Critique de ladesiderienne

En cette période extrêmement morose, ce livre a été une véritable bouffée d'oxygène. J'ai découvert Stéphane Carlier grâce à des amies sur Babelio. Les citations postées m'ayant mis l'eau à la bouche, je m'étais promise de partir à la recherche de ce titre. Chose faite grâce à la richesse du fond de la médiathèque communale et aucun regret !

Stéphane Carlier a un talent énorme pour croquer ses contemporains. Les portraits de ses personnages sont peut-être peu avantageux à leur égard mais ils sont totalement savoureux. Au cours de cette lecture, mon odorat a été autant sollicité que ma vision. Nous voilà donc propulsés grâce à lui, au sein même du Ministère des Affaires Étrangères, là où, pour obtenir l'affectation désirée, il vaut mieux avoir d'excellents appuis. Grosse bévue pour le beau et jeune Julien qui vise un poste très demandé à New York ! En effet, il envoie, par erreur bien sûr, un sexto chaud bouillant destinée à sa petite amie, à Philippe Rigaud, un diplomate à deux doigts de la retraite et accessoirement seule personne apte à faire évoluer favorablement son dossier. Message très explicite qui sera par hasard intercepté par Marie-Ange, la femme très BCBG de Philippe, de quoi évidemment remettre en question la vie d'épouse modèle qu'elle menait jusqu'à présent.

J'ai vécu cette lecture comme si j'étais au spectacle, un bon théâtre de boulevard plein de quiproquos, de ménage à trois et de portes dérobées. Pourtant, démarré sous le signe de la "gaudriole", ce roman gagne en profondeur au fil des pages et amène le lecteur à s'interroger sur le sens de la vie. Un excellent moment auquel j'accorde un 16/20.