AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jeanfrancoislemoine


C'est toujours un grand plaisir de trouver dans la boîte aux lettres un petit paquet dont on connaît le contenu , certes , mais qu'on ouvre avec délectation.
Cette fois c'est "L'eau de rose " de Christophe Carlier qui m'est offert par Babelio et les éditions Phébus que je remercie chaleureusement.
J'ouvre mon paquet et je trouve un petit livre dont la couverture , je l'avoue , ne me laisse pas insensible . On y voit une très belle silhouette , de dos ,très élégante , vêtue de rose des pieds à la tête et on s'imagine suivant cette personne dans la rue ,envoûté par son parfum suave....
Bon, on se reprend...L'héroïne de l'histoire , c'est Sigrid , une auteure de romans dits "à l'eau de rose". En mal d'inspiration , elle trouve refuge sur une île grecque , dans un hôtel au charme un peu désuet et à l'ambiance chaleureuse et familiale. Comme elle , des personnages un peu "particuliers ", voire étranges, sont venus passer ici leurs derniers jours de vacances , juste avant la fermeture saisonnière de l'établissement. Parmi ces personnages, Gertrude , superbe et secrète jeune femme dont le noir semble être la couleur de vêtements préférée . Deuil ? Souci d'élégance extrême ? Simple question de goût ? Dès lors , deux récits vont coexister, celui du séjour dans l'hôtel et celui du roman qu'écrit Sigrid......
Je ne connaissais pas Christophe Carlier et j'ignore donc tout de ses codes , de ses "manies" , de ses " petits trucs " d'auteur. Ce que je peux dire c'est que ce monsieur écrit très bien , même s'il utilise parfois un vocabulaire étrangement "alambiqué " . Ceci étant, c'est un facétieux plein de subtilité et d'humour , un écrivain qui entre facilement en contact avec son lecteur.
Ensuite , il y a l'intrigue et c'est là que je suis un peu plus dubitatif. J'ai beaucoup aimé les pages supposées écrites par Sigrid (Priscilla , Robert , Dorothée , Adriano ...un régal. ), les ai lues avec plaisir et intérêt mais , par contre , hélas pour moi ,
je n'ai pas toujours eu la finesse d'esprit d'apprécier la valse de tous ces personnages confinés dans cet hôtel et sur cette île pour profiter des derniers rayons du soleil automnal . Peut-être, sûrement même , est -ce parce que que je ne fréquente pas ces lieux décrits comme "mélancoliques ". En tout cas, l'osmose entre l'auteur et le lecteur ne s'est pas réalisée .J'espère toutefois que d'autres lecteurs la réaliseront , j'en suis persuadé du reste, car mon avis doit être pris comme mien et seulement mien.
Nous avons tous et toutes respect et admiration pour ces gens qui nous livrent leurs secrets intimes . Restons humbles mais...sincères.
En conclusion, je n'ai pas détesté (quel vilain mot !) ce livre mais il ne m'a pas vraiment séduit non plus. Sans doute me faudrait il lire d'autres ouvrages de cet auteur , ce n'est pas mon objectif prioritaire à ce jour.
J'espère ne pas avoir plagié mon amie Latina...Ah , si , bigre , j'ai mis le même nombre d'étoiles !!!! Procès en vue...
Commenter  J’apprécie          470



Ont apprécié cette critique (43)voir plus




{* *}