Claude Fierobe (Traducteur)Émile-Jean Dumay (Traducteur)Françoise Canon-Roger (Traducteur)
Éditeur : Terre de brume (01/11/2006)

Publié d’abord en feuilleton dans le Dublin University Magazine (1846), puis sous forme de livre (1847), Le Prophète noir est sans doute le plus connu des ouvrages qui composent ce qu’il est convenu d’appeler « la littérature de la famine ». William Carleton, en empruntant à la tradition « gothique » les traits propres à noircir encore une réalité tragique, y décrit les effets dévastateurs de la Grande Famine de 1845, et se fait le porte-parole d’un monde rural conf... >Voir plus

dbacquet
  01 décembre 2013
Donnel dhu, le «Prophète noir» vit avec sa compagne et sa fille, dans une cabane du Glendhu, un vallon obscur, à proximité de la pierre grise, où autrefois deux hommes ont été assassinés, sans qu'on retrouvât jamais les corps. Ce lieu s'est depuis empli d'une présence surnaturelle et inquiétante comme s'il eût été hanté. La rumeur trouva un coupable en un pauvre paysan qui s'était querellé avec l'une des victimes, bien qu'il n'y ait jamais eu de preuves véritables et qu'on ait dû le relâcher sans l'innocenter vraiment. le Prophète noir est quant à lui un personnage assez sinistre qui semble ne vivre que du plaisir que lui procure le mal qu'il commet. Et il jouit auprès des âmes les plus crédules d'un certain charisme. C'est dans une Irlande dévastée par la famine et les maladies qui l'accompagnent qu'il ourdit ses forfaits et qu'il manigance, au milieu des émeutes et des fièvres que provoquent la misère et la faim. Des paysans sont chassés des terres dont ils n'étaient que des locataires exploités. Des usuriers sont sans pitié et complotent à l'occasion pour s'emparer des terres que d'autres ont valorisées de leurs mains. Les négociants préfèrent exporter les denrées dont le peuple manque. Un climat de malédiction s'est abattue sur l'Irlande et entretient les haines ancestrales. Bien que l'action se déroule en 1817, c'est surtout les évènements de la grande famine qui décima le pays de 1845 à 1851 qui sont évoqués ici en maints tableaux réalistes. le roman de Carleton, publié en 1847, vaut donc surtout pour son aspect documentaire, même s'il s'agit bien d'une oeuvre de fiction, construite autour d'une enquête criminelle, et héritière de la littérature gothique, avec ses personnages innocents ou maléfiques, et ses décors lugubres investis d'une aura particulière.
Zinzinette
  16 août 2014
Un livre assez compliqué à lire par le niveau de langue et par le malaise qui règne dans ces pages. Retroussez vos manches, car le tableaux faite de la famine en Irlande dans les années 1800 est vraiment dramatique.
Entouré d'une aura gothique, avec des personnages assez manichéens, soit gentils soit horribles, l'atmosphère est pesante !
Donnel Dhu dit "le prohète noir" incarne le mal à l'état pur qui se vautre dans le plaisir que lui procure tout le mal qu'il fait aux autres.
C'est aussi un livre avec un meurtre : les soupçons sont sur la famille des Dalton mais la vérité n'est autre que Donnel est le responsable.
Un livre avec une atmosphère assez irrespirable, des personnages plutôt beaux d'autres horribles et qui reflètent bien ce désastre que provoque la famine à cette époque.
ZinzinetteZinzinette   16 août 2014
- Quelle calamité elle a été pour moi ! continua-t-elle, n'ayant pas conscience de parler à voix haute, car quand elle n'était pas capable de me battre, c'est mon père qui s'en chargeait pour elle. On dit que le diable aime les siens, et lui, pareil, il l'adore, parce qu'elle est à son image en tout ce qui est mal.