EAN : 9782021155730
Seuil (02/01/2014)
3.5/5   14 notes
4° de couverture :
(Edition source : Seuil - 01/2014)
ISBN : 9782021155730

Mandela. Plus q'un combattant, un héros, un leader, un génie politique. Un homme au-dessus des hommes. Après vingt-sept ans d'emprisonnement, d'autres auraient abandonné la lutte. Mais lui, le combattant inlassable en faveur des droits de l'homme, futur prix Nobel de la paix, a su puiser en lui des forces insoupçonnées pour résister et triompher. Il a pard... >Voir plus
Que lire après Le sourire de MandelaVoir plus
Ni surhomme ni saint
Peut-être comme moi êtes vous enclins à admirer certaines personnalités de l'histoire, non qu'elles soient des personnes sans défauts mais parce qu'au-delà de leur faiblesse vous leur reconnaissez une grandeur, vous admirez certaines de leurs actions, vous leur reconnaissez du courage, vous applaudissez à certaines de leurs idées.

Pour moi il y a quelques hommes et femmes de cette trempe et Nelson Mandela en fait partie.
Voici un livre extrêmement intéressant et agréable à lire ce qui ne gâche rien.
L'auteur est un journaliste anglais « je suis un des rares journalistes étrangers à s'être trouvés sur place pour couvrir à la fois sa sortie de prison, le 11 février 1990, et son accès à la présidence quatre ans plus tard. » Dit-il.

Le livre décrit la trajectoire politique de Mandela à l'aide de nombreuses interviews de ses proches ou ennemis noirs et blancs,
Ce n'est pas un biographie mais plutôt un portrait. L'auteur est admiratif de Mandela aussi cherche-t-il à rendre son portrait le plus juste possible, à déceler chez lui l'art de la manipulation car comment cet homme a pu en si peu de temps retourner l'opinion, prendre le pouvoir ?

Comment les 27 années de prison n'ont pas réussi à faire plier la volonté et la foi en l'avenir de cette homme. Comment son apprentissage de la langue et de l'histoire afrikaner va lui permettre d'être l'homme du compromis et du pardon.
Oubliant toute rancune on voit naitre un homme politique qui va parvenir à tenir la dragée haute à ses pires ennemis

Le film de Clint Eastwood le montre bien, film qui a certes des défauts mais dont on est incapable d'oublier l'image d'un Nelson Mandela portant le maillot des Springboks équipe qui illustrait l'apartheid dans sa version la plus primitive, et lançant un appel pour que blancs et noirs se rassemblent lors de la Coupe du monde de Rugby.
Il a réussi son pari : « tendre la main de manière rassurante à l'Afrique du Sud blanche »
Un peu manipulateur ? Peut-être mais surtout fin politique et stratège hors pair.
L'homme qui passe de la prison au gouvernement
Il va imposer une politique de réconciliation avec les commissions vérité pour empêcher l'explosion de toute haine raciale
« Il montre du doigt une femme blanche qui se tient debout parmi les participants, un peu en retrait. "Cette femme, là-bas", dit-il avec un large sourire. "Elle m'a sauvé la vie."
Il l'invite à monter sur scène et l'embrasse chaleureusement. Il raconte qu'en 1988, alors qu'il était incarcéré dans la prison de Pollsmoor, près du Cap, il avait été hospitalisé après avoir attrapé la tuberculose et que c'était cette femme, une infirmière, qui l'avait soigné. »
L'homme qui reconnait le gâchis de sa vie privée, divorce et difficultés avec ses enfants.
L'homme capable d'aller saluer la veuve de l'homme qui l'a envoyé en prison.
On peu aussi admirer l'homme qui renonce au pouvoir après un mandat seulement ! Et celui qui reçoit le Prix Nobel de la paix en 1993.

On décèle à travers le livre la qualité de l'engagement, la figure morale et politique qui se forme, et l'héritage que cet homme a laissé au monde. Un homme qui incite à devenir meilleur, a reconnaitre les vertus de la réconciliation.
Le sourire de Mandela vient du fond de l'âme et en cela il est universel.
Lien : http://asautsetagambades.hau..
Un livre très riche sur la personne de Mandela ! Ne vous attendez pas à une biographie, ce livre est essentiellement basé sur le point de vue de l'auteur qui l'a fréquenté pendant une vingtaine d'années. On y découvre les différents aspects de la vie Mandela, avec son côté "privé" et son côté "public". Ce livre retrace bien l'arrivée au pouvoir de Mandela en Afrique du sud en nous expliquant comment il a su plaire à la population, aux noirs évidemment, mais aussi aux blancs. Très bon livre, mais je le redit : ce n'est pas une biographie, mais un point de vue.
Très bien écrit. Cependant, je m'attendais à avoir beaucoup plus de détails sur la vie de Mandela. Ce livre est basé sur le point de vue de l'auteur, il ne s'agit pas d'une biographie.

..., Sampson écrit dans son excellente biographie que "derrière son indéniable sociabilité, il a toujours maintenant une réserve impénétrable, protégeant jalousement son intimité". En lisant ces lignes, je repense encore une fois à Mandela comme à une figure victorienne qui aurait eu sa place à la fin du XIXe siècle à Londres. Ce type d'individus manifestaient une assurance sociale impressionnante, mais ils étaient psychologiquement corsetés et incapables d'extérioriser leurs émotions. Ils étaient mus par "cette terrible notion du devoir", selon la formule du poète victorien Arthur Hugh Clough, qui sustente le personnage public mais tend à mutiler l'homme privé.
Que signifiaient donc tous ces flots de larmes ? A mon avis, ils trahissaient l'existence d'un noyau intime de vulnérabilité dissimulé sous l'extérieur bourru de ces rudes Boers. En ce moment cathartique, les Afrikaners se purgeaient violemment de toute la culpabilité accumulée, cette culpabilité qui n'épargnait aucune d'entre eux si l'on en croit Zelda la Grange. Mandela n'avait pas simplement libéré l'Afrique du Sud noire de la tyrannie, il avait rédimé les péchés de l'Afrique du Sud blanche.
Comme me le confia un jour l'archevêque Desmond Tutu, prêcheur enflammé de la libération noir, rien n'aurait été possible sans lui. C'était son intégrité et son courage alliés à son charme et son pouvoir de persuasion, qui avaient convaincu ses ennemis de céder le pouvoir volontairement. Ils étaient rassurés de faire face à un leader qui renoncerait à la vengeance que leurs consciences coupables redoutaient.
En déclarant qu'il ne ressentait pas d'amertume, il ne manifestait pas tant les qualités d'un saint que sa capacité impressionnante à refouler ses sentiments au service de ses objectifs politiques. C'était la façon la plus convaincante d'apaiser les inquiétudes de la population blanche et de faire passer le message que la vengeance n'était pas à l'ordre du jour.
C'est exactement là l'effet qu'allait décrire quelques années plus tard le président Bill Clinton à propos de sa rencontre avec Mandela : "Il nous incite tous à exprimer le meilleur de nous-mêmes".