari. Jamais cette allégresse de bien-être ne l'avait envahit auparavant. Joe lui offre une nouvelle vie, un nouveau présent et un futur plus beau. Hors, elle ne sait rien de lui, et s'il voulait profiter de la situation et en faire sa chose lui aussi? Peut-elle lui faire confiance et ainsi rester à ses côtés ? Quel avenir a t-elle maintenant qu'elle est seule?
Ce premier tome est plus abouti que le premier jet. Les corrections apportées sont flagrantes et la fluidité des mots est plus plaisante à lire. Malgré encore quelques répétitions, l'histoire est un combo parfait entre la romance et le fantaisy. le sujet des femmes battues doit être abordé, expliqué et surtout prit en considération car trop de femmes meurt sous les coups de leurs conjoints ou finissent par se suicider car la violence est aussi psychologique. Alisson Carleaux est une jeune auteur qui sait écouter, mettre en applications les conseils et donner vie à un récit pour mettre en lumière toutes les femmes maltraitées. Je dois dire que l'ensemble est réussit.
Merci pour ta confiance et ton engagement auprès de cette cause noble et de notoriété publique.
Je vous conseille ce roman.
Bonne lecture.

J'imagine les coups,là je l'ai mérité, j'ai encore tout gâché.
Il va me tuer,je suis pétrifiée, je ne sais plus quoi faire.
Je reste immobile en me demandant ce qui m'attend, où va-t-il encore frapper?
Il commence à s’avancer sur moi, je n’ai qu’une seule
envie, c’est de le repousser.
Mais je ne peux pas, ça le mettrait en colère.
Il m’embrasse son haleine me dégoûte, je n’ai jamais
ressenti ça envers lui, que m’arrive-t-il ?
Je tourne la tête :
— Je suis désolée, mes blessures me font trop souffrir, je
ne peux pas.
C’est la première fois que je me refuse à lui.
Je vois dans son regard qu’il n’est pas content.
— Tes blessures, chérie, j’ai déjà fait mieux quand même. Comment peut-il se vanter de la sorte ?
— Je dois aller faire les courses, Charles.
— Tu iras après! Il hausse le ton!
Je ne veux pas, je n’en ai pas envie, j’essaie de partir, il
m’attrape les cheveux, je bascule en arrière. Il ne me lâche pas, je suis collée à lui.
— Tu veux que je la joue à la dure !
Je baisse la tête, les larmes coulent sur mon visage, il se
met à genoux, pour me la relever :
— Je suis désolé, je n’aurais pas dû te crier dessus.
Excuse-moi, mais je t’ai sauvé de cette pourriture. Je ne
peux pas te renvoyer là-bas. Ce serait comme te laisser à
terre la nuit dernière.
Je ne te connais pas et crois-moi que je ne suis pas un
saint, mais aucune femme ne doit subir ça, Lyse.
Il a raison, mais que faire ?
Je lui dois tout et c’est mon homme.
— Je suis obligée, je n’ai nulle part où aller…
— Tu n’as pas de famille où tu peux te réfugier ?
— Non, mes parents sont morts quand j’étais petite, j’ai
toujours vécu en foyer. C’est Charles qui m’a sortie de tout
ça. Il m’a aimé et donné un abri. Il m’a donné une vie…