3,5

C'est un roman dont je vais avoir du mal à parler, je le sens. J'ai bien aimé pourtant, mais je reste tout de même assez mitigée sur certains points. Je l'ai lu en une journée, c'est donc qu'il ne me déplaît pas, mais je ne sors pas non plus transfigurée par cette lecture.

Peut-être parce que l'auteur s'inspire un peu trop des romans sentimentaux, type Harlequin, que le personnage principal traduit. Voilà un aspect que je n'aime pas particulièrement retrouver dans mes lectures, je préfère quand cela reste subtil. En d'autres mots, nous (moi ?) lecteurs, il nous suffit de savoir que Machin et Bidule ont couché ensemble, pas besoin des détails. Si les détails phalliques (à quoi il ressemble, quelle taille ?) et autres m'ont fait sourire, ce n'est tout de même pas ce que je recherche quand je lis.

Cependant, il faut noter que l'histoire est intéressante et que l'idée est bien trouvée. Cela change complètement de ce que j'ai pu lire jusqu'à maintenant. Ce petit coup de frais était donc bienvenu. Même si le début m'a un peu étonnée : peut-on parler de déception amoureuse quand il s'agit d'une personne avec qui on est resté 5 petites heures ? Mais il fallait bien un motif pour justifier ce départ sur un coup de tête, on pardonne donc facilement cette petite légèreté dans l'intrigue. D'autant plus que l'auteur nous offre beaucoup de rebondissements que l'on ne voit pas forcément venir à l'avance.

Les personnages m'ont laissée pour la plupart indifférente, si ce n'est Colette la mystérieuse inconnue qui pousse indirectement Agnès à partir vers l'inconnu (dans tous les sens du terme !). Cependant, j'ai beaucoup aimé la philosophie qui découle de cette lecture. Car après tout, qui ne tente rien, n'a rien … C'est une belle démonstration du fait qu'il faut parfois prendre des risques, ici en amour, si l'on veut atteindre ses rêves.

En conclusion, c'est une lecture bien agréable qui m'a fait sourire plus d'une fois malgré quelques passages auxquels j'ai moins accroché. D'autant plus que les mots de l'auteur sont parfois crus et que cela peut surprendre. Cependant, comment ne pas succomber à cette histoire rafraichissante ?
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Roman court et vite lu, plutôt sympa même si pas du tout réaliste. A prendre comme une petite friandise à déguster sans culpabilité !
Si Agnès traduit des romans à l'eau de rose, on ne peut pas dire que sa vie soit des plus palpitantes. Désespérément célibataire, romancière ratée, elle rêve d'envoyer sur les roses les réveillons de Noël passés chez sa soeur. Et elle rêve aussi sur Fabien Castan, rugbyman qui a posé nu pour un calendrier. Agnès rêve beaucoup mais agit peu. Lors d'une soirée où elle n'a pas envie d'aller, elle rencontre une drôle de femme qui lui dit qu'elle n'a rien à perdre à tenter de filer rejoindre son fantasme à Aurillac. Agnès se retrouve embarquée, avec son chien, dans une sacrée aventure.

Dans la Creuse, elle fait la connaissance d'un vieil homo propriétaire d'une laverie automatique Pierre-Marie, et de Pélo, un serveur qui craque rapidement pour elle. Son seul but: parvenir à tout pour approcher Fabien. Les péripéties s'enchaînent pour la jeune parisienne.

Je me suis rapidement laissée entraîner par l'écriture rythmée et bourrée d'humour de Stéphane Carlier. Il fait partie de ces auteurs qui observent le quotidien et savent le retranscrire pour notre plus grand bonheur! Agnès est complètement allumée, les personnages secondaires s'en tiennent une bonne couche aussi et pourtant, ils sont aussi vrai que nature.

Pourtant, à un moment, j'ai commencé à me lasser (et je ne peux pas en dire plus sans spoiler), à trouver que certaines choses n'étaient pas forcément utiles. Puis le rythme a repris de plus belle et l'agréable surprise a été que jusqu'au point final, on ne peut pas être certains de l'issue du roman!

En bref, GRAND AMOUR est un roman, vraiment très drôle, une comédie romantique déjantée mais qui manque parfois de réalisme. C'est un livre qui se lit vite et nous fait passer un agréable moment sur le coup, mais il n'est pas, pour moi du moins, inoubliable.
Lien : http://www.placedeslivres.ca..
Si je n'ai pas adhéré à Marie d'en haut, j'ai lu "grand amour" en deux jours même si ce n'est pas le roman d'amour du siècle. Très envie de savoir ce qui allait se passer, si elle allait l'avoir son rugbyman. Des scènes assez cultes dans le lot, j'ai pris un certain plaisir à le lire. J'aurais mis 3,5/45 mais y'a pas
Je ne suis pas du tout fan de Chick Lit, je trouve que ces livres se ressemblent tous plus ou moins. Alors celui-ci, tout rose, avec ce titre évocateur et son résumé qui annonce la couleur n'aurait pas dû me tenter et pourtant... je l'ai avalé tout rond.

C'est léger, drôle et touchant à la fois. Agnès, trentenaire à la vie amoureuse foireuse décide sur un coup de tête de faire 600 kms pour aller rencontrer son fantasme: Fabien un rugbyman sur qui elle a flashé en le voyant dans le plus simple appareil sur un calendrier. On sait très vite que tout ne se passera évidemment pas comme prévu, et ça donne lieu à quelques situations improbables et savoureuses. ( Mention spéciale à la scène dans les vestiaires et le récit de l'accident avec la vache). Agnès est traductrice de romans style Harlequin et l'auteur en profite pour en exploiter le côté caricatural . Bien sûr, il faut accepter de passer sur le côté invraisemblable et se laisser porter par cette tranche de vie. Stéphane Carlier nous offre un roman qui donne le sourire, file la pêche et qui a comblé mon côté fleur bleue. Une petite bulle de fraîcheur qui fait du bien !

Lien : http://lesbonheursdesophie.o..