Critique de moussk12

Quipropos et vaudeville m'ont souvent fait sourire dans ce livre qui se lit d'une traite. Satire piquante du Ministère des Affaires Etrangères où adultères et scandales côtoient bêtise et désillusion. Comme des pions sur un échiquier, les fonctionnaires sont envoyés à des postes, ou bien attractifs de par leur situation géographique et des avantages qu'ils procurent, ou bien déprimants parce qu'au bout du monde, pays pauvres ou politiquement instables. Quand les trous sur la carte mondiale sont bouchés, le fonctionnaire restant erre parmi les couloirs sans autre perspective que d'avoir son salaire.

Ayant travaillé dix ans aux Affaires Etrangères, l'auteur a dû en voir des vertes et des pas mûres et je suis certaine que certaines scènes ou personnages l'ont inspiré pour ce livre. J'ai particulièrement apprécié la secrétaire, Melle Grouix, palme d'or de l'incompétence.

Je pourrais dire que si tous les employés et hauts fonctionnaires font si peu de cas de leur travail, comme dans ce livre, ça craint !
Mais comme je me suis quand même bien amusée, je dirais que c'est une lecture plaisante, sans prise de tête, idéale entre deux lectures plus sérieuses.