Critique de latina

Si je vous dis « eau de rose », qu'est-ce que ça vous évoque ? Un parfum très léger ? Un roman style Harlequin ? Une lotion purifiante ? Lisez la suite et vous comprendrez.

Christophe Carlier : un auteur contemporain dont j'ai lu « L'assassin à la pomme verte », très subtil et spirituel. Quand Babelio m'a proposé de lire ce roman, j'ai accepté sans hésitation.

J'ai donc suivi avec ravissement l'héroïne lors de sa venue dans un hôtel suranné d'une île grecque de la mer Egée, l'hôtel Manolis. Ambiance très début 20e siècle, fin de saison, encore de rares clients, tous assez typés. Vraiment, j'y suis entrée avec délectation.
Sigrid est une jeune écrivaine de romans à l'eau de rose, nous y voilà. C'est facile et finalement ça lui plait. « Cuisinière habile, elle mitonnait des romances et des sérénades, où seul comptait le nom des héroïnes : Stella, Gentiane ou Deborah. Des livres d'images sans photo ni illustration (...) Elle se livrait sans réticence aux clichés, qui sont plus enjôleurs que des mauvais garçons. Elle répondait à leurs oeillades, à leurs bombements de torse, à leurs rodomontades. Il faut savoir gré aux mensonges d'être savoureux ». J'ai adoré me plonger dans l'esprit d'une romancière à l'eau de rose, car Christophe Carlier n'est pas dénué d'humour et d'ironie.

Bon départ, donc. Sigrid écrit dans sa chambre face à la mer, se repose sur la terrasse en compagnie des autres clients (tous assez typés, vous vous souvenez ? ), mange au restaurant en les observant d'un oeil discret. Et surtout, surtout, Sigrid se laisse emporter par la magie d'une jeune fille mystérieuse qui l'aborde de façon directe puis qui l'abandonne... Voilà notre Sigrid toute déconfite.
Et c'est là que se grippe l'histoire avec des événements qui ne m'intéressent plus du tout, à la fois anodins et complètement déjantés, invraisemblables même. Quelle déception !
Heureusement que par moments, nous pouvons lire des extraits du nouveau roman que Sigrid est en train d'écrire...je peux même vous dire que ce roman-là – à l'eau de rose ! – m'intéresse davantage que ce roman-ci. Et pourtant, vous me connaissez, n'est-ce pas ?

Bref, je ne suis pas là pour vous parler de moi, mais de Christophe Carlier qui m'a déçue. N'empêche qu'il écrit bien ! Il jongle avec les mots pour les assembler en images et en clichés détournés, tout en ayant le sens de l'atmosphère : désuète, nostalgique, qui rappelle ces moments où les femmes détenaient précieusement sur leur table de toilette un flacon d'eau de rose.

Merci aux éditions Phébus et à Babelio pour leur envoi.