Éditeur : Delcourt (30/05/2018)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 10 notes)
Quand le rêve de démocratie de l'Afrique du Sud faillit s'achever dans le sang. John Carlin témoigne de ces semaines décisives au cours desquelles Mandela réussit à séduire le général et ses milices d'extrême-droite. Constand Viljoen, général des armées sud-africaines pendant l'apartheid, prend la tête des milices d'extrême-droite à la veille des premières élections démocratiques du pays. Cinquante mille hommes constituent cette nouvelle armée boer en 1993. Ce sera ... >Voir plus

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr
Bdziles97
  14 juin 2018
(LX971) Une BD de qualité sur un sujet essentiel. Difficile de ne pas la sélectionner, au moins en lycée.
(IK971) Un album au graphisme maîtrisé et au récit bien mené. Le parti pris du point de vue du général est une très bonne option et permettrait des éclairages de la part des collègues d'histoire ou d'anglais. Toutes ces possibilités rendent cette BD incontournable pour la sélection lycée, pourquoi pas en collège.
(SC971) Oui pourquoi pas en collège ? Elle y a sa place
(BMA971) Oui pour pour le prix collège, lycée
gege255
  07 août 2018
Lorsque "Madiba" est sorti de ses longues années d'emprisonnement, il était déjà une légende. Légende qui lui permettra d'accéder au pouvoir à force de charisme et d'actes en faveur de la paix.
Paix qui fut en grand danger lorsque d'anciens militaires décidèrent de semer la terreur juste avant les élections.
John Carlin, décidément très attaché à ce pays, décrit cette période trouble avec beaucoup de talent.
Le dessin d'Oriol Malet est magnifique et poignant.
Un roman graphique à découvrir absolument.
fred37
  10 septembre 2019
La BD revient sur un épisode méconnu de l'histoire : l'entrevue de Nelson Mandela et du général John Carlin en 1993, déterminante dans l'histoire de l'Afrique du Sud. L'histoire est racontée du point de vue du général, mais la sagesse, la clairvoyance, le charisme de Mandela n'en sont qu'exacerbés. Une BD enrichissante !

Sceneario   12 septembre 2018
Avec la voix off de Viljoen comme fil conducteur de la narration, avec quelques cartes géographiques, avec des reproductions de unes de journaux, avec un style graphique brut et des couleurs peu nombreuses et très crues... [...] : lisez Mandela et le Général !
BDGest   07 août 2018
Patience et diplomatie font plus que force ni que rage. Cette interprétation en bande dessinée illustre de manière très juste et remarquable une rencontre discrète et déterminante qui a débouché, grâce au pouvoir des mots et de l'écoute, sur une leçon d'humanité incontestable.
gege255gege255   01 août 2018
Ils cherchent à noyer la démocratie dans le sang. Ils nous traitent de terroristes, mais ce sont eux les terroristes, désormais.
gege255gege255   01 août 2018
C'était mon président. J'étais un militaire. J'ai réagi en militaire.