Scudery (01/12/2020)
C’est l’histoire d'un pot de confiture qui ne veut pas être mangé. En effet, quand les humains ont le dos tourné, les objets s’animent. Puis ils retournent vite à leur place pour ne pas être surpris. C'est leur secret. Mais un jour, pendant que Grand-mère est au marché, un petit pot de confiture se cache. Il monte en haut de la grande armoire. C’est la panique dans la maison ! Grand-mère rentre bientôt…
Album illustré joyeux et poétique pour les 6-9 ans et le... >Voir plus
Que lire après C'est quoi ce bazar !Voir plus
C'est à la fois un très bel objet avec un beau papier et un beau travail d'édition (surtout il est cousu pour être ouvert à plat par les enfants !). Et il peut être un support pédagogique de 64 pages pour le cycle 2. Vraiment pas cher à ce niveau là 7,90 euros.
Belle écriture, très poétique. Carlègle est un très grand illustrateur. C'est le TOUT PREMIER à avoir dessiné les petit objets anthropomorphisés pour les enfants. ! Un grand précurseur ! Beau travail éditorial.
Cette publication livre est d'ailleurs accompagnée en ligne de ressources complémentaires téléchargeables gratuites et en libre accès, à destination des enseignants et des parents : livre audio, livre animé (YouTube), fichier d'activités à imprimer
voir : livre feuilletable sur Calaméo : https://fr.calameo.com/read/006498162b391bfcae6f3 ;
le fichier d'activités feuilletable :
https://fr.calameo.com/read/0064981621229bd580f56 ;
le livre en audio-vidéo :

Lien : https://www.youtube.com/watc..
Album très réussi qui permet la découverte des objets d'autrefois et tisse un lien narratif entre générations. Pour des premières lectures, ce livre a un vocabulaire riche et des jeux de mots ludiques ; l'enfant aborde le passé par le passé proche et concret, celui des objets des grands-parents : le passé est plus saisissable et compréhensible. Les illustrations patrimoniales au fil des pages sont belles. La langue a une richesse poétique et musicale. TOP !
Lien : https://fr.calameo.com/read/..

Peut-être te demandes-tu pourquoi des objets disparaissent dans la maison.
Un jour, on ne les trouve plus. Sans raison.
On les cherche partout.
Parfois on les oublie.
Puis un beau jour, miracle ! On les retrouve comme s’ils étaient revenus tout seuls !
Tu veux la vérité sur cette histoire ?
Les objets sont vivants.
Et cette vie-là nous est secrète.
Quand les humains sont sortis de chez eux, les objets s’animent et s’affairent.
Les couverts papotent et se baladent ; le sel et le poivre se disputent toujours. Ces deux-là sont vraiment jaloux l’un de l’autre. L’huile et le vinaigre s’accordent davantage (surtout en vinaigrette) et se promènent comme un couple heureux.
Et si nous les surprenions, on verrait un vrai bazar dans toute la maison !
C'est quoi ce bazar ! pages 2-3