Citations sur Grand amour (9)

C’est important, les rêves. Les gens prennent la vie au sérieux, ses contingences, qui les écrasent, qui les enfoncent. Et ils se trompent. Ils se retrouvent tout cabossés à quarante ans… Ce sont nos rêves qu’il faut prendre au sérieux. Nos rêves les plus fous. Eux seuls doivent nous guider.
Et si c'était lui? Et si c'était ça, d'aimer? Sauter dans le vide, dans l'inconnu, pour de bon. Aller vers l'autre, celui qu'on ne connaît vraiment pas, au lieu de celui qui nous ressemble et qu'on connaît d'avance. Accepter d'apprendre, d'être surpris, dérangé.
[...] c'est important, les rêves. Les gens prennent la vie au sérieux, ses contingences, qui les écrasent, qui les enfoncent. Et ils se trompent. Il se retrouvent tout cabossés à quarante ans... Ce sont nos rêves qu'il faut prendre au sérieux. Nos rêves les plus fous. Eux seuls doivent nous guider.
Il y a des gens comme ça, qui inspirent, qui révèlent des gens à côté desquels on devient une meilleure version de soi-même...
La grande question, c’est la solitude. Le plus important, c’est de ne pas
rester seul. Et la seule manière de rencontrer l’autre, d’aller vraiment à sa rencontre, c’est de lui faire l’amour.
- Quels sont vos rêves ?
- Mes rêves ?
- Vos rêves, les plus fous.
[...]
- C'est drôle que vous me demandiez ça... c'est drôle parce que, il y a deux jours, j'ai fait un rêve extraordinaire. Un de ces rêves marquants, vous savez ? Qui restent avec vous, qui vous accompagnent toute la journée, et meme les jours suivants.
Voilà donc comment Agnès avait passé le cap de la trentaine - celui après lequel les années semblent durer six mois...
Autrement, il a une belle peau et des jambes superbes, ce qui est rare chez les hommes, surtout grands. C’est un amant attentionné, privilégiant les caresses et les baisers. Il a une retenue naturelle qui peut passer pour de la classe. Quelquefois, il se met à déconner comme un gosse de huit ans, il fait des grimaces, il imite des gens de leur entourage, et Agnès trouve ça drôle, drôle et sexy. Il est prévenant, délicat et n’a pas son pareil pour réconforter ceux qui en ont besoin. D’ailleurs, les gens l’apprécient. Enfin, en général. Pas tous. Les gens qui rient aux vannes d’Anne Roumanoff. Colette, par exemple, le trouve sans intérêt... Finalement, sa plus grande qualité, c’est probablement d’aimer Agnès comme il le fait. Aussi inconditionnellement... Oui, c’est peut-être son seul vrai talent.
C'est important, les rêves. Les gens prennent la vie au sérieux, ses contingences, qui les écrasent, qui les enfoncent. Et ils se trompent. Ils se retrouvent tout cabossés à quarante ans... ce sont nos rêves qu'il faut prendre au sérieux. Nos rêves les plus fous. Eux seuls doivent nous guider.