AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2848110651
Éditeur : Editions des Falaises (06/11/2007)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Le musée André Malraux du Havre dispose d´une collection exceptionnelle d´études d´Eugène Boudin consacrée aux vaches. L´influence des maîtres de Barbizon est perceptible dans cette attention portée à la campagne environnante. "Tout ce qui est peint directement et sur place a toujours une force, une puissance, une vivacité de touche qu´on ne retrouve plus dans l´atelier", note Eugène Boudin dans son journal.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
JIEMDE
  08 août 2015
D'abord, il faut être allé au Havre... Pas naturel je le concède, mais tellement époustouflant pour qui a su aller au-delà de ses préjugés.
Et puis, il faut entrer au Musée Malraux, cet exceptionnel joyau de "province", que nombre de musées parisiens envient en sourdine. Là, face à la mer et à l'entrée du port où les tankers écrasent le paysage de leurs impressionnants volumes, il faut monter jusqu'au 1er étage et rester bouche bée devant ce "mur des vaches", ce regroupement de près d'une cinquantaine de petits formats que Boudin a peint toute sa vie durant.
Le grand public connaît ce père de l'Impressionnisme pour ses marines et ses bords de mer. Les initiés savent que les ciels et les vaches guidèrent son oeuvre.
Ce petit livre, savamment illustré et complété des textes de Laurent Manoeuvre (LE spécialiste de Boudin en France) est unique : c'est le seul à ce jour ayant traité de cette particularité de l'oeuvre de Boudin.
Certains parleront d'obsession. D'autres de recherche de la perfection dans la perception du motif.
Moi, je tourne et retourne ces pages, et reste définitivement fasciné...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
autres livres classés : VachesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Prénoms de grands peintres : trouvez leurs noms ! (3)

Je suis né à Paris en 1848. Chef de file de l'Ecole de Pont-Aven, inspirateur du mouvement nabi, j'ai vécu de nombreuses années en Polynésie où je suis décédé en 1903. Je suis Paul...

Gauguin
Cézanne
Signac

12 questions
501 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , peintre , art , Peintres paysagistes , Peintres français , peinture moderne , peinture espagnole , Impressionnistes , culture générale , peinture belge , peinture romantique , peinture américaineCréer un quiz sur ce livre