Le Cherche midi (16/05/2019)
2.82/5   11 notes
" Il y a douze ans, je pesais plus de 250 kilos. "Il y a une douzaine d'années, je pesais plus de 250 kilos. Chaque jour, des crises compulsives de boulimie m'entraînaient vers une mort prochaine à laquelle je m'étais inconsciemment résigné. Aux pires heures de cet enfer, j'ai rencontré un homme, Jean-Michel Cohen, qui est parvenu à stopper cette spirale morbide et m'a aidé à perdre 125 kilos, c'est-à-dire un demi-Carlier. J'ai tué définitivement le monstre en moi, ... >Voir plus
Que lire après Moins 125Voir plus
Certaines anecdotes sont intéressantes, notamment celles où Guy Carlier est pris en "flagrant délit" de boulimie et où il décrit le sentiment de honte et de culpabilité qui le submerge (avec parfois de la colère et des envies de violences) vis à vis de celui qui le surprend. Il explique bien également les étapes du déni puis du repli sur soi et enfin de l'isolement dans lequel toute addiction nous plonge...Mais un article de 10-15 pages sur le parallélisme entre boulimie et addiction eut suffit...L'auteur nous traîne en longueur à travers ses bobos d'obèses et ses états d'âmes sans nous apprendre grand chose de nouveau...Idem pour la 2ème partie du livre où Jean-Michel Cohen explique par des tas d'exemples que prise de poids rime toujours avec mal-être existentiel, comme si nous ne le savions pas déjà...Je ne recommande donc pas ce livre, il est tout aussi intéressant voir plus intéressant de regarder les interviews de Guy Carlier sur youtube où il répond aux questions et parle du combat qu'il a mené contre l'obésité...

Lire un extrait
Videos de Guy Carlier (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy Carlier
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Au programme de C à vous la suite :
Invité : Lev Fraenckel, professeur de philosophie et TikTokeur • le prof qui dépoussière la philo • La philo selon TikTok
L'Oeil de Pierre - “Jeanne Dielman”, meilleur film du monde
Invité : Jean-Louis Étienne, explorateur • Jean-Louis Étienne, une vie d'aventurier • La folle expédition de Jean-Louis Étienne
Invité : Alexis Michalik, présentateur de la 34ème Nuit des Molières, réalisateur & metteur en scène • Alexis Michalik, le nouveau monsieur Molière • L'hyperactif du théâtre français • Théâtre, Cinéma, littérature : incontournable Michalik
L'AGC - Les actualités de Guy Carlier • C'est pas facile de remplacer Bertrand Chameroy