Critique de ladesiderienne

Ce que j'ai cherché avec ce livre de Stéphane Carlier, c'est qu'il me fasse autant rire que lors de ma découverte de cet auteur avec "Amuse-bouche". Son titre énigmatique, ce petit porcelet tout rose sur la première de couverture et le bandeau "roman antidépresseur", tout était réuni pour m'offrir un (court car le livre n'est vraiment pas épais) moment de détente.

La rencontre improbable entre Nicole, la psychanalyste déprimée et Foufou, le cochon destiné à être transformé en jambon, puis le rapt qui s'en est suivi afin de le soustraire à son destin funèbre, a inauguré un début plutôt original. Sous la loufoquerie se cachant le message de l'importance du bien-être animal qui passe évidemment par les conditions d'élevage, je ne pouvais qu'être séduite. J'étais déjà convaincue par tout le positif que peut apporter à l'humain une relation avec un animal classique, alors pourquoi pas avec un cochon, puisqu'il parait que génétiquement, nous avons des points communs. Et puis, je ne sais pas pourquoi, j'ai trouvé que dans la deuxième partie du livre, tout partait en cacahuètes. le voyage en Californie de Nicole (la poursuite de l'autruche !!!) qui va jusqu'à bouleverser sexuellement son couple et cette fin bâclée ont gâché le plaisir de la lecture, me laissant un goût d'inachevé. Utiliser le cochon comme thérapie et lui donner du Valium pour qu'il se tienne tranquille en voiture, je ne sais pas si les défenseurs de la cause animale apprécieront...
Stéphane Carlier a quand même l'immense talent de croquer d'un coup de crayon irrésistible ses contemporains. Je suis fan des portraits qu'il fait de ses personnages. Pour cela, j'accorde un 12/20 à cette histoire dont j'attendais plus.