Éditeur : Pocket (01/02/2004)

En présentant son émission, avec cet enthousiasme enfantin qui la caractérise, Sophie Davant a annoncé : "Aujourd'hui, nous avons un sommaire archivarié ! " "Archivarié."
Ce néologisme involontaire et magnifique convient parfaitement à la télévision. Voici donc quelques conneries "archivariées" : Sophie Costes présente le jeu Allô Quizz, sur TF1 : "Et voici notre nouvelle candidate qui s'appelle Jacques... et qui est donc un candidat ! " Opposé à Micheline, J... >Voir plus

Bunee
  01 juillet 2009
Cet ouvrage au titre partiellement faux (c'est pas vraiment ultime, puisqu'il y en a d'autres qui ont fait l'objet d'un ouvrage publié l'année suivante, en 2004) recense les chroniques effectuées par Carlier sur France Inter dans l'émission « le fou du roi », que vous avez sans doute déjà du écouter, de septembre 2001 à septembre 2002.
L'auteur croque alors de façon ironique et souvent réussie les émissions /présentateurs de ce que la télé peut faire (ou refléter ) de pire. Ca va de «Confessions intimes» à «Combien ça coute» en passant par «Normal paranormal».
Le trait est souvent bien fait, l'ironie juste. D'autre fois moins, ou c'est répétitif. Mais soyons juste : d'une part, ça reflète l'objet chroniqué, à savoir les émissions de TV plus ou moins trash, qui sont elles-mêmes répétitives / redondantes ; d'autre part cela reste de la chronique, un langage oral et par conséquent moins maîtrisé que de l'écrit.
Une question que je me pose néanmoins …
On est ici doublement dans l'éphémère. Parce que le média initial de la chronique est de la radio, de l'immédiat, de l'instant T, et que l'objet même de la chronique est aussi précaire : des émissions TV plus ou moins perennes, ave des présentateurs qui n'ont pas forcément fait long feu.
Donc. Autant quand il faitréférence à des présentateurs et des émissions longtemps diffusées, c'est parlant (les leperseries, les perles de S. Davant, Nikos, Bateille et Fontaine … les grands moments du maillon faible, etc) autant parfois ça perd de son intérêt lorsqu'il évoque, par exemple, Sophie Costes, parcequ'on voit plus du tout qui c'est (vous savez qui c'est ? Elle est pas tombée aux oubliettes elle ?)
L'art de l'éphèmère a-t-il vocation à durer au travers des livres ? Oui, si l'on estime que sa valeur est celle du cliché, d'un échantillon de l'air du temps, de la photographie de son époque.
Ceci dit, ça reste très amusant à lire, surtout si comme moi vous avez une propension à visualiser et « entendre » ce que vous lisez.
Un passage ?
« Dans l'excellente émission Les accocs de la télé diffusée sur Arte, un gamin à qui on demande s'ily a des images dont la violence lui est insupportable sur le petit écran, répond : « oui, quand on tue des chiens, parce que j'aime trop les chiens ».
Le journaliste lui demande : « Et quand du vois des hommes mourir ? »
Le mome a cette réponse terrible : « Quand c'est des hommes qui meurent, ça me fait rien, on en voit tout l'temps, des hommes mourir, on est habitué »

Videos de Guy Carlier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy Carlier
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 07 juin 2019 :

Le Tour de France: Abécédaire ébaubissant de Christian Laborde et Sonia Lopez aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/1004978-livres----vie-pratique--le-tour-de-france---abecedaire-ebaubissant.html
Le tour de France et la France du tour de Béatrice Houchard aux éditions Calmann-Lévy 9782702166734
Alice de Heidi Perks aux éditions Préludes 9782253045670
Belle-Amie de Harold Cobert aux éditions Les escales https://www.lagriffenoire.com/140522-divers-litterature-belle-amie.html
Bel-Ami de Guy de Maupassant et Murielle Szac aux éditions Pocket 9782266163743
La mésange et l'ogresse de Harold Cobert aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/92779-divers-polar-la-mesange-et-l-ogresse.html
Un hiver avec Baudelaire de Harold Cobert aux éditions Livre de Poche 9782253133537
Frères et s?urs de pouvoir de Katia Chapoutier aux éditions Alisio 9782379350238
La Nuit Ne Dure Pas de Gassot Jules aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/146999-divers-litterature-la-nuit-ne-dure-pas.html
Paris-Venise de Florent Oiseau aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/138397-divers-litterature-paris-venise.html
Romain Gary : Romans et récits. Coffret en 2 volumes : Tomes 1 et 2 aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1003815&id_rubrique=439
Moins 125 de Guy Carlier et Jean-Michel Cohen aux éditions Cherche Midi 9782749161730
Dans la catégorie : TélévisionVoir plus
>Représentations scéniques>Cinéma, radio, télévision>Télévision (96)