Nicole est une psy, son travail est d'analyser les problèmes. Or, "elle avait clairement pété une durite", mais c'était fini , car elle a maintenant un cochon.

Un cochon?
Je ne parle pas de Jean Pierre, son mari qui en verrat, pardon ...en verra de toutes les couleurs, avec le cochon que Nicole a adopté..
"Un rose pâle, si blanc. Des yeux si doux..."

- Il s'appelle Foufou ( Jean Pierre avait peur d'un prénom au féminin, Foufou..., pardon #balancetonporc!) Mais heureusement, c'était un cochon avec sa petite queue en tire-bouchon, pas une ...

-"Qu'est ce qu'il est mignon, avec ses petits cils tout blancs.... On a envie de l'embrasser!
Par contre, fit Marylise, il ne sent pas très bon."

Marylise donna à boire au cochon et "tous le regardèrent avec admiration, avant qu'un détail attire leur attention. Un jet clair, fluet mais continu...

"Foufou buvait et urinait sur les rayures mauves et ambre d'un tapis Berbère ramené d'un voyage dans le Moyen Atlas..."
Là, on se fait un sang de cochon pour Foufou, c'est une histoire qui se termine en... eau de boudin?

Car ..."Jean Pierre se leva, et de l'armoire, sortit un sac de voyage. Cette fois, il ne se raisonnerait pas , pas avec une femme dans cet état, pas avec un cochon dans l'appartement"... Un vrai tour de cochon!

"Désormais je veux chanter l'cochon
Le pâté, l'saucisson
Répétons sur cet air polisson
"Qui c'est qu'est bon ? C'est l'cochon, c'est bon !"Juliette, Tout est bon dans le cochon
Nicole, 57 ans, psychanalyste et au bout du rouleau, emmaillotée dans toute la souffrance qu'elle entend au quotidien et un mari qui l'ennuie, elle décide sur un coup de tête de prendre ses jambes à son cou et de rejoindre la Bourgogne.
Là-bas dans la campagne, elle retrouve son ex voisine Elisabeth mais elle fait surtout la connaissance de Foufou, un petit porcelet enfermé nuit et jour dans le noir. le destin de Foufou aurait été de s'engraisser et de finir en jambon si Nicole n'avait pas été attendrie par la condition de ce cochon. Kidnapping en vue, Foufou ne finira pas ainsi, Nicole l'emmène chez elle à Paris.

Foufou est un « porc profondément gentil». Certes, il détruit tout mais il est aussi très friand de câlins et de balades en forêt. Il est aussi un excellent anti-dépresseur pour ces patients à problèmes. La vie redeviendra petit à petit plus rose pour Nicole et ses rares patients attachés à Foufou.

Petit roman d'un auteur que je ne connaissais pas qui se veut léger, frais, drôle. J'ai beaucoup apprécié cette lecture pour la simple raison que ce roman m'a fait rire de bon coeur, rires partagés par mon entourage. Et pour le bien-être qu'il m'a offert ce petit roman, j'en garderai un très bon souvenir et n'hésiterai pas à suivre cet auteur.
Tendresse, réflexions, humour, Nicole n'est pas la seule à avoir adopté un cochon comme animal de compagnie, il fut le meilleur ami de Georges Clooney pendant de longues années. La fiction a parfois des allures bien réalistes.
Il est tout mignon, tendre, intelligent et bourré d'humour. Avec lui, j'ai passé un moment merveilleux, oserai-je dire jouissif? Il m'a fait rire aux larmes. Il m'a emmenée à la campagne. Il m'a même emmenée en Amérique! Il a été parfait! le coup de foudre quoi!
Non, non, je ne suis pas en train de faire l'éloge de ma dernière conquête! Je vous parle d'un livre et plus précisément du dernier roman de Stéphane Carlier, l'histoire de Nicole Rivadavia, une psychanalyse parisienne de 57 ans, lassée de ses clients, lassée de son mari et qui, sur un inexplicable coup de tête, kidnappe un porcelet promis à l'abattage, lors d'une escapade en Bourgogne. C'est fou ? Non, c'est Foufou, l'attachant cochon qui va transformer sa vie et celle de tous ceux qui l'entourent, après bien sûr, une petite période d'adaptation, parce que faire vivre un cochon dans un appartement parisien demande tout de même de légers aménagements. Foufou détruit tout sur son passage, dévore tout ce qui est comestible, et même ce qui ne l'est pas. Foufou a besoin de beaucoup d'attention, il déprime quand il est seul. Foufou ne sent pas bon et fait ses besoins partout. Foufou a fait fuir Jean-Pierre, le mari de Nicole et quelques uns de ses patients aussi. Mais Foufou fait fondre le coeur de tous ceux qui l'approchent. Quand Foufou vous regarde aux fond des yeux, vous oubliez vos peines, vos chagrins, vos misères. Foufou est un bon génie qui guérit les plaies de l'âme, tout simplement, juste en restant lui-même. D'ailleurs, Georges Clooney n'a-t-il pas vécu pendant des années avec un cochon? C'est sans doute ce qui a fait de lui cet aimant à filles amateur de café...Alors faites comme Georges, faites comme Nicole, venez découvrir la thérapie porcine! Guérison rapide, fous rires garantis!
Les gens sont les gens et dans le cochon tout est bon!
Un esprit sain dans un porcin !
Si vous avez le blues, le vague à l'âme, une dépression, des troubles bipolaires, si votre psychothérapie vous ruine sans produire de résultat, si vous en avez assez des antidépresseurs, la solution miracle : adoptez un cochon.
D'une part, vous allez lui permettre de sortir de cette vie de M... dans laquelle le déterminisme de son espèce l'a profondément inscrit. D'autre part, il va transformer votre quotidien, surtout si vous vivez en appartement, l'idéal étant rue de Vaugirard à Paris car cela vous obligera à prendre l'air au bois de Boulogne avec un cochon en laisse, ce qui favorisera votre lien social.
De plus, lorsque vous aurez croisé son regard, vous risquez fort de devenir végan, ce qui est bon pour votre santé et pour la planète.
Enfin, cela va provoquer ce "pas de côté" si important dans toute thérapie : pendant que vous vous préoccupez de la vie de Porcinet, vous êtes beaucoup moins autocentré sur vos problèmes existentiels. C'est une psychanalyste qui vous le dit, celle qui a adopté le cochon dans ce court roman bien déjanté !
Excellent moment de lecture.

Challenge multi-défis 2021.
Voici une lecture qui vous donnera le sourire voir plus ( de nombreuses personnes ont ouverts de grands yeux devant mes éclats de rire spontanés).
Drôle, loufoque, optimiste, une petite lecture qui fait du bien.
Bravo Monsieur Carlier vous avez fait l'unanimité dans mon entourage.
145 pages de bonheur. Comment la kidnapping d'un porcelet poussé par le cri du coeur transforme la vie d'une psy au nom improbable et de son entourage et apporte autant de joie au lecteur.....
Nicole Rivadavia est psychanalyste et ne va pas bien. Cette parisienne de 57 ans , d'un milieu très aisé, ne supporte plus ses patients névrosés, son mari de 66 ans. Elle décide de prendre l'air et de rendre visite à une amie en Bourgogne. Sur son chemin, elle croise, Foufou, un porcelet de 6 semaines , enfermé dans une cage , bon à être engraissé. le génie de ce livre est que c'est le cochon qui réconcilie la psychothérapeute avec la vie, jusqu'à la transformer et l'emmener aux Etats Unis. Un livre drôle, enjoué, agréable , à lire.
Roman bien sympathique qui détend. Une psychanalyste fatiguée de son travail, de son couple, recueille chez elle un petit cochon destiné à la boucherie. Ce cochon est une véritable thérapie pour certains de ses patients mais aussi pour elle et son couple. Elle avait besoin d'air et elle est servi : le cochon provoque un grand mouvement. La jaquette du livre dit : antidépresseur. C'est vrai, le roman montre aussi comment la déraison conduit au mieux-être.
Lecture facile et accessible c'est le moins que l'on puisse dire mais quel plaisir.
Obligé ce livre vous fera sourire!
Ce livre est tellement chouette. Une vrai bouffée d'air frais. C'est drôle c'est fin. Et on ne peut pas s'empêcher de décocher des sourires. Les gens sont les gens, ça on ne peut que l'affirmer et Nicole Ravadavia c'est Nicole Ravadavia et impossible d'en trouver une deuxième comme elle : pour lutter contre la dépression rien de mieux qu'un bon petit cochon.
Un roman décalé, où nous aussi à la fin on kidnapperait bien Foufou et ses talents thérapeutiques pour l'emmener à la maison.