AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 398 notes
5
24 avis
4
21 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Déjà de fort nombreuses critiques de cet excellent témoignage, qui garde beaucoup d'actualité... quant à l'engagement de toute personne habitée par le désir d'enseigner...

Je retrouve avec stupéfaction le modeste livre de poche, soigneusement protégé de la couverture de papier cristal( papier-fleuriste) dont je l'avais affublé il y a quelques années….j'étais convaincue de l'avoir prêté et de ne plus l'avoir près de moi…

Je retrouve cette belle lecture avec grande émotion, ainsi que les passages soulignés à l'époque, qui correspondent encore à mes convictions et appréciations présentes…. Comme celle-ci, qui fait figure de profession de foi de cette institutrice… aussi exigeante , déterminée, et bienveillante…. Que nous retrouverons de longues années après, dans le documentaire « Etre ou avoir »….

« Et puis, il n'y avait pas que les enfants, il y avait aussi les parents et les grands-parents. C'étaient eux qui retenaient le progrès et empêchaient les idées nouvelles de s'imposer. (…)
Il restait tant de choses à faire, tant de vieilles idées et des habitudes à mettre en l'air. le patriarcat, le droit d'aînesse, la soumission des femmes, l'abrutissement par le travail, l'alcoolisme, les croyances, les superstitions et bien d'autres encore. C'était à moi de leur apprendre tout ça, j'étais décidée à me battre si nécessaire. Déjà, je savais que je ne leur ferais jamais chanter –Flotte petit drapeau- ni même- La Marseillaise-, ce chant de guerre, je savais que je ne leur raconterais jamais des histoires à dormir debout sur les belles batailles, l'héroïsme et la sainteté. Je n'avais qu'une chose à faire, leur ouvrir l'esprit, faire en sorte qu'ils transforment leur vie pour avoir plus de bien-être et qu'ils sortent de l'isolement et de leur aliénation. C'est ça que je voulais leur apprendre… (p.133-134).

Ce à quoi, Emilie Carles se dévouera pendant quarante ans dans les villages de montagne , où elle exercera avec passion son métier d'institutrice…
Commenter  J’apprécie          610
Émilie Carles est une femme "courage" avec des convictions.
Elle a été pour moi un exemple de vie quand je l'ai lu dans les années 1980.
Un roman qui donne des ailes.
Commenter  J’apprécie          170
Pour moi qui ai les mêmes racines que cet auteur, j'ai retrouvé la vie des campagnes sans trace de misérabilisme ni pathos ; la vie telle qu'elle était dans le milieu rural... Histoire d'une institutrice, d'une femme tout simplement que la vie n'a pas épargnée mais qui a su garder le cap. On se rend compte en lisant, à quel point nos vies ont changé par certains aspects mais pas tous ; on subit toujours la dictature de l'argent et les engagement d'Emilie sont toujours d'actualité, plus que jamais.
Commenter  J’apprécie          120
Quel plaisir de lire cette vie du temps passé,surtout quand on est du même département!!
Commenter  J’apprécie          90
Emilie Carles nous offre avec une générosité incroyable le récit de sa vie, issue d'une famille de paysans survivant tout juste dans les Hautes-Alpes au début du 20ème siècle, toute en rigueur, mais baignée de bienveillance et de justice (on dirait aujourd'hui d'amour, mais la pudeur des sentiments de l'époque ne le permettait pas).
Sans misérabilisme ni recherche d'exotisme, elle peint un tableau vivant de cette région de France, de l'état d'esprit de cette population simple à travers le temps (elle est décédée en 1977). Elle transmet son amour pour la nature, adorée pour sa beauté et ses ressources, et crainte pour la violence qu'elle fait subir aux hommes, aux animaux et aux récoltes...
Elle décrit aussi avec précision la naissance de son engagement politique et sa mise en oeuvre, à son échelle de simple institutrice et citoyenne de son village et de sa région.
C'est une grande dame d'une simplicité merveilleuse que l'on aurait aimé avoir comme amie, et ce livre - que je découvre tardivement après en avoir longtemps entendu parler - rejoint mes préférés, pour l'espoir qu'il insuffle encore malgré la période bien morose et anxiogène que nous vivons aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          80
Un véritable trésor... et une belle leçon de vie ! Dans un décor à la fois beau et cruelle, la vie sur les rives de la Clarée au siècle dernier (déjà...). Un livre qui donne envie d'écrire.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai un souvenir d'admiration pour l'auteur encore aujourd'hui alors que je l'ai lue il y a longtemps sur les conseils de mon père, une leçon de vie et de courage qui nous émeut et nous rend humble
Commenter  J’apprécie          80
J'ai trouvé ce récit dans une boîte à livre, une vieille édition à la couverture rouge. Je savais que nous allions partir découvrir la clarée quelques mois plus tard alors je l'ai gardé précieusement de côté. Une soupe aux herbes sauvages fut une merveilleuse lecture de vacances. Quel plaisir de le lire sur les bords de la Clarée, quel écho cela à trouvé en moi. J'ai été émue par l'actualité - voire l'avant-gardisme de ses propos. Emilie Carles raconte sa vie, une vie parmi tant d'autres : la montagne, les paysans, la terre dans ce qu'elle a de plus noble et de plus rude. Cette femme a traversé un siècle fait de changements, si lent dans les campagnes reculées. Elle a traversé les guerres, les deuils, les âges et sa foi en l'humanité en est restée intacte. Un récit à emporter, à dévorer, à prêter tant il fait du bien, tant il rappelle ce qu'il ne faudrait jamais perdre de vue.
Commenter  J’apprécie          71
Comme la vie a changé en 100 ans! Ce livre a marqué mon adolescence. Depuis je l'ai lu et relu, j'en connais des passages par coeur. Emilie, tu es morte depuis plus de 30 ans mais bien que je t'ayant jamais connue, tu es présente en moi, tu m'accompagnes. Sacrée bonne femme, une personnalité comme je les aime. Une femme simple, chaleureuse et extraordinaire, une humaniste.
Commenter  J’apprécie          70
Un superbe roman à découvrir absolument ! de ce récit sort une souffle, une vie qui tranparait entre les lignes et la vie rude de la campagne française est ici peinte pendant un demi siècle sans jamais paraitre ennuyeuse et on passe d page en page avec bonheur: un petit bijou à ne pas rater !
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (954) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1709 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}