Enchaînement de quiproquos au quai d'Orsay à la suite d'un "sexto" envoyé par erreur à un diplomate en fin de carrière...
Un livre si drôle que, plus d'une fois, j'ai été obligé d'interrompre ma lecture.
De l'humour, du rythme, dans un roman qui est un peu plus qu'une simple farce. Je valide.
Faites bien attention à qui vous envoyez vos messages. Il suffit d'un moment d'inattention pour l'envoyer à la mauvaise personne. Ce fut le cas pour le pauvre Julien. En pleine conversation coquine avec sa petite amie Pauline, le jeune homme se trompe de destinataire et l'envoi à Philippe Rigaud, diplomate avec qui il a rendez-vous dans quelques jours pour la suite de sa carrière. Que doit-il faire ? Et comment Mr Rigaud a-t-il réagi face à son message ?
A partir de cette petite erreur, l'histoire va prendre des proportions inimaginables!

Il y'a plusieurs mois, j'avais découvert la plume de Stéphane Carlier avec son roman « Les perles noires de Jacky O. ». J'avais très vite accroché à son humour teinté d'ironie et pour la jolie galerie de personnages qui la composaient.

Je voulais savoir si mon premier sentiment allait être confirmé avec ce second roman. Et que dire, à part… Oui !

Je me suis amusée de tous les quiproquos qui s'écoulent de ce petit « SMS », au point de chambouler la vie de plusieurs personnes. Bien sûr, il y'a ce cher Julien, mais c'est surtout le couple Rigaud, Philippe et Marie-Ange qui vont en subir les conséquences. Malheureusement (ou heureusement), le petit SMS va être lu par l'épouse. La façade du couple quinquagénaire, menant une vie assez monotone et qui a pourtant quelques fissures, va être sur le point d'éclater.
Je ne sais pas pourquoi mais je voyais Marie-Ange sous la figure de Béatrice de Montmirail des « Visiteurs », dans une veste en tweed Chanel. Certes, c'est caricatural, mais je n'ai pas pu m'empêcher!
Bref ! Voyons ce fameux SMS, elle n'aura de cesse à vouloir savoir qui est « la femme » qui se cache derrière ce message. Et la vérité va s'avérer bien plus surprenante de ce qu'elle a pu supposer.
Quant à Philippe Rigaud qui a « quelques squelettes » dans le placard, il ne se rend pas compte que ses petits secrets vont être sur le point d'être révélés au grand jour. Un mal pour un bien ?

J'ai vraiment apprécié ce couple en suivant leurs mésaventures. Marie-Ange qui semble avoir tout d'une « oie blanche » assez caricaturale, mais pleine de ressources, et, Philippe que l'on pourrait détester, mais qu'on finit par ressentir un certain attendrissement pour sa personne, forment un drôle de duo.
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai ressenti une certaine affection de la part de l'auteur, à leurs égards.

Et pour Julien, me direz-vous ? Je ne peux rien dire, craignant spoiler. Je dirais juste qu'il symbolise toute l'ironie de cette histoire, tout simplement.
Les seconds personnages accompagnent parfaitement les trois protagonistes et donnent parfois quelques scènes cocasses. Je citerais juste le personnel administratif qui entoure Philippe Rigaud. Oh my godness ! Je ne sais pas s'il faut en rire ou pleurer en se demandant s'il existe de tel cas (malheureusement, je crois que c'est possible). Là encore, l'auteur frappe très fort en nous offrant une galerie de personnages que vous allez aimer suivre du début à la fin.

Conclusion:
Vous cherchez une lecture pleine d'humour pour cet été, ou bien, vous aimez tout simplement les vaudevilles, je peux que vous conseiller ce roman !
D'une plume vive, pleine d'humour et sachant manier l'ironie avec finesse, vous avez de grandes chances de vous amuser à lire ce joli pied de nez de Stéphane Carlier sur la bourgeoisie parisienne.

Pour ma part, ce second roman a confirmé mon sentiment de suivre de très près les prochaines sorties de Stéphane Carlier. Il fait partie de ma liste d'auteurs, peu longue, qui arrive à me faire rire à chaque fois dans le train. Rien que pour cela, je lui laisse une jolie place sur ma bibliothèque !
Lien : https://klolianebooks.wordpr..
Une comédie estivale très rejouissante, qui nous réserve de nombreuses surprises.

Les personnages sont originaux et les retournements de situation inattendus.

J'ai passé un très bon moment de lecture, comme souvent avec Stéphane Carlier.

J'ai beaucoup aimé le fait que l'intrigue se passe en partie au Ministère des Affaires Étrangères, ça change de ce qu'on peut lire d'habitude et ils y quelques détails très intéressants et drôles.

pour le moment j'adore !
Une comédie comme je les adore !!!!!

Une banale erreur de destinataire va monter l'histoire en mayonnaise.

Julien envoie un sexto à un diplomate par erreur mais c'est l'épouse qui en prend connaissance.
Celle-ci sait que son mari a des maîtresses mais ce sexto l'intrigue et part à la recherche de cette fameuse maîtresse.

Elle pense l'avoir trouver et se rend à son appartement mais tombe sur le frère qui lui dit que sa soeur a quitté la France donc ne peut pas être l'auteur du sexto. Tous deux vont répondre au sexto pour faire sortir le loup du bois.

Et nous voilà parti dans un imbroglio aux moultes rebondissements égratignant au passage la haute société parisienne et les hauts fonctionnaires.

Une histoire pétillante, hilarante qui part dans tous les sens.

Note: 5 / 5