3,3

Un Hôtel parisien. Il y a Craig, il y a Elena, puis Sébastien le réceptionniste de l'hôtel qui surveille tout le monde. Dans cet hôtel se croisent des personnes parfois étranges, tel cet Italien de Parme. On le retrouve assassiné dans sa chambre. Chacun prend la parole à son tour et donne son point de vue. On a envie de savoir, même quand on croit savoir, on ne sait pas.......
Très sympa!!!
Lecture très agréable, fin surprenante.
Juste ce qu'il faut, rien en trop.
C'est un premier roman incroyable que signe Christophe Carlier (après plusieurs écrits scientifiques et académiques), un petit ouvrage de quelques 157 pages qui se dévorent en une belle soirée.

L'auteur nous conduit dans les pas de Craig, universitaire un peu las, un rien cynique, qui pose sur son monde un regard mi-aigre, mi-concupiscent ; il nous pousse dans les jupes d'Elena, belle italienne, femme de vertu au charme incandescent ; il lie le tout grâce à la double vie de Sébastien, le réceptionniste qui tient le rideau de ce marivaudage espiègle.

Le véritable personnage principal de ce petit roman n'est pas Craig mais le Paradise, cet hôtel de luxe, huis clos précipitant l'ironie de Craig, la vie d'Elena, la déchéance d'Arturo, la dualité de Sébastien... L'auteur fait des couloirs, des chambres et du bar de ce lieu mystérieux le véritable héros d'un dialogue qui n'est qu'un saut de narrateur en narrateur. Roman à plusieurs voix, d'une richesse incroyable, rebondissements et passions s'enchaînent au rythme de phrases ciselées, pesées et terriblement efficaces.

Un petit bijou drôle, intriguant, émouvant. A découvrir absolument, très bon moment garanti !
L'assassin à la pomme verte est le premier livre de Christophe CARLIER. Ce texte a reçu le prix du premier roman et bénéficie du soutien d'Amélie Nothomb (d'où le bandeau qui couvre un tiers de l'illustration).
Nous voici embarqués dans un thriller, car oui, n'en déplaise à ce que j'ai pu lire de ci et là sur le web, il s'agit bien d'un thriller, au fort accent british.
Dans un grand palace parisien, le bien nommé Paradise, un meurtre est commis. Les habitudes des occupants de ce haut lieu de l'hôtellerie vont se trouver bousculées.
Le récit se concentre sur trois personnages, trois points de vue à la fois différents, mais pourtant complémentaires.
Il y a Sébastien, le réceptionniste de nuit, l'Italienne Elena, et l'anglais Craig qui arrive tout droit des états unis.
Un lien fort et particulier va se créer entre les deux étranges qui sont tous deux affectés par l'assassinat commis dans l'enceinte de l'établissement.
J'ai bien apprécié le côté surréaliste que l'auteur essaie de donner au texte (matérialisé par la référence au peintre Magritte). Les personnages sont décalés et l'humour bien présent. On pense souvent à Agatha Christie, pourtant, la recette ne prend pas totalement. Il manque un ingrédient, un liant. On suit cette histoire sans frémir ou éprouver de l'empathie pour les protagonistes.
Il y a peut-être aussi un peu trop d'outrecuidance dans l'écriture, des phrases trop longues qui ne le nécessitent pas forcément. le style doit, à mon sens servir l'intrigue et non un aboutissement en soit.
Je ne m'en faits pourtant pas pour Christophe Carlier qui se passera de mon soutien sans problème. Au vu des éloges, faites par sa consoeur Amélie Nothomb dont voici un extrait: "une imagination extraordinaire et une délicatesse exquise, un assassin très stylé. C'est très drôle, extrêmement bien écrit. Un bonheur absolu! Ça m'a enchantée"
Lien : http://dubruitdanslesoreille..
Ma soeur m'avait déjà prévenu que ce livre, malgré les apparences, n'était pas en policier. On a effectivement un meurtre et un assassin, mais on sait très vite de qui il s'agit et l'on est plus intéressé de comprendre son geste que de savoir qui l'a fait. J'ai beaucoup aimé l'écriture de ce livre, à trois voix (on en a deux autres mais on les voit peu) on découvre des personnages et leur pensé. J'ai adoré Sébastien, sa façon de regarder les gens et d'imaginer des trucs à leur sujet, de remarquer des choses que d'autres ne remarques pas, de ne pas hésiter à donner des informations (normalement confidentiel). Il était plutôt sympa, j'aimais ses réflexions. J'ai moins aimé Elena sans vraiment savoir pourquoi (même si le fait que son mari s'appelle Stefano m'a bien fait rigoler), par contre j'ai été très intrigué par Craig, il agit un peu comme le vent le porte j'ai envie de dire et son caractère est pas aimable, pourtant il est malgré tout attachant. C'est difficile de parler de ce livre, il est très original et très bien écrit, il n'y a guère de suspens et pourtant il se laisse très bien lire et on a envie de savoir où nous emmènes les personnages. La fin m'a vraiment surprise, je ne m'attendais pas du tout à cela, c'est presque triste. Par contre j'étais déçue que ça se termine si vite, j'avoue que j'avais vraiment envie de savoir ce qui allait aboutir de ça, et qu'est ce qui se passerait ensuite, très curieuse que je suis. Mais c'était un livre très sympa, bien écrit et qui se lit très bien, j'ai apprécié ma lecture et j'ai même été surprise (bien que ce ne soit pas sur l'enquête).
Dans cet hôtel de luxe, les gens se croisent, s'observent, se jaugent. le temps d'un séjour, leurs destins se mêlent, pour le meilleur et pour le pire.
À travers ce récit polyphonique, l'auteur nous livre une délicieuse petite chronique sociale, pleine d'humour et de cynisme.
Un petit livre rapide à lire, mais pas bien passionnant ...Pas vraiment un policier.
Au Paradise, un palace parisien, les gens se croisent sans jamais vraiment se rencontrer. Sébastien, étudiant aux Beaux-Arts le jour et réceptionniste la nuit, se plaît à observer ces voyageurs anonymes et ne se prive pas de commenter ces apparitions qui alimentent son esprit créatif. Jusqu'au jour où, dans ce lieu de passage, une rencontre a lieu entre Elena, la belle italienne, et Craig, le professeur de littérature française aux Etats-Unis… S'ensuit le meurtre macabre d'un client, l'apparition d'un jumeau loquace, un rapprochement tant espéré, un coupable interpelé, un licenciement et tout ça en l'espace d'une semaine ! Alors, que s'est-il vraiment passé ? « L'Assassin à la pomme verte » est un roman polyphonique farfelu, dans lequel on entend et perçoit les évènements grâce aux voix de Sébastien, qui offre un regard de l'extérieur, d'Elena et de Craig, qui ont un regard de l'intérieur. Chacun apporte sa propre perception de l'autre, épiant, observant, interprétant une attitude, une parole, un regard. le roman va à toute allure, précipitant ses personnages dans une certaine folie de l'instant, une urgence à vivre intensément. Ce microcosme offert par l'hôtel donne une impression de huit clos étourdissante et oppressante. Néanmoins, je dois bien reconnaître que je n'ai pas été transportée par l'atmosphère de ce roman. J'ai l'impression d'être complètement passée à côté du texte, trop décalé, trop inconséquent. Je me suis malheureusement ennuyée et je n'ai pas trouvé d'intérêt aux personnages, à l'histoire, qui pourtant m'avait paru prometteuse… Un roman difficile à critiquer, car sans défaut majeur, mais qui n'était tout simplement pas fait pour moi et que je risque d'oublier assez vite !
C'est une grosse nouvelle, à peine 140 pages avec des renvois de chapitres très courts. Bref, un en-cas, un toast, un amuse-gueule à grignoter entre deux stations de métro ou dans les embouteillages (c'est encore mieux que de s'envoyer des textos, non?). Pas étonnant que Amélie Nothomb en fasse l'éloge, l'auteure Belge étant habituée à ce format court et concentré.
Toute la force de Carlier est de jouer sur et avec les mots. C'est un plaisir à chaque page. Non! A chaque phrase, plutôt. Des phrases aussi courtes que peut l'être le roman d'ailleurs. Des mots qui cinglent et font mouche. Une sculpture fine et bien ciselée. Rien ne dépasse. Pas un seul coup d'épée dans l'eau. Rien à retrancher.
Le pitch? Rien de plus simple. Un hôtel. Un homme. Une femme. Un réceptionniste. Chacun va raconter à tour de rôle l'événement : un meurtre a lieu dans le palace parisien.
N'allez pas chercher un polar là où il n'y en a pas. de toute façon, on connait le meurtrier très vite. Aucun coup du sort, pas de rebondissement. Non, vous n'y êtes pas. Tout n'est sujet qu'à prétexte. le réel motif du livre, ce sont les mots justement. Une histoire banale racontée avec justesse et un brin d'humour. Deux vies qui s'entrechoquent comme cela arrive tous les jours. Donnez n'importe quel sujet commun à Carlier et il vous en sortira un récit passionnant où les personnages existent en quelques traits, juste une poignée de phrases bien nettes, au contraste saisissant.
C'est rafraichissant comme un sorbet. du reste, je vais prendre exemple sur l'auteur et faire court à mon tour. Fin.
3 personnages Elena, Craig et Sébastien se croisent puis partagent un même lieux l'hôtel Paradise à Paris. Quand survient le meurtre d'un italien volage et polygame tout s'accélère.
un livre plaisant à lire avec ce qui est le plus important une fin déroutante et incroyable!