Delcourt (30/05/2018)
4.31/5   18 notes
Quand le rêve de démocratie de l'Afrique du Sud faillit s'achever dans le sang. John Carlin témoigne de ces semaines décisives au cours desquelles Mandela réussit à séduire le général et ses milices d'extrême-droite. Constand Viljoen, général des armées sud-africaines pendant l'apartheid, prend la tête des milices d'extrême-droite à la veille des premières élections démocratiques du pays. Cinquante mille hommes constituent cette nouvelle armée boer en 1993. Ce sera ... >Voir plus
Que lire après Mandela et le généralVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Les BD ont cette faculté de dire l'essentiel en peu de temps, peu de choses, et de faire passer plein d'émotions par le dessin et la couleur. C'est une très belle BD que celle-là, avec des dessins comme hachurés, secs et nets. Ils font passer une espèce de colère, malgré la douceur des traits de Nelson Mandela.

Ce livre raconte l'incroyable relation entre Mandela et le général Constand Viljoen, ancien militaire devenu le chef des milices d'extrême droite. A la sortie de prison de Mandela, le général prend la tête du régime ségrégationniste. le ton monte, les violences sont de plus en plus nombreuses, et la guerre civile semble sur le point d'éclater. C'est là que Nelson Mandela intervient, en rencontrant le général en tête à tête à plusieurs reprises, pour éviter un bain de sang. Avec une incroyable intelligence, un charisme impressionnant, il parvient à discuter avec cet homme alors que tout les oppose. A sa haine, il donne une compréhension, et finalement, ensemble, ils parviennent à éviter la guerre.

C'est une histoire que je ne connaissais pas, j'avoue, mais elle me donne vraiment envie de me plonger dans une biographie de ce très grand homme. Quelle force de caractère, quelle intelligence, quelle humanité se dégagent de lui... C'est une très belle leçon d'humanisme, très bien racontée par John Carlin, un journaliste qui a travaillé auprès de lui et a bien retracé les faits. A lire absolument. J'y mets un minuscule bémol parce que c'est un peu bref, mais en point de départ c'est idéal, et au moins c'est à la portée de tous dès 12-13 ans.
Voici une bd que j'avais eu envie de lire dès sa publication. Il faut dire que le sujet m'intéressait car il n'avait jamais été traité jusque là. Nous savions que Mandela était sorti de prison après une vie assez héroïque et qu'il est passé du statut de prisonnier à premier président noir de l'Afrique du Sud en assez peu de temps au début des années 90.

Cette bd va nous expliquer comment cette transition a eu lieu. Il a fallu des négociations et des pourparlers afin d'éviter que ce pays ne plonge dans une guerre civile.

Cet épisode d'une certaine résistance d'extrême-droite par le biais de ce général était assez méconnu. On s'aperçoit que Mandela a été un grand homme en évitant une guerre civile dans son pays. La sagesse l'a emporté sur la haine.

Il est clair que pour moi, Mandela a été l'un des plus grands hommes du XXème siècle de par son action et son pacifisme pour libérer son pays de l'Apartheid. Il devrait être une source d'inspiration pour de nombreux autres hommes politiques dans le monde. Cette bd lui rend véritablement hommage.
John Carlin est journaliste. Il est présent en Afrique du Sud lors des semaines cruciales où Mandela a convaincu le général Viljoen de stopper les exactions de ses hommes.Ce dernier était à la tête des milices d'extrême droite dans un pays était au bord de la guerre civile. Avec diplomatie et charisme, Mandela évite ce qui semblait inéluctable et réussit à accéder au pouvoir malgré les divisions.

C'est cela que le journaliste raconte sous les traits de crayons de Oriol Marlet. C'est un moment de l'histoire du pays décisif et assez incroyable où deux hommes que tout oppose arrivent à se parler. Il faut l'intelligence de Mandela pour réussir un tel exploit. J'ai été ravie de découvrir cette histoire qui redonne foi en l'humanité et prouve que parfois l'impossible peut se produire.

C'est un BD journalistique donc le style est un peu lourd, beaucoup de choses sont dites en trop peu de pages. Je n'ai pas particulièrement été touchée par les illustrations mais ça reste un bande dessinée que j'ai pris grand plaisir à découvrir.

Un livre qui nous rappelle que Mandela est une source d'inspiration intarissable.
(LX971) Une BD de qualité sur un sujet essentiel. Difficile de ne pas la sélectionner, au moins en lycée.
(IK971) Un album au graphisme maîtrisé et au récit bien mené. Le parti pris du point de vue du général est une très bonne option et permettrait des éclairages de la part des collègues d'histoire ou d'anglais. Toutes ces possibilités rendent cette BD incontournable pour la sélection lycée, pourquoi pas en collège.
(SC971) Oui pourquoi pas en collège ? Elle y a sa place
(BMA971) Oui pour pour le prix collège, lycée
Lorsque "Madiba" est sorti de ses longues années d'emprisonnement, il était déjà une légende. Légende qui lui permettra d'accéder au pouvoir à force de charisme et d'actes en faveur de la paix.
Paix qui fut en grand danger lorsque d'anciens militaires décidèrent de semer la terreur juste avant les élections.
John Carlin, décidément très attaché à ce pays, décrit cette période trouble avec beaucoup de talent.
Le dessin d'Oriol Malet est magnifique et poignant.
Un roman graphique à découvrir absolument.

critiques presse (2)
Sceneario
12 septembre 2018
Avec la voix off de Viljoen comme fil conducteur de la narration, avec quelques cartes géographiques, avec des reproductions de unes de journaux, avec un style graphique brut et des couleurs peu nombreuses et très crues... [...] : lisez Mandela et le Général !
BDGest
07 août 2018
Patience et diplomatie font plus que force ni que rage. Cette interprétation en bande dessinée illustre de manière très juste et remarquable une rencontre discrète et déterminante qui a débouché, grâce au pouvoir des mots et de l'écoute, sur une leçon d'humanité incontestable.
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.
Ils cherchent à noyer la démocratie dans le sang. Ils nous traitent de terroristes, mais ce sont eux les terroristes, désormais.
C'était mon président. J'étais un militaire. J'ai réagi en militaire.

Lire un extrait